Municipales 2020 à Montceau – La leçon de français du parti communiste

  membre du PGE-Section Bassin minier-groupe PCF Gauche Unie.

Montceau : la Maire sortante est-elle “apolitique “? 

La Maire sortante dit que sa liste c’est « une liste sans étiquette politique ».

Être apolitique, c’est une nouvelle tendance, mais attention, une tendance dangereuse.

Car cette mystification fait en réalité les affaires du pouvoir en place, mais aussi de l’extrême droite et de ses confusionnistes, trop avides de notoriété pour oser se positionner et réclamer un changement structurel, le vrai, le seul. Il ne faut surtout pas confondre LE politique (les partis politiques, les responsables politiques, la lutte pour le pouvoir) avec LA politique, c’est-à-dire la réflexion de chaque citoyen sur le meilleur moyen d’organiser la cité et la vie ensemble. Se déclarer apolitique, c’est souvent dire un gros mensonge : on a tous des idées, des valeurs que l’on juge les plus importantes, celles qui doivent être transmises en priorité à l’école par exemple, mais aussi être incarnées par les institutions. Donc, aucun de nous n’est réellement apolitique. Car toutes ces idées et opinions, elles trouvent leurs racines dans des théories, ou plus précisément dans des idéologies. L’idéologie politique est une philosophie du monde politique, une manière de concevoir l’organisation de la société. Se déclarer apolitique est aussi un aveu de faiblesse : c’est avouer à demi-mot qu’on ne maîtrise aucune théorie politique et afficher sciemment qu’on refuse de s’y intéresser.

 

Car oui, l’histoire des idées humanistes est claire :

les revendications de démocratie directe sont toutes liées à l’Histoire sociale révolutionnaire, issue de réflexions socialistes ou communistes

la Sécurité Sociale (la protection de tous par tous, notamment via la santé, la famille, les pensions de retraite) est une idée d’inspiration communiste (voir Ambroise Croizat).
– idéologiquement, la droite libérale veut le moins d’Etat et de services publics possible, et la gauche réclame l’inverse. Ainsi, pour plus de crèches, d’écoles, d’hôpitaux… on sait vers qui ne surtout pas se tourner !

les revendications pour plus d’égalité sont elles aussi portées par les idéaux socialistes et communistes, et ils ont toujours été combattus, et par les pouvoirs royaux (aristocratiques, par les capitalistes et leurs gouvernements. De manière plus générale, le libéralisme n’est combattu que par les idéologies de gauche, justement parce que trop de libéralisme économiques engendre des inégalités sociales et économiques insupportables pour les égalitaires et des dégâts écologiques irréversibles.

 – eh oui, l’écologie politique est née à gauche, ce qui n’est pas étonnant, puisqu’elle réclame un autre mode de production, plus respectueux de l’environnement, et donc, une remise en question de la société de consommation favorisée par des multinationales avides de profits.

Groupe PCF « Montceau 2020 – Energies Citoyennes – La Gauche Unie »

2 commentaires

  1. Enfin! Merci de dire que ce n’est pas parce qu’on n’est pas dans un parti politique qu’on n’est ni de gauche, ni de droite.
    Dire que la gauche et la droite ça ne veut plus rien dire, c’est oublier toute l’histoire de notre pays, toutes les révolutions et les luttes sociales.
    Non la gauche et la droite ce n’est pas bonnet blanc et blanc bonnet, c’est ce que Macron a voulu nous faire croire pour arriver au pouvoir. Et on voit ce que ça donne, que des mesures de droite:
    suppression de l’ISF et d’une taxation sur les actionnaires (flat-tax), durcissement des conditions d’indemnisation du chômage, « réforme » des retraites, baisse des APL…
    Alors oui, on est de droite ou de gauche, et il faut l’assumer.
    Madame Jarrot vient des Républicains, donc de la droite. Maintenant elle est macroniste, et c’est toujours à droite.

  2. Pour info, ce n’est pas la première fois que Mme Jarrot présente une liste sans étiquette, il y a 6 ans, il y a 12 ans, elle a déjà fait cela.
    Mme Jarrot ne dit pas qu’elle est apolitique, elle dit simplement que sa liste est composé de personne de gauche, de droite, mais aussi des personnes de la société civile non étiqueté politiquement.
    Dois je vous rappelez que Mlle Gulam Nabil est de gauche, soutenant le parti de Mr Hamon ?
    Tout le monde sait que Mme jarrot vient des LR, qu’elle a quitté suite au Européenne, non pas pour LREM comme certains aiment à le faire croire, mais pour le mouvement « Libres » de Mme Pécresse.
    C’est bien de râler, mais jusqu’à maintenant qui est à été élu ? non pas une liste partisane, mais bien la liste sans étiquette de Mme Jarrot, et franchement au vu du débat, je crains qu’elle récidive, car la liste que vous soutenez n’a rien de mirobolant bien au contraire.
    En faite, vous êtes en train de prouver que Mme Jarrot à raison, et que les partis politiques n’ont rien à faire dans une élection municipale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *