Maintenance des engins de travaux ferroviaires, un pari unique et payant

Mecateamcluster, saison 10 : départs immédiats !

Ce mardi 28 janvier à Montceau-les-Mines (71), Mecateamcluster a tenu sa 10e assemblée annuelle des adhérents. L’occasion de faire le point sur toutes les réalisations du seul cluster français dédié à la maintenance des engins de travaux ferroviaires. Le moment surtout d’annoncer les projets de l’année 2020. Et ils sont nombreux : inauguration d’un centre de formation, lancement d’un programme inédit de formations initiales et continues, création de trois nouveaux groupes de travail innovation, embellissement et agrandissement de la plateforme mutualisée de Montceau-les-Mines, nouveaux rendez-vous
d’affaires à l’international…

Neuf ans après sa création, Mecateamcluster voit son pari se concrétiser. Il a réussi à mettre en réseau des entreprises concurrentes pour dynamiser les performances industrielles du secteur ferroviaire.

Mise en service des espaces de formation sur Mecateamplatform, création d’un outil inédit de pré-positionnement pour les formations de Campus Mecateam, développement d’outils de réalité virtuelle, réflexion sur les formations initiales…

Mecateamcluster dispose à présent de tous les outils pédagogiques pour promouvoir à l’échelle nationale les métiers du ferroviaire et assurer la montée en compétences des personnels.

MECATEAMPLATFORM : 1 300 M2 DÉDIÉS À LA FORMATION
La SEMCIB (Société d’Économie Mixte pour la Coopération Industrielle en Bourgogne) inaugurera le jeudi 6 février prochain ses espaces de formation mutualisés à Montceau-les-Mines. Sans attendre, plusieurs sociétés telles SFERIS, PLATE FORME ou SAFERAIL ont déjà loué ces espaces pour des formations dans les prochaines semaines. Ce nouvel espace de formation s’étend sur 1 300 m2 : salles de cours, espaces de travaux pratiques, box de stockage… côtoient désormais les trois voies-école pour les exercices grandeur nature.

CAMPUS MECATEAM PREND SON ENVOL
Campus Mecateam présentera le 7 avril prochain à Paris (siège de la Fédération Nationale des Travaux Publics, 8e) les résultats de sa grande étude menée sur les besoins RH dans la filière de la maintenance des engins de travaux ferroviaires. Objectif : connaître et adapter l’offre de formation aux attentes des entreprises du secteur. Campus Mecateam développe une ingénierie pédagogique pour la maintenance des engins avec des contenus adaptés aux besoins d’un marché en pleine évolution.
Il prend la forme d’un programme de formations initiales et continues en faveur de la compétence « métiers », la sécurité pour les hommes, les infrastructures, les engins et autres matériels et outillages nécessaires aux chantiers de maintenance du réseau ferré. Un système tout entier dédié à la montée en compétences et aux bonnes pratiques de plus de 4 000 opérateurs et techniciens
attachés à la maintenance et aux travaux ferroviaires et environ 1 000 demandeurs d’emploi ou étudiants à l’horizon 2030. En 2020, Campus Mecateam lance aussi son outil de pré-positionnement, outil incontournable qui s’inscrit dans les objectifs de la réforme pour une formation professionnelle plus efficace.

INFRASTRUCTURES : MECATEAMPLATFORM SE FAIT BELLE…
En 10 ans, la friche industrielle des Charbonnages de France s’est métamorphosée. Sur ses 12 hectares, Mecateamplatform a accueilli deux sièges d’entreprises (Novium et Erion), un centre de maintenance mutualisé, un centre de formation… En 2020, la plateforme vise son embellissement. Elle sera végétalisée, la signalétique sera peaufinée et l’accès ferroviaire au site sera optimisé. Côté formation, de nouvelles salles de cours pourraient être aménagées dans le 2e semestre de l’année 2020.

…ET ENVISAGE SON AGRANDISSEMENT SUR 8 HECTARES SUPPLÉMENTAIRES
La surface disponible sur Mecateamplatform permet encore l’implantation de nouvelles activités industrielles sous-traitantes. Pour des projets de plus grande envergure, la SEMCIB entend disposer d’un nouveau terrain de jeu : une réserve foncière de 8 hectares, en marge du site. Cet agrandissement de Mecateamplatform ouvre de belles perspectives pour répondre aux besoins
émergents des entreprises présentes sur le site et à celles désireuses de s’y installer : peinture, électricité, pneumatique, bureaux d’études…

INNOVATION : DE NOUVEAUX PROJETS COLLABORATIFS DÉMARRENT EN 2020
Mecateamcluster fait la part belle aux innovations et études exploratoires pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux. Trois sujets vont mobiliser les « méninges » des membres du réseau en 2020 :
• Comment trouver avec la technologie hydrogène une alternative pour alimenter les petits matériels de chantier ferroviaire et les bases-vie ?
• Quelle alternative à la maintenance et à l’exploitation du réseau capilaire secondaire ?
• Comment accompagner les entreprises innovantes sur les sujets liés à la propriété intellectuelle ?

Le travail collaboratif entre les entreprises a d’ailleurs déjà porté ses fruits avec la commercialisation en 2019 de deux innovations : un dispositif pour automatiser le ballastage et un système de détection d’obstacles sur les voies.

MECATEAMEETINGS, LE NOUVEAU NOM DES RENDEZ-VOUS COMMERCIAUX DU CLUSTER
400 participants, 600 rendez-vous d’affaires, un espace d’exposition grandeur nature de 40 exposants autour des voies ferrées… les Mecateameetings 2019 ont changé de dimension. Fort de ce succès, Mecateameetings va se décliner à l’international. L’idée ? Organiser des speedmeetings B2B en Pologne, en Belgique ou encore en Australie. Sans oublier la traditionnelle participation du cluster au salon Innotrans (Berlin – 22/25 septembre 2020) et la préparation des Mecateameetings 2021 à Montceau-les-Mines. Objectif : 800 participants !

2020-2022 : UNE GOUVERNANCE RENOUVELÉE
Chaque assemblée annuelle des adhérents est l’occasion de faire le point sur la gouvernance du cluster. Si l’instigateur de Mecateamcluster, Didier Stainmesse, a été reconduit dans ses fonctions de Président jusqu’en 2022, les postes de Trésorier et Secrétaire ont été renouvelés.
Laurence Patry, PDG de la société éponyme, remplace Alfred Da Silva au poste de Secrétaire.
De son côté, Fabrice Blanc (Eurovia) laisse son poste de Trésorier à Laurent Lévêque, directeur matériel chez TSO. Ce nouveau Bureau doit permettre au cluster d’être encore plus influent sur les plans national et international tout en maintenant un lien constant entre TPE/PME et grands groupes. Du point de vue opérationnel, l’équipe de salariés de l’Agence Ecosphère
continuera d’agir pour le développement de Mecateamcluster sous la direction générale de Frédéric Debleds.

 

REPERES – Mecateamcluster, c’est un
réseau spécialisé dans la
conception, réalisation et
maintenance des engins
de travaux ferroviaires.
Il rassemble plus de 110
PME, grands groupes et
institutionnels. C’est un espace
d’échanges et de projets
partagés, édifié et nourri par
chacun de façon constructive
et bienveillante. C’est aussi
une société d’investissement
collaboratif qui a su déployer
sur le terrain un projet fou,
celui d’une plateforme de
maintenance mutualisée.
C’est enfin un organisme de
formation.
Société d’Economie Mixte pour
la Coopération Industrielle
en Bourgogne, la SEMCIB
occupe désormais un rôle
pivot dans l’organisation
et l’aménagement des
infrastructures de la
Mecateamplatform. Elle
fédère les collectivités locales,
partenaires bancaires et
entreprises adhérentes de
Mecateamcluster. Depuis sa
création en 2015, la SEMCIB
a généré des investissements
de 18,7M€ en direct ou en
soutien des entreprises
adhérentes soit en mobilisant
ses fonds propres ou en
finançant des aménagements
structurants. Elle a ainsi
facilité la création de la zone
d’activités et accéléré sa mise
en oeuvre.
Campus Mecateam est un
opérateur spécialisé dans la
formation initiale et continue
pour les mainteneurs d’engins.
Il a été créé en 2017 et est
agréé centre de formation
depuis 2019. Le dispositif
est labellisé Investissement
d’Avenir « partenariats pour la
formation professionnelle et
l’emploi ».

2 commentaires :

  1. Donc voici une véritable réussite à mettre sur le bilan de Mr Mathus et son équipe. 1000 merci.

  2. Vous avez tout à fait raison Mme Martine, merci Mr Mathus pour votre réussite comme l accord signé avec l hôpital du Creusot dans le cadre de la réforme des hôpitaux 2012. On voit le résultat !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *