Municipales 2020 à Montceau – Les colistiers d’Aimer Montceau ripostent

CommuniquéLes colistiers d’Aimer Montceau répondent à l’article du Groupe PCF « Montceau 2020 – Energies Citoyennes – La Gauche Unie ».

Lire que « Se déclarer apolitique est aussi un aveu de faiblesse : c’est avouer à demi-mot qu’on ne maîtrise aucune théorie politique et afficher sciemment qu’on refuse de s’y intéresser » nous interroge.
 

Est-ce un « aveu de faiblesse » de la part de Marie-Claude Jarrot d’avoir fait le choix de constituer dès 2014 une liste sans étiquette politique, rassemblant des femmes et des hommes s’engageant pour leur ville ? Certains d’entre eux étant « de Droite » d’autres du Centre et d’autres enfin « de sensibilité de gauche » et surtout une immense majorité sans affichage partisan d’une quelconque écurie partisane.

Est-ce un « aveu de faiblesse » de procéder de la même façon en 2020 avec des colistiers de la société civile qui n’ont que faire des querelles de la politique nationale et qui ne sont motivés, pour ce qui concerne la Ville de Montceau, que par le désir de s’engager, de s’investir et d’apporter des compétences et des idées nouvelles ?

Est- ce un « aveu de faiblesse » de présenter au premier et au second tour exactement la même liste à la différence de cette liste de Gauche qui aura été tripatouillée durant deux mois par des responsables d’appareils politiques qui ont promis ici une place et là un poste, en trompant les électeurs du premier tour ? Nous ne le croyons pas.

Est-ce un « aveu de faiblesse » de ne pas tout voir, tout faire, tout penser tout imaginer ou tout prévoir à l’aulne des consignes d’un parti politique qui, pour ce qui est du Parti communiste, dont certains membres sont d’ailleurs tout à fait respectables, pour preuve : Marie-Claude Jarrot a proposé dès son arrivée aux affaires municipales le poste de président du Conseil de sages à Serge Roigt, très attaché à la défense des valeurs qui ne sont pas celles qu’elle partage forcément à titre personnel. Et alors ? Est-ce un « aveu de faiblesse » ?

Est-ce un « aveu de faiblesse » d’accepter de donner le nom d’Ambroise Croizat à une rue Montcellienne ? Nous ne le pensons pas.

Alors il y a la politique qui mène aux magouilles et aux renoncements, qui mène à faire disparaître sur le document de campagne du second tour de Monsieur Selvez tout soutien d’Europe Ecologie les verts, il y a cette politique à géométrie variable donc et il y a celle que nous préférons et qui consiste à réunir des Montcelliennes et des Montcelliens qui considèrent, comme l’immense majorité d’entre nous, que les trottoirs montcelliens ne sont ni de Droite ni de Gauche, que la maison de Santé pluridisciplinaire n’est ni de droite ni de gauche, que l’Eté du lac n’est ni de Droite ni de Gauche, que le combat pour notre hôpital n’est ni de droite ni de Gauche, que le projet social du TU, voté à l’unanimité au Conseil municipal et salué par la CAF n’est ni de droite ni de gauche, que l’espace jeunesse n’est ni de droite ni de gauche…

Nous avons du respect pour la Politique, pour le débat citoyen et pour l’engagement démocratique. Sans doute plus que pour des postures tellement archaïques qui amènent les citoyens se détournent toujours plus des suffrages. Et d’autant plus pour une élection municipale qu’il est presque irresponsable d’enfermer dans un combat politicien qui ne grandit pas ses défenseurs.

Ce n’est pas notre vision des choses.

C’est par notre engagement associatif, par nos parcours de médecins, de professeurs, cadre d’une fédération de sports, assureurs, infirmières, entrepreneurs, comptable, étudiants, ouvrier , artisans, de demandeurs d’emploi ou de mère au foyer que nous voulons faire avancer Montceau et en aucun cas par le prisme réducteur d’une idéologie.

C’est notre fierté et surement pas un « aveu de faiblesse »

Les colistiers de la liste Aimer Montceau 

13 commentaires

  1. Bravo, je trouve votre discours digne d’une liste électorale qui respecte la population . Le But d’une municipalité n’est pas de se faire valoir mais bien de se battre pour le bien commun. Et comme vous le dites et lorsqu’on lit le prospectus de la gauche c’est comme celui des grandes enseignes on nous vend des bouts de programme pour nous faire ensuite enfumer par le vide…. Non moi de gauche je vous assure que je ne voterai pas pour cette liste dite de gauche je préfère l’honnetete de la votre

  2. Quand t’es de droite et que tu votes Jarrot tu votes surtout à gauche c’est la leçon de ce texte.

  3. Signé les colistiers de Montceau, mdr.
    On reconnaît bien là le style de Mme Jarrot plutôt… avec beaucoup de petits arrangements avec la vérité, comme d’habitude..
    Valérie Pécresse, ancienne de la Rem devenue « libre », qui est venue apporter son soutien à Mme Jarrot, elle n’est pas de droite par hasard?
    Quant à la liste de gauche, elle n’a pas été « tripatouillée par des responsables politiques », comme vous dites.
    Ce sont les deux listes qui se sont mises d’accord par des discussions et des échanges collectifs.
    Votre liste n’a pas changé? C’est une obligation légale du moment qu’on ne fait pas de fusion avec une autre liste.
    Vous n’aviez pas le choix! A moins de fusionner avec l’extrême-droite.

  4. Léger rectificatif : Le nom d’Ambroise Croizat n’a pas été donné récemment à une rue de Montceau mais à un parking à voitures ! Sans doute n’y avait-il pas encore de parking à vélos disponible !

  5. « Une citoyenne » avant de parler, renseignez vous, Mme Pécresse n’est pas du tout de la REM, avant de faire son mouvement « Libre » elle était chez « Les Républicains », vous dites
    « qui est venue apporter son soutien à Mme Jarrot, elle n’est pas de droite par hasard? »
    Ça c’est passé quand ?
    Vous pouvez regarder les affiches de campagne, vous ne trouverez pas le nom du mouvement « Libre », comme il y a 6 ans vous n’avez pas trouvé le nom « Les Républicains ».
    « Une citoyenne » c’est bien de dire des choses, mais c’est mieux d’avoir des preuves.
    A bonne entendeur…

  6. Moiaussieteuxaussi!

    Aimer Montceau!
    Quel drôle de nom pour une liste d’élection municipale!
    C’est d’abord un affront, voire une insulte à ceux qui ne sont pas sur cette liste et à ceux qui ne votent pas pour elle. En effet, le message est clair: Eux n’aiment pas notre ville! Derrière cette déclaration d’amour à l’allure fédératrice, se trouve en fait un discours très clivant.
    Non, Madame Jarrot, vous n’avez pas ce monopole de l’attachement à notre cité, rien ne vous en donne la légitimité! Moi aussi, eux aussi sont très attachés à Montceau!
    Et que vient faire ce vocabulaire de l’émotion dans l’exercice citoyen?
    La démocratie, la politique (voir ci-dessous), le vote sont des actes de réflexion, de jugement, de la raison…L’exercice citoyen appelle à l’analyse d’une situation, des propositions, d’un programme, de valeurs, de compétences…Est-ce cela que vous voulez confisquer?
    Sans doute…quand de plus on se qualifie d' »apolitique ».
    La politique n’est pas une honte. Rappelons l’étymologie de ce nom: Il désigne ce qui est relatif à la vie de la cité et de ses citoyens. Est-ce à dire que la liste « apolitique » Aimer Montceau ne s’intéresse pas à notre ville et à ses habitants?? Bizarre, bizarre…Mais alors qu’a fait notre Maire depuis 6 ans à la tête de Montceau…Effectivement pas grand chose!
    Mais il parait qu’apolitique cela veut signifier en langage courant, « sans engagement partisan ». Ah bon! Cela éclaire effectivement ce débat.
    Apolitique donc Mme Jarrot dans l’écurie de Mme Pécresse ou dans son positionnement à la Région, apolitiques nos conseillers départementaux très présents dans la majorité du CD, apolitiques aussi les engagements reconnus et respectables de certains colistiers….apolitiques enfin, les « oeillades » récentes avec Meur Noirot…Nous aurait-on menti?
    L’émotion et le mensonge ne constituent pas un programme!
    Ne vous laissez pas confisquer cette élection! Voter dimanche!

  7. « Moiaussieteuxaussi! » vous signalez que l’éthymologie de politique est : « relatif à la vie de la cité et de ses citoyens. »
    Est ce que cela signifie qu’une liste sans étiquette politique n’est pas capable de s’intéresser à la cité, et est incapable de gérer cette dite cité ?
    C’est bien dommage que certaines personnes préfèrent parler étiquettes politique, serait ce la seule chose que l’on puisse reprocher à Mme Jarrot ?
    Cela fait 12 ans, c’est la troisième fois qu’elle présente une liste sans étiquette pour les élections municipales, les 2 premières fois cela est passé inaperçu
    Ce qui vous ennuis, ce n’est pas la position de la liste de Mme Jarrot, c’est simplement qu’elle est maire, et qu’elle a de grande chance d’être réélu la semaine prochaine, alors vous essayez de tout faire pour discrédité la liste « Aimer Montceau ».
    Ce n’est qu’une calomnie de plus.
    Vos actions et vos réaction ne grandissent pas la politique, bien au contraire, vous prouvez que vous n’avez rien à proposer d’autre.
    La preuve ou est votre programme ?
    Même Mr Selvez est incapable de faire la moindre proposition dans un débat télévisé.
    Quand c’est pour insulter Mr Noirot ou Mme Jarrot, il est toujours présent, mais quand c’est débattre sur l’avenir de Montceau, Monsieur disparaît.
    Avez vous honte de votre programme que vous préférez la diffamation au débat d’idée ?

  8. Et si c’était de l’instinct de survie ?
    Au vu des commentaires dignes des plus basses gouges, lancés ces dernières semaines par Jarrot and Co, cela ressemble à de l’instinct de survie… Quand vous tentez de sauver votre peau quitte à bafouer toutes les régles républicaines, quand vous lancez les pires mensonges avec un aplomb incroyable, parce que c’est la dernière chance… Pas sur que l’André aurait approuvé…

  9. « Maurice P. » vous semblez connaitre le dossier, pouvez vous nous donner quelques exemples ?
    Vous dites que Mme Jarrot à bafouer toutes les règles républicaines, pouvez vous nous en dire plus svp ?
    Dire des mensonges, pareil, vous avez sans doute des preuves concrète à nous donner non ?
    L’instinct de survie, on aura tout entendu qui a été obligé de se rallier à la liste écologiste de peur d’être ridicule au second tour ?

  10. Pauvres de vous, vous êtes pathétiques à vouloir défendre l’indéfendable… c’est elle qui a donné le ton pendant ces 6 ans : clivante, hyperpolitisée , menteuse effrontée. Alors, de cette ambiance nauséabonde, de cette politique de bas étage où tout n’est que récupération, faisons fi ce dimanche, votons pour un peu d’oxygène et d’humanisme.
    A dimanche dans les urnes.

  11. Stéphane François

    On reconnaît bien là l’équipe à Selvez qui comme a son habitude pollue de par ses com, Mathus Selvez Commeau ont détruit notre ville pendant des années je n’ose me remémorer certaines actions ou manque d’actions au détriment de notre ville et de sa population. Pour rien au monde je souhaiterais revenir à cette politique et quand je vois Selvez défendre l’hôpital, sans jeu de mots c’est l’hôpital qui se fout de la charité, il était effectivement au poste de 1er adjoint quand la maternité et une bonne partie de chirurgie fermaient leurs portes, quand le centre ville a été délaissé pour se transformer en zone presque déserte, quand centre d’accueil jeunes ont poussé ces derniers gentiment vers la sortie avant de changer l’objectif de ces structures et aujourd’hui on veut m’faire croire au changement? Même Noirot à plus de connaissance et d’engagement citoyen que vous

  12. « Antoine » qui était contre la Maison Pluridisciplinaire de Santé suite à l’élection de 2014 ?
    Dois je vous rappeler que Montceau était en train de devenir un désert médical, que Mr Mathus n’a rien fait pour faire venir des praticiens, et que Mr Selvez à voté contre cette idée.
    Qui a tout fait pour que les Montcelliens n’aient pas de médecin traitant ?
    Vous allez me dire qu’il en manque encore, et je suis d’accord avec vous, mais ce que je vois surtout c’est que vos ami(e)s se sont toujours opposé à tout, même quand il s’agissait de la santé.
    Vous dites que Mme Jarrot était « clivante, hyperpolitisée , menteuse effrontée » êtes vous allez au moins une fois au Conseil Municipale, à chaque fois Mr Selvez était en mode « diffamation », jamais il n’a proposé quoi que se soit pour notre ville.
    Cette ambiance nauséabonde, pourquoi existe-t-elle uniquement entre la majorité et le groupe socialiste ?
    Peut être parce que sa tête de liste n’a rien fait pour trouver un terrain d’entente, peut être parce que sa tête de liste à toujours été dans l’insulte permanente envers celle qui a osé cassé 19 ans de pouvoir socialiste à Montceau.
    « Antoine » regarder les choses en face, ce que vous décrivez n’est pas la façon de faire de Mme Jarrot, mais celle de vos ami(e)s la preuve en est faite dans certains articles paru ici même il y a quelques jours ou on pouvait lire des commentaires haîneux contre Mr Noirot et Mme Jarrot.
    Avez vous entendu qui que se soit de la majorité ou même de la liste actuelle calomnier Mr Selvez ? Non
    Et si vous avez des preuves de ce que vous dites, ayez le courage de les montrer, au lieu de parler sans savoir.
    Mais vous n’en ferez rien, car vous n’avez rien qui prouve vos paroles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *