Montchanin – « Jouons avec les mots et Pierre Larousse »

Exposition à la bibliothèque de Montchanin jusqu’au 31 mars 2018.

Pierre Larousse, un Bourguignon que l’on feuillette depuis 152 ans, né à Toucy dans l’Yonne en 1817 et mort à Paris en 1875.
C’est à ce pédagogue, encyclopédiste, lexicographe et éditeur que l’on doit le GDU (Grand dictionnaire universel du XIXème siècle) et ensuite la pléthore de dictionnaires portant son nom, surtout et y compris Le Petit Larousse qui a hanté les cartables et les bureaux de dizaines de millions d’écoliers et d’écolières.

Cette Expo de 15 panneaux réalisée dans le cadre du Bicentenaire de la naissance de Pierre Larousse a été présentée dans les bibliothèques de L’Yonne (Joigny, Tonnerre, Sens, Auxerre) et le musée de Villiers-st-Benoît avant d’aller s’installer à Yerres (91) en avril, puis à Avallon en janvier-février, Saint-Gengoux le National, maintenant à Montchanin. Elle ira à Chevannes dans l’Yonne de nouveau, s’envolera outre Rhin à en avril-mai à Kusel avant de revenir à Toucy!

Elle est à voir pour en savoir plus sur un des éléments essentiels de notre culture et sur son créateur.

Comme à son habitude, discrète mais efficace, la Bibliothèque de Montchanin développe son offre culturelle.

L’Exposition « Jouons avec les mots et Pierre Larousse » s’est ouverte le 26 Février et se fermera le 31 mars, que vous soyez Montchaninois (e) ou pas elle vous intéressera forcément, donc n’hésitez pas, allez-y et prenez le temps. Vous serez toujours très bien accueillis.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *