A toi à moi, à moi à toi… La campagne électorale accentue les divergences entre équipes en lice. En ce moment, le match oppose « Aimer Montceau » à « Energies Citoyennes Montceau 2020 ».
C’est donc au tour d’Eric Commeau de répondre à Guy Souvigny qui lui-même avait réagi à un communiqué du premier nommé.
Bientôt, une nouvelle rubrique dans L’informateur de Bourgogne : On refait le match.
J.B.
Énergies Citoyennes Montceau 2020
31, rue de Verdun
71300 Montceau-les-Mines
Mairie de Montceau-les-Mines
A l’attention de Mr Guy Souvigny
Hôtel de Ville
18, rue Carnot
71300 Montceau-les-Mines
Montceau, le 21 février 2020.
Objet : réponse et précisions sur la position d’Énergies Citoyennes concernant le plan d’actions « Cœur de Ville »
Monsieur le Maire-adjoint,
J’ai lu avec la plus grande attention la lettre que vous m’avez adressée, par voie de presse, concernant les propositions
d’Énergies citoyennes relatives à l’Action Cœur de ville à Montceau-les-Mines.
Permettez-moi, tout d’abord, de regretter que vous vous mettiez « presque en colère » à la simple lecture d’un communiqué. On vous connaissait un caractère plus placide, acceptez que, sur un dossier aussi important pour l’avenir de notre ville, certains ne soient pas d’accord avec vous et fassent des propositions alternatives. C’est le débat démocratique. Et ne disqualifiez pas vos adversaires uniquement parce qu’ils n’épousent pas les vues de Madame Jarrot.
Voilà pour la forme, venons-en maintenant au fonds du dossier.
Vous caricaturez à outrance les propositions d’Énergies citoyennes, en dressant – selon vos propres termes – un « scénario catastrophe » si nous étions élus en mars prochain. A vous lire, ce serait même l’apocalypse puisque tous les projets de la ville seraient remis en cause !
Revenons, s’il vous plait, à un peu plus de mesure et de sérieux. Que disions-nous dans notre communiqué du 7 février ?
D’abord, que le programme d’actions que vous avez présenté aux commerçants, en juin 2019, n’a pas fait l’objet d’une véritable concertation et que votre projet n’est pas lisible, tant en termes de périmètre d’intervention que de priorité d’action. C’est ce que disent un certain nombre de commerçants et la presse locale s’en est d’ailleurs fait l’écho.
Nous disions ensuite, qu’il est contradictoire d’engager une « Action Coeur de ville » et de continuer de soutenir des projets d’extension de zones commerciales en périphérie comme vous le faites avec la zone “Jardiland”.
Et de fait, dans un souci de cohérence et de transparence, nous proposons non pas d’arrêter ou de suspendre la convention Cœur de ville mais d’en reprendre les termes en engageant une véritable discussion avec les acteurs concernés : commerçants, habitants et partenaires institutionnels.
Le moratoire dont nous parlons ne concerne que les projets de création ou d’extension de nouvelles surfaces commerciales en périphérie. Ce type de procédure, dite de « moratoire local », a fait l’objet d’un décret du 26 juillet 2019 et d’une circulaire adressée aux préfets de département, le 20 novembre dernier. Que dit cette circulaire ? En substance, que dans les zones couvertes par une Opération de revitalisation du territoire (ORT) comme c’est le cas à Montceau, les préfets ont la possibilité de suspendre les projets de grandes surfaces en périphérie pendant une durée maximum de trois ans. Cette faculté donnée aux préfets est, bien entendu, encadrée selon des modalités qui sont détaillées dans le décret et la circulaire.
Pour nous, il ne s’agit pas de figer toute évolution de l’offre commerciale à Montceau mais de ne pas fragiliser encore plus notre centre-ville. Notre volonté c’est de « prioriser » rapidement et clairement les actions concrètes en matière de restructuration des commerces, de rénovation de logements, de réaménagement des espaces publics (en prenant en compte la nécessité du retour de la nature et de nouvelles mobilités) ou de développement de nouveaux services.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à l’heure où j’écris ces lignes, en matière d’actions concrètes, on ne voit pas venir grand-chose. Hormis, la boutique éphémère (que nous ne remettons pas en cause) et quelques arbres en pot (initiative beaucoup plus discutable, à nos yeux).
Je ne suis pas sûr que ces précisions calmeront votre « presque colère », Monsieur Souvigny. J’espère néanmoins qu’elles éclaireront les Montcelliens et Montcelliennes sur les intentions réelles d’Énergies citoyennes en faveur de notre centre-ville, ce bien commun qui participe grandement au rayonnement de Montceau.
Je vous prie de croire, Monsieur le maire-adjoint, en l’assurance de mes respectueuses salutations.
Pour Énergies citoyennes Montceau 2020,
Eric Commeau.
Bonjour
Je ne suis pas un militant de la liste de Mame le Maire mais quand je vois le niveau de l’opposition locale, je m’inquiète. En effet, cela fait des décennies que l’on consulte les citoyens par divers canaux (réunions de quartiers, réunions avec les commerçants, courriers reçus à la Mairie, … et bien sûr élections). A un moment donné, il convient de décider. Or demander un moratoire c’est faire preuve d’une absence de réflexion et d’analyse. C’est toujours la même chose avec ces politiques d’un autre âge, on botte en touche pour avoir les voix et après on ne fait rien…
Montceau a trop souffert du manque de courage politique et de blabla… Là on nous propose la même cuisine 🙁
hollande est de retour à Montceau…
Vous avez raison Titou.
M. Commeau, désormais macroniste, n’oublie pas ses origines.
Comme tous les socialistes, c’est un palabreur… il est atteint de reunionite aiguë. On discute, on reflechit, on se concerte…
Bref, avec des gens comme lui… on n’avance pas.
Ce n’est pas ce que l’on attend d’un maire.
Un mandat, cela dure seulement ans, c’est très court dans un monde en constante évolution.
Il faut savoir décider.
Décider pour agir.
Décider pour avancer.
Décider pour construire.
Alors, M. Commeau faites ce que vous savez faire le mieux… réfléchir.
Et pendant ce temps là Mme Jarrot, M. Souvigny… eux avancent. Parce que eux, ils savent où ils vont.
Parlons vrai, vous faites erreur.
Ni Eric Commeau, ni Energies citoyennes ne sont macronistes.
Bien au contraire, nous remettons en cause l’action actuelle du gouvernement actuel,en particulier la « réforme » des retraites et l’inaction climatique.
Messieurs Titou et Parlons vrai, vous qui êtes des inconditionnels de Mme Jarrot, pouvez-vous nous dire quelles actions concrètes elle a mises en œuvre depuis la signature de la convention Cœur de ville pour aider les commerces du centre ville ? A part la boutique éphémère et les arbres en pot ?
Matteo,
J’ai bien dit que je n’étais pas un supporteur de Mme Jarrot mais vous ne pouvez pas faire l’apologie d’un Monsieur Commeau qui n’apporte aucune solution sauf « faire un moratoire ». Ce n’est pas cela qui est attendu et on a l’impression qu’il n’est là que pour critiquer comme au café du commerce (ou les réseaux sociaux) sauf que sur ce sujet, il est un peu sec et sans proposition !
Bien cordialement
Vous devriez lire la réponse adressée à M. Commeau par M. Souvigny.
Sauf à nier les évidences, ce dont vous êtes parfaitement capable, vous y trouverez tout ce qui a été fait ou est en cours concernant Coeur de Ville.
Je souligne tout de même que la convention a été signée en décembre 2018 soit il y a un peu plus d’un an.
Donc prétendre que rien n’a été fait est un mensonge et une insulte faite aux services la ville qui sont mobilisés sur ce dossier.
Mais chacun sait que les adversaires de Mme Jarrot ne sont pas à un mensonge près.