Mouvement Constituant Populaire – Une nouvelle voie pour les Gilets jaunes du Magny

Nina Pao, référente du MCP pour la Saône-et-Loire.

Il y a eu les gilets jaunes même si le mouvement n’a pas disparu. Il s’est effrité au fil des mois. Certains sont restés fidèles à leur couleur, d’autres ont pris un chemin de traverse avec le Conseil National de la Nouvelle Résistance.

En fait, tous partagent les mêmes idées mais n’arrivent pas à les mettre en commun.

En résumé, les uns comme les autres sont opposés au gouvernement et veulent que le peuple décide.

Alors comment faire émerger ces idées et qu’elles prennent de la consistance ? En prenant une troisième voie avec la naissance le 12 septembre dernier du Mouvement Constituant Populaire. Un mouvement un peu plus structuré avec notamment des référents par département, par région et même une voix nationale, celle d’Etienne Chouard _ un personnage aux idées très à droite et très à gauche _ , très suivi sur les réseaux sociaux et très impliqué dans le RIC (Référendum  d’Initiative Citoyenne), une des principales revendications des gilets jaunes.

Les gilets jaunes du Magny, une petite poignée, adhère donc au MCP et Nina Pao est la référente pour la Saône-et-Loire.

« Ce mouvement a été créé avec l’adhésion de plusieurs collectifs. Et comme nous ne sommes pas en démocratie, nous allons mener la convergence citoyenne pour se réunir autour de la vraie démocratie » explique le Dijonnais Jérémy Zerbib qui chapeaute la Région. « Notre combat est de donner le pouvoir constituant au peuple, de mettre en place le RIC » poursuit-il.

Du RIC aux élections et que le peuple garde toujours le dernier mot

L’objectif de ce nouveau mouvement populaire est de tisser une maillage indépendant autonome sur le territoire français y compris en Outre-Mer et « faire de l’éducation populaire » ajoute encore Jérémy Zerbib. Un maillage qui ne regroupe pas seulement des gilets jaunes, « il y a de tout » précise-t-il. « Nous sommes à l’heure actuelle 1 800″, dont 24 en Saône-et-Loire, 28 en Côte-d’Or, 8 dans l’Yonne, 11 dans le Doubs, 3 dans la Nièvre, 8 dans le Jura alors que la Haute-Saône est encore peu active.

Dans l’immédiat, le MCP ne compte pas s’investir dans les élections à venir, départementales et régionales. Nous pourrons peser sur ces élections » avance le référent dijonnais. Il ajoute:  « Nous ne porterons pas de candidat à la présidentielle mais nous laisserons aux groupes la liberté de soutenir un candidat aux législatives, de les boycotter ou même s’abstenir ».

Il reste encore du chemin pour instaurer le RIC, modifier la constitution ou encore révoquer un élu. Le MCP trace le chemin sur lequel les gilets jaunes du Magny s’engagent. « Il ne s’agit en aucun cas que tout le monde décide de tout et tout le temps. Il s’agit que le peuple fixe lui-même les règles de sa représentation, puisse les changer quand elles ne conviennent plus et garde toujours le dernier mot. C’est la définition de peuple souverain » lit-on sur le site du MCP.

Rien de nouveau dans les idées mais avec le Mouvement Constituant Populaire, c’est la manière de les aborder et les propager qui va changer.

Jean Bernard

47 commentaires

  1. rectification votre honneur

    curieuse description sur wikipedia il est surtout tres a gauche et tres a gauche https://fr.wikipedia.org/wiki/Étienne_Chouard ce qui colle parfaitement aux GJ tres a gauche et tres a gauche du Magny

    • Étienne Chouard de gauche ? On parle du même gars qui soutient Alain Soral et qui a tenu des propos négationnistes il y a 1 an ? LOL !!!
      Il fait partie de ceux qui mélange le brun et le rouge avec du bleu marine et tout plein d’autres couleurs qui ne doivent pas se mélanger. Certes, le RIC est un de ses sujets de prédilection, il connaît le sujet. Mais est-ce pour autant qu’il faut lui faire confiance ? Il n’y a pas que lui qui est expert sur le sujet. Par ailleurs je tiens à préciser que les gens sur cette photo sont pas vraiment de gauche (hormis un ou deux). Et encore moins sa représentante !!
      Bref, encore un coup d’épée dans l’eau.

