Dans le cadre du déploiement du schéma directeur cyclables, la Communauté Urbaine Creusot Montceau aménage un nouvel itinéraire qui suivra l’itinéraire de l’ancienne voie ferrée entre la rue de Mâcon et l’avenue de la Libération à Montchanin.
Dans le cadre du programme de travaux d’aménagements cyclables 2022, la communauté urbaine va réaliser une nouvelle voie verte sur la commune de Montchanin. Ce projet a été travaillé conjointement entre la communauté urbaine et la ville de Montchanin.
Il s’inscrit dans le schéma directeur cyclable de la Communauté Urbaine Creusot Montceau et consiste en la création d’une piste cyclable qui suivra l’itinéraire de l’ancienne voie ferrée entre la rue de Mâcon et l’avenue de la Libération. Ce nouvel itinéraire permettra :
- de connecter et articuler le nord et le centre de Montchanin (poste, écoles, collège maison médicale) au quartier résidentiel du Mâconnais et aux commerces du bois Bretoux (pharmacie, supermarché, restauration…) de manière sécurisée,
- un usage fonctionnel et récréatif sur un itinéraire pacifié en parallèle de l’axe de circulation du bourg,
- de créer le premier maillon du raccordement de la gare de Montchanin au centre-ville et quartiers résidentiels.
Cette piste aura une largeur de 3 mètres sur une longueur de 1 100 mètres linéaires dotée d’un revêtement simple, adaptée au contexte bucolique du secteur (concassé fin compacté) et perméable afin de s’affranchir d’ouvrage de gestion des eaux pluviales et d’être performant vis-à-vis des éco-conditions des financeurs.
Il est prévu de conserver le couvert végétal existant afin de préserver le caractère rustique du secteur et l’îlot de fraicheur. Il est prévu également l’aménagement de la traversée de la rue Anatole France (signalisation horizontale, verticale et revêtement adapté), et le raccordement et l’insertion des usagers avec l’avenue de la Libération et la rue de Mâcon.
Les travaux débuteront lundi 4 avril 2022 pour une durée d’environ 6 semaines. Le montant global des travaux s’élève à 143 000 € financés avec le soutien de l’Etat et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Rappel
Le schéma directeur cyclable pour une mobilité plus durable
Le schéma directeur cyclable est un document cadre à long terme sur la politique cyclable. Il contribue à promouvoir de manière concertée l’usage du vélo en développant notamment un réseau d’itinéraires continus et sécurisés permettant de donner une vraie place aux cyclistes.
Etabli en 2019 par la communauté urbaine, il permet de poursuivre et structurer son action en faveur du vélo, conformément aux orientations du PCAET. Il permet de s’inscrire dans une réflexion plus globale qui intègre ce mode de transport à l’ensemble des mobilités possibles sur le territoire. Ce schéma donne ainsi une cohérence à la politique de développement des déplacements doux à l’échelle du bassin de vie de la communauté urbaine Creusot Montceau, notamment en prenant en compte les projets cyclables communaux et intercommunaux, en reliant les aménagements cyclables déjà réalisés et en définissant les itinéraires cyclables à mettre en œuvre.