Municipales 2020 – A Montceau, la liste de Laurent Selvez foisonne d’idées

Dans 46 jours, au soir au 15 mars 2020, nous saurons qui sera présent au second tour des municipales à Montceau-les-Mines. Alors pour ceux qui suivent de près la campagne et notamment entre les deux antagonistes, Eric Commeau et Laurent Selvez, eux qui viennent de lancer la leur à pratiquement une semaine d’intervalle, la dynamique est du côté de la liste Energies Citoyennes.

C’est la photo du moment et le cadrage, comme la netteté, peuvent très bien évoluer. Mais dans la forme, vous avez Eric Commeau qui veut gagner alors que Laurent Selvez espère l’emporter.

C’est d’ailleurs pourquoi, Didier Mathus, l’ancien maire, même s’il a toujours nié en être l’origine, a lancé Eric Commeau au détriment de Laurent Selvez avant de tenter de les rabibocher.

Laurent Selvez, toutefois, l’a encore rappelé hier soir à la salle des fêtes du Bois du Verne, « ma candidature n’était pas obligatoire mais pour être maire, il faut être investi dans sa commune. Tous les ans depuis 2000, je fais le tour des quartiers ».

Volontairement, la tête de liste de Montceau 2020 La Gauche Unie, écarte de ses adversaires Eric Commeau, à moins qu’il ne lui réserve-t-il un traitement de faveur le moment venu.

Noirot et Jarrot, les deux adversaires de Laurent Selvez

Ses vrais adversaires sont le Front National « enfin Lilian Noirot mais on ne sait plus où il se situe sauf qu’il a les mêmes idées que le RN » se reprend Laurent Selvez. Noirot, « celui qui ne parle que de la sécurité ».

Et puis, Marie-Claude Jarrot dont il n’a pas souhaité faire le bilan de son mandat ou juste revenir sur le multiplexe, le skate park deux dossiers qui n’ont pas bougé en six ans et en remettre une couche sur l’hôpital quand « Jarrot a promis le retour de la maternité et de la chirurgie viscérale  et qu’au final, il n’y a plus de chirurgie ».

Le centre hospitalier rend d’ailleurs très inquiet Laurent Selvez qui s’attend à de mauvaises nouvelles. « Je prends l’engagement de ne pas accepter la suppression d’un nouveau service. Il faudra se battre et je sais être là ».

Vient le moment de décliner quelques-unes des 200 propositions de Montceau 2020 la Gauche Unie.

Sur le thème de l’environnement, Marie Jourdieu lance de nombreuses idées, la végétalisation du centre-ville, la gratuité des transports publics, une cuisine centrale pour les écoles avec des circuits courts, effectuer un diagnostic énergétique des bâtiments communaux pour économiser 195 000 € à l’année, mettre 50 000 € dans le pot développement durable et investir dans une flotte de véhicules propres.

Un site technopolitain comme au Creusot en petite version

Côté économie, la grande idée est de construire une vision de la ville avec le monde économique, de relancer les soirées de l’innovation, organiser un salon de l’industrie, sachant que, dans ce domaine, la compétence revient la communauté urbaine et la Région même si, une ville a ce rôle de facilitateur.

Dans les sports et associations, il va falloir couper le gâteau (les subventions) différemment. « Deux clubs se partagent plus de 50% de la somme. Il est donc prévu de mettre en place des critères de transparence pour l’attribution des subventions et un suivi, évidemment. « Il faudra peut-être augmenter l’enveloppe » admet Laurent Selvez.

Quant au forum des associations, il serait remplacé par une fête des sports et des bénévoles.

Reste la ruche, elle bourdonne d’idées. Ce serait un bâtiment au centre-ville pour son attractivité qui abriterait une salle informatique pour effectuer les démarches sur le net, d’un fab lab (imprimante 3D…), d’un co-working, une pièce vidéo et même d’un show room destiné aux entreprises, en résumé, une sorte de mini site technopolitain  qui doit voir le jour au Creusot d’ici 2022, projet engagé par la CUCM.

Prochaine réunion, le 7 février au pôle associatif du Magny.

Quant à la liste, elle est prête. La très grande majorité des colistiers a assisté à cette première réunion. Les noms ? Après le 6 février, date à laquelle Laurent Selvez doit la déposer en préfecture.

Jean Bernard

20 commentaires :

  1. LFI soutien la liste ?! Il aurait été bien de nous en informer, ça change tout !

    • La France insoumise n’a pas voulu prendre position

      Les communistes soutiennent selvez
      Les verts soutiennent Commeau

      Mais les insoumis préfèrent se cacher même si des consignes nationales avaient été données

      Dommages…

  2. Arrêtez mais arrêtez monsieur Selvez
    Vous avez détruit la ville pendant des années

  3. Le dynamisme est du côté de Energie citoyenne ????? Pourquoi le journaliste se donne le droit de savoir Pour avoir participé aux 2 réunions je trouve que le projet de SELVEZ est plus près des Montcelliens que celui de COMMEAU ( mais il n’est pas tout élaboré) Bonne chance à eux mais nous verront qui aura la légitimité des urnes

  4. Une liste sincère, près des Montcelliens et qui a l’expérience de gestion d’une ville… pas mal tout ça . Bonne chance à vous.

  5. Alpe

    A tous ceux qui critiquent les différentes listes , présentez vous…..
    Je ne suis pas sûre que diriger une ville soit si simple. Laurent et l’équipe de Didier Mathus ont fait des erreurs c’est certain mais si vous pensez faire mieux alors à vous!!!

  6. Monsieur Selvez foisonne d’idées ???
    Surprise, lui qui n’en a émise aucune durant son mandat d’adjoint au Président de la CUCM, lui qui n’en a émise aucune durant sont mandat de conseiller départemental,
    lui qui ne les a pas mises en pratique durant ses mandats d’Adjoint au Maire !!!
    Contrairement à ce Monsieur nous à Montceau ma vie nous respectons les personnes et les idées et c’est pour cela que nous parlons de Mr Selvez ou Mr Noirot…. simple constatation.
    Parlons de trois sujets dont ce Monsieur veut faire ses thèmes de campagne .
    Le skate, si le précédent avait été entretenu par lui et ses amis peut être ne serait il pas à refaire entièrement … nous avons les photos..
    Ce candidat aurait il changé la canicule afin qu’aucun dégât ne soit occasionné au béton ?
    Le cinéma : Monsieur Selvez a t’il convaincu Madame Davoine de rénover le Plessis durant ses mandats ? qu’avez vous fait ? on se le demande.
    L’hôpital : Qui a refusé la seule solution viable soit l’hôpital communautaire en tergiversant et se contentant de cimenter la première pierre ???
    Répondez nous Monsieur Selvez
    et faites preuve de modestie.
    Faites nous aussi connaître vos bilans antérieurs, cela intéresse les montcelliens

  7. 200 propositions? Réalisables ? Ça à du bosser dur !!!!!

  8. Leplessisbellevueboisduverneboisgarnier .....

    Mr selvez vous n’avez ni le carisme ni la hauteur pour représenter la ville de montceau les mines . la photo parle d’elle même ( l’alliance gauche droite dans toute sa splendeur ).l’amour est dans le prè ?se référer art.l’informateur de Bourgogne voeux du maire. Mr commeau enfant de la ville, un militant plus adapté pour faire revivre la ville.

    • bidonnage? véritable commentateur? si oui osez donner votre nom au lieu de vous cacher lâchement et pitoyablement derrière un pseudo mégalomaniaque. vous n’avez surement ni le charisme (avec un H), ni la hauteur pour prétendre représenter ce que suggère votre pseudo. En plus, de la déontologie ferait du bien…

      • Leplessisbellevueboisduverneboisgarnier .....

        Gilles desnoix vous avez réussie votre reconversion. ..avez vous fait le bon choix ???j’en doute !!!vous auriez du rester photographe et laissez parler les images !!Quand au H n’avez vous jamais parfois ou souvent vous même fait une faute de trop sans vous relire ?

  9. Josette de montceau

    Incroyable mai vrai!

  10. J’ai l’impression qu’il veut à tout prix copier ses adversaires, mais la copie est bien fade…et oui comme il le dit il y a longtemps qu’il est dans le paysage politique mais qu’il n’a jamais rien fait ! Alors pourquoi changerait il aujourd’hui avec tant d’arrogance ? (…)

  11. Mézière Jean Jacques

    Mr Talpin c’est bientôt la fin qu’allez vous faire après le 22 mars ???

  12. Montceau ma vie

    Je pourrais m’étendre sur beaucoup de sujets.
    Mais simplement le skate park.
    Mr Kier avait un super projet, bien avant la canicule. D’ailleurs nous attendons toujours la raison de sa démission ?
    Très cordialement

  13. N’oubliez surtout pas que M. Selvez fut le 1er adjoint de M. Mathus à la fin de son 3ème mandat. Il n’aime pas du tout qu’on lui rappelle !
    Pourquoi n’a-t-il fait aucune proposition lorsqu’il occupait cette fonction ???
    Bizarre tout de même !!!

  14. Avec Selvez le sectaire et les vieux cocos staliniens… ce serait la mort de Montceau !

  15. A Machiavel , Momo , etc… : C’est quand même un peu lourd et peu inspiré ! Laurent Selvez n’a pas besoin qu’on rappelle son passé d’élu local puisqu’il le rappelle lui-même lors de chaque réunion publique et vos  » mystères  » sous entendus « honteux  » sont parfaitement ridicules ! Ne pourriez vous remonter un peu plus loin dans le passé Montcellien et lui reprocher quelques erreurs commises par ces vieux  » Rad-Soc  » que furent le Dr Fernand Mazuez et , pourquoi pas tant qu’on y est , le Député Maire Jean Bouveri ? Nobody is perfect ! Certes il n’était pas né mais … quand même en devenir !
    Après plusieurs mandats de Didier Mathus , il semble que Montceau respire encore ! Mais pour combien de temps ?
    Savez-vous que si , à certains moments de sa jeune histoire , Montceau a connu quelques difficultés financières , ce n’est justement pas cette  » vieille gauche  » que vous vomissez qui tenait alors les manettes . Si vous l’ignorez je peux vous recommander quelques ouvrages très documentés de nos historiens locaux .
    A mon avis , dire dans l’inconséquence et faire n’importe quoi n’importe quand n’est sûrement ni la modernité ni l’avenir … de Montceau ou d’ailleurs .

  16. Belle composition d’équipe, avec un dynamisme à l’image du chef : triste , triste …….
    La première liste présentée pour ces élections est plus jeune mais retraités en surnombre ( vu l’âge moyen des montcelliens …) et fonction publique en surnombre avec bien sûr le top des fonctionnaires ou assimilés en retraite .
    Listes dynamiques pour un avenir de Montceau qui est lié à la Communauté Creusotine

  17. Faire des ronds de jambe et sauter comme un cabri en criant  » Montceau ! Montceau ! M … » est à la portée de tous les valides , il n’est cependant pas certain que ce soit la compétence principale attendue par les Montcelliens .
    Il n’est peut-être pas inutile d’examiner les propositions des programmes des candidats et même d’en discuter avec eux , les échanges sont souvent fructueux . Chacun d’entre nous a son point de vue personnel mais on n’est pas seul au monde et souvent à plusieurs on fait mieux que tout seul . La responsabilité de conduire , gérer , administrer , animer , et laisser respirer une ville mérite d’être prise au sérieux .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *