Municipales 2020 – A Montceau, Marie-Claude Jarrot voit la gauche se rassembler

Eric Commeau et Laurent Selvez se dirigent doucement mais sûrement vers une liste unique et plus si affinités aux municipales. Un danger pour Marie-Claude Jarrot ?

Tout va très vite en politique. Hier soir, comme Montceau ma vie le fait régulièrement au cours de ses réunions publiques où sont abordés des sujets de la vie municipale, le président Jacky Talpin en a profité pour apporter, « un soutien sans complaisance et sans faiblesse à Marie-Claude Jarrot et son équipe municipale ».

Toutefois, en préambule, le président aura quelques mots qui, placés dans le contexte actuel, à savoir les municipales de 2020, ne manqueront pas d’être commentés.

« Contrairement à certains, nous n’avons pas attendu cette année pour mettre en place des présentations thématiques en faveur des Montcelliens, nous le faisons déjà depuis 2015. Ce n’est peut-être pas le dimanche matin, mais elles ont au moins le mérite d’exister depuis des années pour vous présenter le travail, les réalisations et vous permettre de questionner et de faire connaître vos avis sur la vie municipale ».

« Le dimanche matin », Jacky Talpin fait bien évidemment référence au p’tit dej de l’association Energies Citoyennes Montceau 2020, présidée par Eric Commeau, le probable adversaire de Marie-Claude Jarrot en mars prochain.

Encore que… Avec les élections européennes et les résultats enregistrés par ce qu’on appelle encore la Gauche dans son ensemble, le constat est sans équivoque. La division des listes favorise… la défaite. Donc, sans faire dans la cuisine moléculaire, le rapprochement entre Eric Commeau et Laurent Selvez est en marche, sans jeux de mots non plus.

Thomas Thévenoud au milieu de la mêlée ?

Ce qui pour beaucoup paraissaient encore inconcevable il y a peu, est en train tout doucement de prendre forme. L’ambition de partir « rassemblé » aux municipales va même au-delà puisque les écologistes, voire même les communistes _ ces derniers sur la Bassin minier appellent justement au rassemblement _  pourraient s’avérer alors un véritable danger au maire actuel.

Se pose cependant une question :  que vient faire Thomas Thévenoud dans le paysage politique montcellien ? Au JSL, l’ancien adjoint à Didier Mathus, ancien député, éphémère secrétaire d’Etat annonce: « Je vais parler politique ». Directeur de publication de la revue « Charles », Thomas Thévenoud va consacrer des feuillets à la vie politique de son ancien territoire à neuf mois des municipales.  Une épine dans le pied pour Commeau et Selvez de (re)voir un ex-politique et ex-collègue qui a peur d’une déclaration d’impôts ?

Des adversaires qui vont guetter dans les heures ou les jours qui viennent le comportement de Marie-Claude Jarrot, membre des Républicains, parti qui n’a plus de chef et que vient de quitter Valérie Pécresse. La présidente du mouvement Libres reprend sa liberté. Marie-Claude Jarrot, très proche de Pécresse dont elle conseillère politique en charge des relations avec les maires au sein du mouvement, va-t-elle lui emboîter le pas ? Quand bien même ira-t-elle aux élections sans étiquette. Madame le maire était injoignable hier soir.

Jean Bernard

26 commentaires :

  1. Pour MC Jarrot ; il ne restera quasiment que le RN pour se rassembler

  2. Monsieur
    Marie Claude Jarrot travaille pour l’ensemble des Montcelliens et non pour un seul parti, contrairement à bien d’autres.
    Le RN n’est pas un parti de rassemblement, c’est un parti populiste qui sert uniquement de « défouloir » et cristallise les mécontentements lors d’élections bien particulières..

    • Et vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi nous en sommes arrivés là ? Grâce à des gens comme M.Mathias et Mme Jarrot qui ont fait des dizaines de promesses et ne les ont pas tenus

  3. Ne vous inquiétez pas car le nombre ne compte pas seule la qualité sera jugée.
    En un mandat Mme le Maire et son équipe ont fait plus pour Montceau que le rassemblement des gauches en 19 ans.
    Les ennemis d’hier deviendraient les amis d’aujourd’hui ? Mais oui il faut croire que chez eux à soif du pouvoir est plus forte que les convictions .
    Reste à savoir qui sera tête de liste. Celui qui a mouillé la chemise ? Ou bien celui qui arrive tel le sauveur ?
    Nous savons tous que quoi qu’il arrive les électeurs seront Libres de leurs choix donc messieurs pas la peine d’essayer d’enfermer la futur équipe dans une alliance avec le rn.
    Ceci signifierait que vous utilisés les vieille méthodes de l’épouvantail.
    Quoi qu’il arrive les Montceliens jugeront l’équipe sortante sur le bilan qui est au passage plus que satisfaisant.

  4. Effectivement, « Que vient faire Thomas Thévenoud dans le paysage politique montcellien ? » est une excellente question… qui en appelle une seconde dont la réponse intéressera nombre de citoyens : « Comment Thévenoud est parvenu à la guérison de sa phobie administrative, guérison qui lui permet d’être directeur de publication d’une revue ? »

  5. Bravo bravo et encore bravo. Enfin vous devenez raisonnables. Ceci est le signe d’une réelle volonté de changement.
    N’ayez aucune gêne car la gauche dans son ensemble se retrouvera sur des valeurs communes.
    En face vous aurez une candidate sans étiquette ( Qui si elle est élue rejoindra la macronnie pour les élections sénatoriales ) parti qui la soutien non pas visiblement mais simplement en ne présentant pas de candidats face à elle.
    Alors oui unissons nous pour tourner la page et mettre dehors cette équipe de (de quoi ou qui au juste ?)
    Nous sommes de gauche et le revendiquons( PS. PC .LFI .ÉCOLOGISTES ) quand d’autres ne savent pas d’oû ils son ni qui ils sont.
    La victoire est à portée de main ne décevons pas les Montceliennes et les Montceliens.

    • Le PS serait encore de gauche ?
      Si la politique de Hollande était une politique de gauche, alors mon idéal est mort-né et il ne me reste plus qu’une utopie bornée.

  6. Champagne !
    Quelle joie de lire que l’intelligence de se rassembler passe avant les égos des uns et des autres ! Merci à tous ceux et celles qui par cet acte redonne de la dignité et de l’humanité à la politique.

  7. De la dignite dites vous Catherine!!!!!
    quelle honte de se rassembler avec des fraudeurs comme THEVENOUD
    si certains veulent voter pour des malhonnetes libres a eux

    mais c est vrai aussi qu en politique dur dur de trouver des gens integres

  8. Je partage le même enthousiasme que Jacques a dit.
    Enfin les gauches réunies. Nous avons perdu en 2014 en raisons de nos divergences qui en réalité n’étaient que minimes.
    Toutes nos composantes ont un point commun, celui d’oeuvre pour le bien de tous.
    De toute façons nous aurons un allié de circonstances qui sera les LRBM non pas que nous partageons les mêmes idées mais simplement la même volonté de voir l’équipe en place faire ces valises car dans peu de temps leur ancienne amie aura rejoint Valérie Pecresse dans les couloirs de la Macronnie.
    Alors oui je suis heureuse de vous retrouver pour nous mener à la victoire en 2020.

    • jordie vous voulez faire croire aux lecteurs que vous ètes de gauche , grosse blague , vous me faites penser a quelqu’un membre du LRBM qui n’a qu’une ambition démolir mme JARROT et son équipe qui a quand meme fait un excellent travail depuis son arrivée mais a vous lire on comprend que ce que vous dites n’est que de l’idiotie ou de la jalousie ,

  9. je constate que les minorités aux européennes se dispute déjà la victoire aux municipales!!!vous oubliez que d’autres candidats peuvent vous damner le pion!!!car ne croyez pas être des modèles , loin s’en faut!

  10. Enfin !
    Avec mes copines du club du 3e âge, on s’disait qu’on irait pas voter si tous ces gens de gauche ne se rassemblaient pas. A notre prochaine rencontre, on aura quelque chose à fêter! Je paierai ma tournée de Kir !

  11. Comment peut on se réjouir d’une Gauche qui se réunisse sur une ville de 20 000 habitants…. une gauche qui n’a fait que 8% aux Européennes…. Les Montcelliens s’en fichent de la politique. Ils veulent des élus présents, qui les écoutent et qui fassent évoluer leur ville. Tant ue vous n’aurez pas compris cela….. « Rassembement de la Gauche » !!!! Mais qu’est ce que l’on s’en fiche!

  12. Sûrement pas de Selvez, de Commeau, de la gauche qui a été à la tête de la ville, de la CCM, et partout ailleurs. Ils font que recyclés la vieille garde qui a été désavouée.
    Il faut l’union des droites pour faire barrage et faire gagner la ville. La vraie droite mais pas celle en marche ! Les vrais LR, des DLF, des gens de valeurs et fidèles à leurs convictions.

    • Bonsoir Jean Pierre B. A vous lire il faut le rassemblement des droites (des vraies Droites) mais comment faire lorsque la tête de liste dit ne pas être de Droite?
      Il y a encore des gens de la vraie droite à Montceau mais ne sont pas membre de l’équipe sortante.
      Équipe composée de toutes les sensibilités ( lrem pc génération s et apparentés ps).
      De plus si vous êtes comme moi un lecteur assidu de l’informateur de Bourgogne il ne vous a pas échappé que mr talpin président de Montceau Ma vie et soutien inconditionnel de Mme jarrot a déclaré dans ce même journal ( être heureux d’avoir quitté les Républicains parti qui courait derrière le rn.)
      Voici donc résumée la situation à Montceau ! ne pas être de Droite mais demander à être élue avec les voix de droite.
      Nous suivrons donc avec attention les prochaines déclarations des uns et des autres et peut être y aura t’il une vraie liste de Droite aux prochaines Municipales.

      • Je suis d’accord avec vous et c’est pourquoi j’aimerai une vraie liste de droite avec des gens comme M. Noirot, des élus de la majorité actuelle dont on sait qu’ils sont en opposition avec Mme Jarrot. Une liste qui pourrait être soutenue par des LR, des DLF, des RN et en se foutant de ce que pensent les moralisateurs de la gauche nostalgique de Mitterand qui a monté cette digue entre les droites alors que eux ce sont alliés sans problème avec le PC. Il serait bien que ces gens de la vraie droite que vous connaissez échanges avec des Noirot, LRBM, DLF, RN ? Au moins, on sait qu’ils sont pas de gauche ou en marche eux ! A suivre.

        • Et si on parlait idées et propositions? C’est cela qui compte, non?
          C’est ça qui fait qu’on est de droite ou de gauche et/ou écolo,
          ça dépasse les guéguerres de partis.
          Quant à Thomas Thévenoud, qu’il reste à Paris, il s’est grillé tout seul ici.

  13. Vos divers commentaires montrent à l’évidence que c’est le coup de feu dans les cuisines politiques, à droite et à gauche.
    Mesdames et messieurs les stratèges politiques (ou prétendus tels), je suggère que vous vous posiez une question : pensez vous que les vieilles recettes de votre cuisine électorale intéressent vraiment les montcelliens ? Permettez moi réellement d’en douter !?
    A Montceau comme ailleurs vos petits arrangements n’intéressent desormais que vos égos surdimensionnés, mais certainement pas le montcellien moyen.
    Ce qui compte c’est Montceau, notre ville, et son avenir.
    Et Mme Jarrot, que vous critiquez beaucoup, et très injustement, y travaille, loin de l’agitation.
    Et permettez moi de penser que dans quelques mois vos recettes politiciennes s’avèreront très indigestes, et que les montcelliens leur préféreront une cuisine simple, sincère, qui convient beaucoup mieux à la santé de Montceau.
    C’est cette cuisine là qui bout dans la marmite de Mme Jarrot… elle a le goût du vrai !

  14. A parlons vrai(votre écrit n’est que le reflet de votre vérité)
    L’amour rend aveugle. Le soutien irréfléchi fait de même.
    Et bien moi je crois que les Républicains qui en 2014 ont été abusés ne referont pas la même erreur en 2020 .
    Les électeurs de gauche voteront pour la gauche les électeurs de dlf et du rn voteront pour M.Noirot et je ne mettrais pas un euro que les électeurs de droite voteront pour Mme Jarrot si tant est qu’elle ne soit pas d’ici là passée à la rem.
    Vous prenez la défense de Mme Jarrot comme le ferait tout proche mais ne commencez pas à la revoir dans le fauteuil de Maire avant même que les électeurs se soient prononcés.
    Cela vous rassure peut être de vous voir déjà réélu mais vous savez bien que si l’ambition est une qualité la vantardise elle est un défaut.
    Donc à suivre.

    • Une courte réponse à votre commentaire chère Fanny.
      Je ne sais pas si l’amour aveugle… mais pour ce qui me concerne Mme Jarrot représente à mes yeux la raison.
      Quand à vos propos ils ne sont animés que par la haine.
      Contrairement à vous Mme Jarrot s’adresse à tous les montcelliens, comme doit le faire un maire.
      Vous ne vous adressez qu’à vos amis politiques… c’est à dire bien peu de monde en vérité. Plutôt que dénigrer le maire que vous avez élu, et qui fait ce qu’elle avait annoncé en 2014, je vous suggère très respectueusement de vous interroger sur les raisons qui ont conduit à la déconfiture de votre parti.
      Elles sont nombreuses et profondes, et n’ont aucun rapport avec la politique conduite par la majorité municipale qui, je le répète, applique scrupuleusement le programme sur lequel les montcelliens lui ont accordé sa confiance en 2014.
      Quand à 2020 vous n’êtes pas Mme Soleil, moi non plus.
      Ce sont les montcelliens qui décideront, et sûrement pas les diktats des partis politiques de gauche ou de droite, en pleine déroute.

  15. Que madame Jarrot s’entoure déjà de personnes compétentes, ce qui est loin d être le cas actuellement.

    • Tour à fait d’accord Jean M.et ce sont ces même personnes qui mettent tout en oeuvre afin de provoquer sa chute .
      Les amis d hier ne sont pas forcément les amis de demain

  16. Que dirait Mr Thevenoud si les locataires avec lesquels ce Monsieur ou son épouse ont signé un bail, ne payaient pas leurs loyers ?
    2 ans et un huissier pour payer ses ardoises chez le kiné de Blanzy, qui était intervenu en urgence pour sa fille un jour ferié.
    Source : https://www.lejsl.com/actualite/2014/09/11/thevenoud-deux-ans-et-l-huissier-pour-payer-son-kine
    On pourra aussi faire des recherches sur son activité dans le secteur du vin, il y a quelques années et les questions que la justice a soulevée par rapport à ces activités !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.