A quand la vérité et la justice ?
Communiqué – Samedi 21 mai 2022, au eu lieu la commémoration de la mort de Jérôme Laronze, tué il y a 5 ans par un gendarme, faisant suite à un contrôle sanitaire militarisé ou l’on voulait lui enlever son cheptel. Nous avons assisté avec la famille et ses soutiens à ce temps de recueillement, d’hommage, de souvenirs et de révolte contre les injustices commises sur sa ferme lors des contrôles militarisés, annulés depuis par décision judiciaire. Des doutes et des peurs face à une instruction pénale qui n’instruit pas les éléments à charge de ce dossier.
La famille et les avocats redoutent même que la justice prononce un non lieu et que les responsables de sa mort en sortiraient impunis. Vous pouvez consulter des articles sur son histoire dans les médias: Médiapart, Reporterre , France 3 BFC, Dijoncter.info …, avec le titre Jérôme Laronze, un paysan tué par un gendarme. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre opinion.
En connaissant son histoire, nul ne peut rester insensible. En effet, comment accepter la disparition non justifiée d’un fils, d’un frère, d ‘un ami…Il est nécessaire de continuer la mobilisation pour Jérôme afin d’obtenir justice. Ce drame peut toucher tout citoyen et, si nous étions à la place de la Famille, nous apprécierions les mouvements de solidarité, de soutien et d’empathie.
Daniel C
PS : 5 ans après la disparition de Jérome Laronze, cet éleveur de Trivy mortellement touché par un gendarma à Sailly dans le Clunisois, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Dijon a rendu une décision de procédure ce mercredi 1er juin, elle demande un acte d’instruction supplémentaire. Enfin ,les questions sans réponse jusqu’à maintenant seront elles éclaircies ?