      • Etienne Chouard est un démocrate et, en tant que démocrate, il parle avec tout le monde même avec Soral MAIS il ne le soutient pas.

      • Vous nous emmerder les hommes de … On s’en fout de vos partis qui n’ont jamais rien amené hormis les réductions de liberté, la misère et les guerres. Maintenant, essayez de faire preuve d’intelligence à minima, pensez par vous même, rien que cela annoncera un VRAI changement !

  2. Et dire qu ils se présentent apolitiques !!

  3. Bonjour Homme de Gauche.
    Concernant le proximité supposée de Chouard avec Soral , écoutez donc son explication, pleine de bons sens, ici:

    https://youtu.be/VdyMcDKVs98.

    Et je vous invite à commenter APRES visionnage.

  4. Ben zut alors , encore une organisation supplémentaire , ah non , c’est des ex GJ comme le CNNR ; leur cheval de bataille , le RIC . Bon donc rien de spécial sinon que la couleur devient de plus en plus sombre en passant du jaune à une couleur beaucoup moins claire.
    Ils sont par contre comme les prédécesseurs , ils n’ont pas compris le mot démocratie et le mot République vous dit quelque chose ?

    • La démocratie, c’est le « pouvoir au peuple » ! La république, c’est la « chose publique » qui peut être gérée avec autant de façon qu’il existe et même de façon autoritaire. La république n’a strictement rien avoir avec la démocratie ! Réviser vos fondamentaux !

    • La referente tient à vous signaler : ne pas confondre apartisan et apolitique,voire supra partisan !!!! mdrrrrrr

    • Pourriez vous SVP expliciter votre commentaire. J’avoue que malgré mes 2 masters (gestion des entreprises et mercatique vente), je ne comprends absolument rien à vos écrits. Certes les diplômes ne sont pas gage d’intelligence et j’ai rencontré depuis Novembre 2018 beaucoup de Gilets Jaunes non diplômés mais pourvus d’une vraie intelligence pratique et qui m’ont parfois beaucoup appris. Cependant, il me semble que je sais encore lire et là, en vous lisant, je ne comprends rien de rien.
      Comme le disait Boileau « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ».
      Je ne pense pas que vous soyez complètement idiot alors énoncez SVP vos prises de position très clairement.
      Vous avez le droit d’exprimer vos idées, alors argumentez. Je sais que ça demande un effort. Je le fais pourtant. Pourquoi pas vous ?
      Nous lutterons pied à pied. Il est clair que je bénéficie de l’avantage de 55 années de réflexion par rapport à l’analyse des travers de notre société. Cependant, rien n’est figé. Sans avoir ébranlé mes convictions profondes, mes amis GJs du Magny m’ont fait toucher du doigt certaines réalités qui m’échappaient. Vous pourriez peut être, vous aussi me faire avancer dans mes idées.
      Effectivement, l’avenir est sombre. En urgence, il y a la crise sanitaire mais subséquentes, sont les questions sociales, économiques, politiques, institutionnelles, écologiques. Nulle priorité à cela car tout est lié. Je vous invite à y réfléchir avant de publier 4 lignes incompréhensibles et dénuées de tout intérêt. Vous valez mieux que ça, j’en suis certain.

      • Apolitique = Personne n’ayant aucun intérêt pour la politique (ce qui est à la fois faux et vrai). Quand on manifeste, qu’on conteste, on fait de la politique.

        Apartisan = Indépendant de tout parti politique et syndicat.

        Transpartisan (et non pas suprapartisan) : Relatif à ce qui génère le rassemblement de plusieurs partis politiques, syndicats, collectifs,….

        Le mouvement des gilets jaunes est à la fois apartisan (indépendant des partis/syndicats) et transpartisan (comptant dans ses rangs des militants politiques et syndiqués).
        Moi je ne suis qu’un homme de gauche qui ne peut accepter pareil bêtise de lire, de voir ou d’entendre que Étienne Chouard est de gauche. Non c’est un insulte à toute la gauche (du PS au NPA). Relisez mes précédents commentaires et cliquez sur les liens que j’ai partagé. Vous verrez. Je cherche juste à éclaircir ce point. Et ça me fait marrer de voir des gens sur cette photo qui se prétendent révolutionnaire, trotskyste ou justement apartisan alors que Chouard est proche des mouvances « rouge-brun », d’Alain Soral et de mouvements d’extrême-droite. Comment peut-on être de gauche et partager ces idées-là ? C’est impossible. A moins d’être très naïf et dénué de culture politique et militante.

  5. Pierre Antoine VINCI

    Je m’interroge ….
    Pourquoi tous ces braves révolutionnaires autoproclamés veulent absolument justifier d’une crédibilité politique alors que leur simple but est de rompre leur solitude intellectuelle en se réunissant pour boire de la bière et faire griller des saucisses ?

    • Si c’est tout ce que tu as à écrire pour alimenter la discussion, excuse moi de te le dire mais, tu ferais mieux de t’abstenir et continuer à noyer en silence la vacuité intellectuelle qui t’habite et qui te hante dans la bouteille de whisky qui t’accompagne dans l’isolement feutré de ton salon.
      Je sais mon commentaire est très con, j’en suis conscient. Il est irrespectueux vis à vis de toi et je te prie de m’en excuser. Cependant, compare le au tien concernant les Gilets Jaunes… J’espère juste que cela te fera réfléchir à l’avenir.
      Cordialement,

      • Pierre Antoine VINCI

        Pour une fois , je suis d’accord avec vous monsieur le théoricien de la pensée révolutionnaire du Magny !
        Votre commentaire moralisateur à mon égard est vraiment très con !
        Beaucoup plus que le mien qui pose une « vraie question » !
        A savoir : Au final , que veulent-ils réellement ? Le savent-ils eux-mêmes ?
        Certes , je vous l’accorde … après réflexion … j’aurais pu écrire « merguez » en lieu et place de « saucisses » !

        • Très heureux d’avoir atteint mon but grâce à mon commentaire « moralisateur » ! Au final, tu poses, selon tes propres termes, une « vraie question ». Tu aurais donc pu t’abstenir de publier ton premier commentaire. Tu aurais dû, plutôt commencer par la fin.
          D’abord, une vraie question ne doit pas comporter en elle même la réponse . Ensuite, la dite réponse ne doit pas être irrespectueuse de ses interlocuteurs.
          Je ne peux pas répondre à cette question pour l’ensemble des GJs. Quant à moi, c’est fort simple : Je souhaite un monde plus juste, plus fraternel qui respecte l’humain, la nature. Pour cela il faut sortir d’un système absurde qui ne propose comme solution à tous les problèmes qu’une croissance infinie dans un monde fini.
          Cordialement,

          • Pierre Antoine VINCI

            Ne vous réjouissez pas trop vite de l’impact de votre « morale » sur mon humble cerveau monsieur le théoricien de la pensée révolutionnaire du Magny !
            Mon opinion sur le sujet reste la même !
            Elle n’a pas bougé d’un iota ! Raté !
            Par contre , votre leçon de rhétorique me prouve que vous « sautez sur tout ce qui bouge » sans rien comprendre au sens profond des commentaires auxquels vous réagissez !
            A la lecture de vos nombreuses contributions , on s ‘aperçoit assez vite , au détour de vos grandes et belles phrases ( la plupart du temps vides de sens ) , que vous entretenez avec délectation un puissant complexe de supériorité !
            Vous « adoubez » par-ci , vous « crucifiez » par-là … tel un apparatchik de la CGT !

            Quant à votre « monde plus juste et plus fraternel » , permettez-moi de douter de vos méthodes pour y parvenir !
            Ce n’est pas en bloquant la circulation , en créant la pagaille , en instillant la frustration dans de pauvres esprits ou en « philosophant » sur des chaises de camping que vous toucherez au « Graal » !
            Commencez d’abord , le matin au lever , par vous demander ce que vous pourriez faire de concret et d’utile pour votre pays et vos concitoyens  plutôt que systématiquement « tout » attendre des autres et de l’état !
            Vous n’avez de cesse de mordre la main qui vous nourrit !

            Concernant « l’irrespect » dont vous m’accusez , voyez plutôt du côté de vos petits protégés !
            Personnellement , je n’ai jamais détruit l’espace public , ni caillassé de véhicules en insultant leurs conducteurs ! Par contre , je l’ai subi !
            Dernière petite chose :
            Désolé pour mon emploi du (désuet) « vouvoiement » !
            Ce n’est pour moi qu’une simple question de politesse élémentaire !

  6. A chaque mouvement qui se creait,il y a toujours des lâches dérriére leurs ecrans pour
    baver , qu ils viennent donc nous rencontrer sur le camp!!!!!

    • C’est sur qu’avec un tel discours vous allez vous attirer les sympathies.

    • Je ne sais pas qui tu es Minouche alors que je pense que tu sais qui je suis. Je ne me suis jamais caché derrière mon pseudo. Je veux juste te dire que j’apprécie la fraîcheur de ta remarque. Oui, qu’ils viennent, vous rencontrer sur le camp et sans doute, auront ils une autre vision des choses. Cependant, il ne faut pas être naïfs. Sur tous les réseaux sociaux, il y a des individus rendus idiots par la propagande des masse médias mais aussi des trolls chargés de nous stigmatiser et de nous humilier. Ne baissons pas les yeux ! Notre cause est juste et quel que soit le chemin de traverse que nous choisissons, nous nous retrouverons, j’en suis certain.
      Courage à toi et on ne lâche rien !

  7. Parce que les personnes du peuple ne peuvent pas se présenter aux élections ? Ce n’est pas le peuple qui vote aux élections ?
    Certains GJ ont eu le courage de se présenter aux dernières élections européennes non ?
    Rien ne les en a empêché !

    Tout le monde peut se présenter aux élections, mais derrière, effectivement cela demande du travail et pour être élu, cela demande d’avoir des idées qui convainquent les électeurs.

    Maintenant, tant que ces mouvements restent dans la légalité, ce que n’ont pas fait nombre de GJ, tout cela résulte de l’exercice normal de la démocratie.

    Que ce mouvement se présente, fasse campagne, et nous verrons le résultat aux élections.

    A noter, que sauf erreur de ma part, je n’ai pas vue de liste GJ aux dernières municipales.

    • Pour se présenter, cela demande surtout des finances. C’est la lutte du pot de fer contre celle du pot de vin (dixit Coluche).

      • @JBL71,
        Paris ne s’est pas fait en un jour. Le problème des mouvements de ce type, c’est qu’ils veulent tout et tout de suite et sans faire les efforts de long terme qui vont avec.
        Un courant politique, cela se monte sur plusieurs, voir dizaines d’années. et par, des millions de petites actions, qui petit à petit, comme les ruisseaux, feront les grandes rivières. Combien de temps ont mis les écologistes ou le front national avant de décrocher leurs premiers mandats ?
        Et ne me dites pas que tous les mouvements présentant des candidats aux différentes élections, roulent sur l’or !
        Bien d’autres l’ont fait !

  8. A l’intention de Républiquin et Pierre Antoine Vinci,
    Républiquin qui porte bien mal son nom, le Républicanisme est une idéologie politique et une conception de la liberté. En tant que conception de la liberté, le Républicanisme pense que la liberté est une absence de domination. L’être libre serait donc un individu qui ne serait ni dominé par un autre ni par l’État. Pour ce qui est de la République et de la démocratie, je vous conseille de relire les articles 19 et 20 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 10 décembre 1948, et surtout méditez les bien.
    Quant à Vinci, Léonard de Vinci était un homme d’esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, sculpteur, architecte, poète, musicien, philosophe, écrivain… il était humaniste et observateur, ce qui est loin d’être votre cas. Avant de se moquer des gens et de les rabaisser comme vous le faites, je serai curieuse de connaitre votre niveau intellectuel car pour écrire des imbécilités pareilles, cela ne doit pas voler bien haut. Et si quelque fois ces personnes que vous qualifiez ouvertement d’ignorantes se retrouvent pour boire une bière et manger, cela ne sort pas de votre poche.
    Donc le peuple est souverain et il est bizarre qu’à chaque mouvement de contestations populaires, on voit apparaitre des commentaires désobligeants voire insultants. Cela correspond bien à la méthode macroniste de détruire tout mouvement de contestations.

    • Vous voulez parler de la République ou du Républicanisme qui est une doctrine ou opinion soutenue par les partisans d’un système politique républicain où les élites dirigeantes sont élues démocratiquement par le peuple.
      Voilà bien la preuve que la France est bien une République , nos gouvernants sont bien élus par le peuple non ?
      Pour ce qui est de la démocratie , la France est démocrate (faisant partie des 20 premières démocraties du monde) pour cela ; certains opposants qui crient souvent dans les rues que nous sommes dans un état totalitaire , ferait bien d’aller faire un tour dans certains pays , cela vous permettra aussi de méditer et de revenir rapidement.

      • En démocratie, le peuple détient ou contrôle le pouvoir, c’est à dire qu’il pourrait révoquer un élu, ce qui n’est pas le cas dans la démocratie représentative de France qui donne un chèque en blanc aux élus !

        • Oui le peuple contrôle déjà en votant pour les différentes institutions : maire , conseiller ,députés , conseil généraux , régionales , présidentielles , européennes , entre autres.
          La démocratie dans les pays qui le sont vraiment et quasiment la même. Il n’y a pas de chèque en blanc car des maires , des conseillers , des députés , des ministres (qui eux sont nommés par le premier ministre et le Président) ont été révoqués ou démis de leurs fonctions . Et quelles sont les raisons de la révocation ? Et qui proposera les personnes à révoquer ? Vous faites comment pour révoquer un élu ? Une pétition ? Un référendum ? Déjà que les français se déplacent difficilement pour voter , j’imagine le taux de participation !!!!

          • Pour ce qui est des modalités de révocation des élus, je t’invite à voir ce qu’en pense Mr Montebourg ou ce que propose le programme LFI pour les présidentielles de 2017.
            En ce moment, c’est trop facile. On promet tout et on ne tient rien.
            Il faut que cela change.

          • Nous sommes plus près de la suisse ou de la chine ou corée du nord ?
            Certains députés de gauche comme de droite , je peux vous dire parle de dictature sanitaire par exemple ou d’oligarchie .
            Les français vote pas pourquoi a votre avis?
            Perso je suis abstentionniste pourquoi? car je veux pas donner une voix à une election qui me représente pas et je suis pas le seul d’ailleurs dans certaine ville en 2017 , il y a eu des bureaux de vote des abstentionnistes 😉
            Et nous avons aucun contrôle sur nos élus donc beaucoup ne croient plus du tout en éléction etc..

    • Pierre Antoine VINCI

      Vous avez oublié « peintre » … Oui … le grand « Léonardo » était peintre aussi !
      Mais que vient faire cet illustre personnage dans votre commentaire ?
      Fin subterfuge pour étaler votre immense culture ou simple manipulation homonymique pour me faire passer pour un abruti ?
      Pas de chance « VIRGILE » (« Aristote » eut été plus judicieux … il n’a proféré que des sottises dans à peu près tous les domaines qu’il a abordé ) car il se trouve que j’ai bien modestement un point commun (entre autres) avec le « Maître » !
      Je suis ingénieur en mécanique des fluides , diplômé de l’ENSAM Paris .
      J’ai travaillé en moyenne entre dix et douze heures quotidiennes à divers niveaux de responsabilités pendant plus de quarante ans !
      Notamment , au sein du bureau d’études d’une multinationale Allemande spécialisée dans la conception de respirateurs artificiels (si utiles en cette période , n’est-ce pas ? )
      Alors VIRGILE … rassurée sur mon niveau intellectuel ?
      A chacun sa façon de servir l’humanité … certains (beaucoup) travaillent d’arrache-pied , d’autres (une infime minorité ) préfèrent se coucher sous le tonneau de l’état providence en braillant qu’il n’est jamais assez rempli !
      Dernière petite chose … vous écrivez « à l’intention de » (ce qui veut dire « en l’honneur de « ) … la prochaine fois écrivez simplement « à l’attention de » (ce qui veut dire « à l’adresse de » ) … cela suffira amplement !!

  9. Une constituante ? Idée cher à Mélenchon. Vous êtes des arriérés vous ne vivez pas dans le même monde que nous.
    Votre seul but une déstabilisation du pays et puisque votre idole de la fi est candidat à l’élection présidentielle nous vous verrons donc monter en puissance dans les mois à venir afin de lui préparer le terrain.
    Comme toujours vos revendications seront démagogiques et populistes mais Dee cela vous n’avez rien à faire puisque votre plan et de créer le désordre.
    Vous ni arriverez pas car les Français entre la peste rouge ou la peste brune choisiront la stabilité.

    • Tiens une intervention intéressante. Je t’invite mon cher Jocelyn à aller rencontrer ces gens sur le camp du Magny. Ils y sont présents chaque fois que les conditions climatiques le leur permettent depuis plus de 2 ans. Ils n’y sont pas, pour la plupart, pour défendre leurs propres intérêts mais pour l’idée qu’ils se font de la justice sociale. Dans cette société égoïste, c’est plutôt à leur honneur et ça mérite le respect.
      Par contre, pour ce qui est d’une quelconque idolâtrie envers LFI, là tu te fourres le doigt dans l’œil à t’en toucher le fond du slip (Lol).
      Je me rends sur le camp lorsque le quotidien me le permet. Je peux te dire que chez eux LFI n’est pas en odeur de sainteté. Ce ne sont pas non plus des fachos mais des fâchés devant les scandales quotidiens (juste comme moi).
      Au lieu de déblatérer sur des gens que tu ne connais pas. Fait comme moi, va voir sur le terrain au Magny. Ce ne sont pas des sauvages. Ils t’offriront un café et une pâtisserie. Tu les rencontreras et ainsi tu pourras parler d’eux en connaissance de cause.
      Pour l’instant pour moi, ton commentaire, je t’en prie de m’en excuser, est nul, non avéré et non avenu.
      Cordialement.

  10. Déjà 1800 en France, dont 24 en Saône-et-Loire…, la majorité (démocratique, bien évidemment) qui veut guider notre pays en lui imposant ses idées…

  11. @JBL71,
    Si vous croyez aux promesses, je pense qu’une introspection est nécessaire. Et pour que cela change, il y a un moyen très efficace : les élections.
    Si le peuple vote pour le changement, la situation changera. S’il ne vote pas ou ne vote pas pour le changement, rien ne changera. La balle est dans le camp du peuple.
    Des milliards d’êtres humains souhaiteraient avoir cette opportunité de voter pour qui ils veulent.

  12. Pour Mr Vinci,mon commentaire avait pour seul but de vous faire comprendre que votre savoir ne vous autorise pas à mépriser les gens
    comme vous le faites.Tant mieux pour vous si vous avez eu un métier
    passionnant,tout le monde n’a pas cette chance.Néanmoins,tout au long
    de votre parcours,vous n ‘avez pas bien dû intégrer le concept de tolérance.
    Par ailleurs,si ce mouvement vous dérange,personne ne vous oblige à lire ces articles.

    • Virgile, vous mélangez les causes et les conséquences …..
      Quant au métier, j’ai une autre approche. Ce n’est pas le métier qui est intéressant ou non, mais les gens avec qui on l’exerce qui le sont ou non.

    • Pierre Antoine VINCI

      Je ne méprise personne !
      j’ai seulement une attitude différente de la vôtre sur la façon d’appréhender notre démocratie !
      Vous pensez que pour réussir et évoluer socialement il faut de la « chance » !
      Non madame !
      Personnellement , je suis parti de très bas , et je peux vous affirmer que pour se faire une petite place dans la société , ce n’est pas de la chance qu’il faut , mais juste du courage , un peu d’ambition et du travail … beaucoup de travail !!
      Quelles que soient nos difficultés de parcours , je pense que c’est à la portée de qui veut bien se donner la peine d’essayer !
      C’est pourquoi je ne comprends pas vos « revendications » !
      Vous passez votre temps à vouloir faire « exploser » l’état français alors que dans le même temps vous attendez « tout » de lui !!
      Pas très cohérent tout ça !
      Très sincèrement , je ne pense pas que vous atteindrez votre but en bravant les intempéries et en passant votre temps à geindre sur des chaises de camping !
      Pour terminer :
      Quand enfant , on a vu son père (immigré italien alors fraichement débarqué en France) se faire traiter de « macaroni » et de « sale rital » … on n’a de leçons de « tolérance » à recevoir de personne !

      • En France, tout le monde peu aller à l’école, apprendre et décrocher un diplôme, quel qu’il soit. Que l’on ne vienne pas dire que décrocher un CAP, un BEP ou un BAC PRO est impossible. Il faut travailler, et se motiver, d’autant que nombre de secteurs sont en manque de bras, et paient très bien !
        Ensuite, la vie n’est pas un long fleuve tranquille, même si c’est dur, chiant, usant, pénible, tout ce que vous voulez, et bien des fois, il faut changer de boulot, d’entreprise, de région ….. Je l’ai fait, et encore très récemment, certe de mon initiative, avant que cela risque d’être subit. Cela fait partie de la vie
        Mais surtout il faut entretenir et développer ses compétences tout au long de la vie. Cela n’a rien d’insurmontable, mais c’est un effort qu’il faut mener sur le long terme.
        Et ensuite, rien n’est garanti, mais celui qui ne le fait pas, il a peu de chances de s’en sortir.
        Nous sommes 6 milliards sur la planète et plus de 90% de ces personnes ont un niveau de vie bien inférieur aux français et montcelliens …..

    • D accord avec vous et il faut des moins instruit pour payer les plus instruit.

  13. étant souvent censuré…..j’espère que ce message passera. Ce sera sans doute mon dernier étant un peu (le mot est faible) écoeuré

    je tiens à affirmer haut et fort que beaucoup estiment inimaginable de voir ces personnes diriger quoique ce soit avec une telle mentalité

    leur seul but: bousculer nos dirigeants…….mais que ferait on après! on ne voit aucune proposition

  14. Pour P A VINCI, j’ai juste oublié dans mon précédent commentaire de
    marquer que non je n’ai pas une immense culture, je regarde juste des
    séries documentaires et je suis désolée si cela vous a rappelé de mauvais
    souvenirs. Quant au QI de bulot, je suis d’accord avec vous, il est en effet
    important d’être entouré d’ une bonne équipe.

  15. Il est essentiel comme fondamental de rappeler que le mouvement des Gilets Jaunes est un mouvement POLITIQUE , lequel rassemble des citoyens au delà des partis politiques et organisations syndicales à la différence de l’association ANTICOR qui se veut être une association APOLITIQUE . Joseph .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *