Finies les querelles de clocher à Perrecy-les-Forges. C’est du moins l’hypothèse plus que probable qui se dessine pour les élections municipales de mars prochain.
En effet, pour la première fois depuis plus de 50 ans, une seule liste sera soumise aux votes des habitants. Un tour de force ? Disons plutôt une prise de conscience collective dans une commune de 1700 âmes. La couleur politique n’est plus un gage de sécurité ni de victoire.
« De nombreux citoyens nous ont fait part de leur agacement de devoir sélectionner une liste » explique Roland Barnet, actuel adjoint au maire. « Vous ne pourriez pas faire une seule liste » a-t-on entendu, ajoute-t-il.
Alors depuis le mois d’octobre, « nous avons travaillé pour constituer une liste commune » stipule Jean-Paul Baudin.
Aujourd’hui, à moins de deux mois de l’échéance _ 15 mars pour le premier tour _ , tout est donc ficelé. Les uns et les autres ont dépassé leurs ego, mis de côté les a priori pour constituer une liste intitulée : Rassemblés pour Perrecy.
D’ores et déjà, la liste municipale est conduite par Roland Barnet et le poste de conseiller communautaire devrait donc revenir à Jean-Paul Baudin lui qui, en 2014 se présentait contre Claudius Michel, l’actuel maire qui a décidé de se consacrer désormais à sa famille.
Faire équipe
Barnet – Baudin, un duo soudé avec une équipe complète (19 + 2) dont « la seule boussole sera la prise en compte des intérêts des habitants » disent-ils en choeur.
Sans dévoiler les noms des colistiers (5 sortants et des nouveaux), « nous présenterons la liste autour du 15 février » précise Roland Barnet, des actions prioritaires se dégagent pour Perrecy.
Ils souhaitent rendre leur village plus solidaire en consolidant les projets de construction de la Maison de santé et de la résidence seniors (Age et Vie); plus vivant en soutenant les associations et développer l’activité touristique en lien avec l’office du tourisme de la communauté urbaine. S’investir précisément dans la gouvernance de la CUCM, Perrecy est d’ailleurs l’une des 16 communes fondatrices.
Il s’agit aussi de rendre Perrecy plus accueillant en aménageant le cadre de vie du bourg, assurer l’avenir avec notamment la mise en place du futur lotissement (12 parcelles) et répondre également aux exigences du développement durable.
L’ambition de Rassemblés pour Perrecy « est de faire équipe » prévient Roland Barnet qui a beaucoup appris aux côtés de Claudius Michel durant ce mandat.
Au moins ont-ils répondu à l’attente des habitants, s’entendre.
Jean Bernard