Troisième et dernier volet sur les candidats en lice au second tour des municipales à Montceau-les-Mines. Marie-Claude Jarrot, maire sortante brigue un second mandat. Son duel avec Laurent Selvez mobilise toute l’attention sur Montceau.
C’est une femme à fort tempérament au goût prononcé à l’effort. Elle a de qui tenir même si rarement, elle évoque son père. Chez les Jarrot, on fait de la politique par passion, avec raison, sans dérision.
Maire de Montceau-les-Mines depuis six ans, Marie-Claude Jarrot compte bien poursuivre son engagement même si l’opposition a souvent du mal à suivre le programme malgré les sous-titrages. « Elle s’agite beaucoup » note Laurent Selvez. « Mais elle est redoutable en campagne électorale », ajoute-t-il.
Suivre Marie-Claude Jarrot demande une certaine aisance intellectuelle et une mécanique bien huilée, élection ou pas. C’est une combattante. L’arène politique la pousse à tirer la quintessence de ses idées quand d’autres s’époumonent à lui reprocher ses prises de risque financiers.
Tout va vite avec madame le maire, candidate à sa succession. Pas assez à son goût ou du goût des autres. Le wifi en ville, une promesse de longue date sera opérationnel en juillet. « Orange est en train de tout installer mais il y a eu du retard à cause de l’approvisionnement en Chine, le covid et le confinement » explique Lionel Duparay, en charge du dossier.
Le déchets, une préoccupation à l’échelle de la CUCM
Autre sujet à polémique, le futur complexe cinématographique. « Il va se faire maintenant que madame Davoine est sortie du jeu. J’ai fait une offre d’achat à Pathé Gaumont (le nouveau propriétaire du cinéma Les Plessis) dans le cadre de l’EPF (établissement public foncier) » déclare madame le maire-candidat. Pour transformer Les Plessis en appartements.
Qu’en est-il aussi aujourd’hui du projet du centre de traitement de valorisation des déchets qui a provoqué bien des secousses avant le premier tour en mars dernier ? « Il est plus que jamais d’actualité car je rappelle que la plupart des déchets sont enterrés. Le but de la manoeuvre est de mener une réflexion pour l’ensemble de la communauté urbaine » précise la tête de liste Aimer Montceau.
Sa ville, elle s’en empreigne comme la goutte d’un parfum sur sa peau. Son rôle, impulser la vision de Montceau-les-Mines a court, moyen et long termes. Agir et réagir, « réparer, entretenir, construire tout ce qui n’a pas été fait par mon prédécesseur » dit-elle d’un ton ferme.
Elle n’oublie pas la patrimoine montcellien, se servir du passé au présent avec notamment le projet d’un espace culturel aux Grands Parcs « La poudrière ». Utiliser l’ancien toit de cette poudrière de 1910 (ce qui ressemble à une soucoupe volante à proximité de la ferme animalière) pour abriter un kiosque.
Marie-Claude Jarrot, une femme libre
Aujourd’hui, s’ajoute en sa qualité de maire, la gestion de la crise du coronavirus où elle s’appuie à la mairie sur des référents sanitaires, sur des agents appelés à acquérir de nouvelles compétences, sans perdre de vue la salubrité publique. « La propreté est déterminante pour la sécurité » indique-t-elle.
Cette campagne du second tour ne ressemble à aucune autre. Déjà au premier tour, ne fut-elle la première à annuler le dernier meeting public en raison de la propagation du covid. Ses concurrents lui emboîtèrent le pas. « Et pas question de faire du porte à porte avant le second tour et permettre au virus de circuler, alors que Selvez se le permet et sans masque » fait-elle remarquer.
A gauche, on rassemble à gauche. Avec Marie-Claude Jarrot, le rassemblement accueille toutes les tendances. « Je ne suis ni de droite, ni de gauche, je suis gaulliste et une femme libre ». Une femme libre, c’eût été une idée de roman pour Nina Berberova, une femme de goût et d’esprit. Elle a écrit « C’est moi qui souligne ».
Jean Bernard
Page Facebook : https://www.facebook.com/aimermontceau2020/?epa=SEARCH_BOX
Rappel des scores au premier tour des trois candidats en lice au second tour des municipales : Marie-Claude Jarrot (40.04%), Laurent Selvez (24.42%) qui fait alliance avec Eric Commeau (18.81%), Lilian Noirot (14.78%).
J espère votre victoire dimanche sincèrement et merci pour ce que vous faites
Moi je vote pour celle ou celui qui sera capable de faire quelque chose contre les nuisances causées par les « cross bitumes »
alors là autant voter blanc car aucun candidat n’aura le pouvoir de faire cesser ces incivilités ou alors attendons les caméras de surveillance en espérant qu’elles enregistre également le bruit occasionné.(…)
Elle seule peut poursuivre la rénovation de notre ville.
N’oublions jamais que Commeau et Selvez sont les anciens élus de Mathus, qui s’est servi de notre ville pour briller à Paris.
Voter Noirot si vous souhaiter enfin de vrai changement.
Si vous voulez de l’argent gaspiller voter Jarrot .
(…)
J’ai l’impression qu’il y a encore quelques personnes qui sont contre les femmes à la tête du conseil municipal. Seraient elles moins capables?
?
Madame Le Maire et son Equipe ont hissé notre belle ville dans le 21 iéme siècle, n’en déplaise à tous ces détracteurs!
Me JARROT a permis de remettre notre ville en selle sur le plan départemental, régional, et national.
le courage, la ténacité, le volontarisme, la conviction de cette équipe a permis de redonner des couleurs à notre ville, du dynamisme, du vivre ensemble en ayant ce souci permanent d’être attentifs à tous les montcelliens.
Vous en avez pas marre Messieurs SELVEZ, COMMEAU, TOUILLON and co de se moquer, de dénigrer perpétuellement ses 6 années passées.
Dénigrer, attaquer Madame le maire et son action,
c’est attaquer, dénigrer les Montcelliens.
Vos arguments comme toujours sont risibles de méconnaissance de l’action municipale.
Votre seul objectif est de nuire à Me JARROT;
La preuve est que SELVEZ/ COMMEAU se détestent tellement qu’ils n’ont fait alliance que pour dégommer Madame le Maire!
Avoir Les 2 frères ennemis à la tète de notre ville
Quelle honte!
La schizophrénie n’est pas la tasse de thé des Montcelliens.
Votre conception de la politique, c’est ras les pâquerettes!
Alors oui continuons, poursuivons avec Madame le Maire et son équipe pour les 6 ans à venir pour poursuivre le travail engagé, de mettre en place ce nouveau projet au service de tous les montcelliens.
Madame Le Maire, merci à vous d’avoir gérer la crise du COVID 19 dans notre ville.
Vous l’avez fait de manière remarquable!
Moi le 28 JUIN, J E VOTE JARROT ET SON EQUIPE!!
Florence: il y en a qui critiquent les 6 ans de Mme Jarrot et Mme Jarrot critique les 18 ans de Mathus et compagnie: l une ne vaut pas mieux que l autre ; ne défendez pas l indéfendable
Grégory, il ne s’agit de défendre mais de reconnaitre l’Action menée!
Me JARROT est l’Action!
les ex colistiers de Me MATHUS sont immobilismes, passé!
Aujourd’hui, Montceau les Mines rayonne sur tout le territoire national.
J’en fais preuve des rencontres avant le COVID qui me disaient que cette ville était une ville où ils fessaient bon vivre.
Florence allez juste aux réunions de quartiers; vous verrez si il fait bon vivre à Montceau!!!!!
Personnellement, la seule chose que les socialistes ont fait de bien pour Montceau durant ces 18 ans de « règnes », c’est le TSB.
Sinon qu’ont ils fait de bien ?
Ils n’ont rien fait contre la fermeture de la maternité en 2009 ; ce qui a engendrer tous les soucis que l’hôpital à maintenant.
Ils n’ont rien fait contre la désertification médicale dans notre ville, si la majorité actuelle n’avait pas fait la Maison de Santé Pluridisciplinaire, et n’avait pas travailler afin d’avoir un Centre de Santé Départementale il serait impossible de trouver un médecin à l’heure actuelle.
Ils n’ont jamais investi le moindre centime pour améliorer le cadre de vie de vos enfants, laissant les écoles et les centres de loisir dans des états pire que pitoyable.
Ils n’ont rien fait pour améliorer l’éclairage public, qui est complètement vétuste, et dont les travaux vont coûter très cher à la ville.
Quand à la sécurité, si on avait du attendre un geste de leur part nous aurions pas de caméra dans nos rues.
Les 18 ans de socialisme à Montceau n’a rien apporté de bien pour ces habitants.