Municipales 2020 à Saint-Vallier – France Insoumise prend position

Bernard Delabre, membre de la France Insoumise à Saint-Vallier.

Communiqué de la France Insoumise de Saint-Vallier.

Crise sanitaire provoquée par la Covid-19 n’est pas encore terminée, une importante crise sociale traverse notre pays, rendant incertain l’avenir de milliers de nos concitoyen-nes.

Se profile un désastre économique et social véhiculé par un virus mondialisé dont les gènes n’en sont pas moins apparentés à ce capitalisme insoutenable lui aussi mondialisé. D’où notre espoir de voir se développer un internationalisme de gauche qui défend des programmes politiques et des intérêts sociaux par-delà les frontières tout en esquissant, dès maintenant, la révolution écologique et sociale qui devra être mise en oeuvre pour permettre aux peuples de reprendre le contrôle sur leurs vies et sur leur avenir.

Et après, car il y aura un après, ça se prépare, en imposant des rapports de force. Nous apportons notre plus grand soutien à tous les personnels de santé engagé-e-s dans cette lutte, mais dans le même temps nous n’oublions pas que notre système de santé est affaibli, démantelé par des années de politique néolibérale austéritaire choisie et décidée par les gouvernements successifs depuis des dizaines d’années. Nous considérons être dans le vrai en exigeant des moyens pour reconstruire un système de santé public digne de ce nom. Notre Hôpital, l’ensemble des personnels le valent bien !

Malgré ce contexte incompatible avec la tenue d’une campagne électorale apaisée, la date du second tour des élections municipales a été fixée au 28 juin prochain. Nous en prenons acte. Nous sommes donc appelé-es à décider de l’avenir de notre commune pour les 6 années à venir et les enjeux de la période que nous vivons nous imposent de porter, partout où cela est possible, notre position.

La France insoumise est engagée en soutien à près de 200 listes au second tour des élections municipales. Après un premier tour ayant conduit à l’élection de 30 maires et de 350 conseiller-es municipaux-ales insoumis-es, la France insoumise ambitionne de l’emporter dans une dizaine de communes aux côtés de citoyen-nes et/ou en alliance avec d’autres forces politiques.

Le 28 juin prochain, nous appelons à ne pas abandonner cette élection aux partisan-es d’un système dont la crise actuelle est révélatrice de l’échec. Au premier tour nous n’avions pas donné de consignes de vote et motivé notre choix. Si le fond ne change pas, nous pouvons apporter un éclairage sur la forme en nous référant à cette célèbre phrase de Guy Mollet : « Au 1er tour on choisit, au second tour on élimine… ». Le Groupe d’Action de la France Insoumise de Saint-Vallier appelle à « éliminer » au second tour la liste de droite et à mettre dans l’enveloppe la « prime » à la liste menée par le Maire sortant. Nous osons espérer que le Maire sortant réélu prendra en compte la volonté des citoyen-ne-s et les vœux exprimés par les quartiers tout au long du mandat.

L‘histoire récente nous ramène à ces réformes qui démolissent un à un les acquis sociaux et désengagent toujours plus l’État dans le cadre de la privatisation des Services publics et des biens collectifs, ceci au seul profit des puissants.

Fleureter avec les libéraux, c’est accréditer la loi du plus fort, du plus puissant en termes de pouvoir et de moyens ; les puissants écrasent et mangent les petits et les faibles que nous sommes tous pour la plupart d’entre nous et qui, peu à peu, ne sont plus protégés par la puissance publique et la mutualisation de nos moyens collectifs et dans la période présente notre Sécurité sociale en est un bon exemple. 

OUI à la Solidarité et l’entraide ! ce sont ces valeurs qu’il faut faire vivre dès maintenant, et bien plus encore dès demain. 

NON à l’oubli, non au retour à leur normalité, car la normalité néolibérale et productiviste est le problème !

Contact : lfi.saintvallier71@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *