Montchanin – La voiture électrique fait le show, le public électrisé

Aurons-nous le choix ? A plus ou moins brève échéance, la voiture électrique prendra le pouvoir comme ChatGPT commence à travailler à la place de nos neurones.

La voiture électrique devient même un emblème, une façon de se différencier des autres conducteurs. L’association Bourgogne VE (voiture électrique)  est tombée dedans dès que la fée électricité à remplace peu à peu le moteur thermique.

Samedi, sur la place de l’église de Montchanin, « nous avons voulu proposer au public d’abord un aspect convivial avec l’exposition de différents modèles de VE et proposer en soirée un spectacle electric show avec des voitures qui se coordonnent aux autres. Essayez avec une 2 CV, forcément, ça marchera beaucoup moins bien.

Ce genre de concentration fait le bonheur des automobilistes « tout électrique ». Ils sont venus de Dunkerque avec une BMW qui a retenu toute l’attention des gendarmes, Nancy, Besançon ou Arcachon. « Alex avec sa Hyundai IONIQ6 a mis 6 heures pour venir à Montchanin, deux recharges de 15 minutes » relate José Ramos, président de Bourgogne VE.

Au milieu des voitures, se trouvait également une moto, le modèle EVA de la marque italienne Energica, du 100% électrique. « Avec, selon l’utilité, je parcours de 100 à 400 km » assure le pilote. La batterie pèse son poids _ 100 kg _ et l’engin pèse 270 kg. « Je fais le plein pour 2 € ». Elle coûte 30 000 €.

Et vous, quand passez vous à la voiture électrique ?

 

J.B.

 

 

 

4 commentaires :

  1. Sans vouloir jouer les rabat-joie, il faut se demander à qui profite le crime.
    Et encore une fois, c’est le lobby automobile qui va remporter la mise.
    Les constructeurs automobiles (pour les grandes marques) voudront proposer des modèles électriques imposants, style SUV et qui coûteront encore trop chers même prime de l’Etat déduite.

  2. A Ecuisses, même la fanfare est passée à l’électrique : c’est la batterie fanfare !
    (ah, ah ! c’est pas avec ChatGPT que vous allez en trouver des blagues pareilles)

    Par contre, j’aurai apprécié que l’article explique comment les véhicules sont coordonnés. Est-ce que ca signifie qu’on peut les contrôler à distance et ensemble ? et quid du piratage dans ce cas ?
    est-ce qu’un lecteur averti pourrait donner des infos supplémentaires sur le sujet ?

  3. Très belle opportunité d’échanger avec les utilisateurs. Magnifique son et lumière avec un gros travail en amont (répétition, préparation de clé usb) et improvisation le jour J. Présence également de l’Ami Citroën, de trottinettes et d’un vélo cargo Douze. Pour plus d’infos voir bourgogneve.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *