Comité de la légion d’honneur Le Creusot-Montceau. Assemblée annuelle au Moderne à Montchanin.
Réunion, ce samedi 17 mars 2018, au Moderne à Montchanin du Comité de la légion d’honneur Le Creusot-Montceau les Mines pour son assemblée annuelle.
Le Président Paul Rhety accueille les membres du comité en présence de Yohann Cassier, premier adjoint de la ville.
Derrière la table il convient de noter la présence, comme invité, du Général Michel Cheminade, président de la section de Saône-et-Loire.
Un vibrant hommage est rendu aux disparus du Comité, avec une pensée toute particulière pour André Quincy.
Les effectifs sont de 45 membres, 16 membres sont présents, 14 ont donné des pouvoir. Les rapports (moral, financier, activités) sont approuvés.
Michel Baussier prend les fonctions de porte-drapeau en remplacement de Jacques Bradmetz à titre provisoire, en attendant de trouver un fils ou un petit fils de légionnaire sur Montceau ou sa région.
Appel est lancé, pour trouver cette personne, conjointement par le Président Rhety et Mme Jarrot, présente en qualité de Légionnaire et de maire de Montceau.
.
La Société des Membres de la légion d’honneur s’appuie sur 5 piliers « Rassembler, Rayonner, s’Engager, Promouvoir et Aider ». C’est dans cet ordre de marche que s’inscrit le travail de mémoire avec les collèges et lycées.
Mme Cottard, principale du collège Anne Franck de Montchanin, se charge d’évoquer le travail de Mémoire réalisé sur la première guerre mondiale par ses élèves de 3ème, qui sont ce jour en séjour en Angleterre.
La question d’une collaboration avec l’Ordre National du Mérite, le Rotary ou le Lions, ou d’autres associations est évoquée afin de mettre en place un Prix du civisme pour les élèves.
Un verre de l’amitié, offert par la municipalité, termine l’assemblée générale avant que le comité ne se rende déposer une gerbe au monument aux morts où le président de la communauté Urbaine le rejoindra.
Gilles DESNOIX