Montceau – Une quinzaine de véhicules vandalisée

« Ils n’ont que ça à faire, emm… le monde ». Ce samedi matin, des habitants du quartier du Plessis et de Bellevue à Montceau-les-Mines ont constaté les dégâts.

Une quinzaine de véhicules stationnée rue de Chalon, sur un parking à l’angle de la rue Antoine Emorine et de la rue de Bourgogne ou encore rue René Coty a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi.

A chaque fois, des individus se sont acharnés sur les pare-brises ou ont brisé des rétroviseurs. Sans doute à coups de pied. Sur certains capots, on observe même des traces de chaussures.

« J’ai entendu du bruit cette nuit vers 2h, des jeunes qui faisaient du boucan » raconte une habitante rue René Coty.

 

J.B.

 

 

41 commentaires :

  1. Tien on entendait plus rien
    Pourtant soi disant il y aurait plus d agent de la police municipale
    Plus de caméra surveillance
    Ou sont ils?
    Il faut les choper et les renvoyer pk perde son temps et perdre de l argent à les juger
    De toutes façon se sont des petits jeunes après tout
    Toujours la même clique à peu près sur
    Blanzy
    Montceau
    Et sa continue …

  2. Ce n est que de l oisiveté ou peut être que les pauvres souffrent d insomnie , mais où sont les parents, en tout cas je plains les victimes

  3. Montceau ma vie ah!! il est beau le slogan de l’équipe municipale en place et qui gère tellement bien notre chère ville de montceau , la racaille du bassin minier a encore de beaux jours devant elle

  4. Les pauvres s’attaquent aux pauvres ! C’est au mieux 300 € de franchise assurance a chaque fois .

  5. Les policiers municipaux travaillent ils la nuit ? Si c’est le cas et bien il faut davantage qu ils patrouillent la nuit, dans le cas contraire il faudrait peut-être revoir leur plage horaire de présence sur la voie publique ! ! Quand on connaît le coût d’une police municipale pour une ville, cela mérite réflexion !

    • La solution est peut être ailleurs ?
      Assez des belles promesses non tenues.
      Augmenter le nombre de fonctionnaires dans les services d’ordre, mettre des années pour instruire les procès, conserver des délinquants en prison, c’est autant de ressources prises sur les gens qui travaillent d’autant que les moins bien rétribués sont dans les travaux pénibles..
      Ne pensez vous pas qu’il serait temps d’envisager de constituer des milices ?

    • Il faut supprimer les vacances scolaires et tout le monde au lit à 22h, le lit bordé par les parents irresponsables!!! Parents qui veulent s immiscer dans tous les domaines qui touchent à leur progéniture(scolarité, sport…) et incapables de les élever.
      Pour faire comprendre aux élus(tout bord confondu), il faudrait que tous les élus, à tour de role, patrouillent les nuits avec la Police Municipale-libre à eux de faire le planning

      • Mère Denis, vous venez directement du siècle dernier… Arrêtez de dire n’importe quoi, le problème ne vient pas des vacances et la solution n’est pas un couvre feu. C’est des conneries de mômes, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Je ne cautionne pas pour autant mais il faut mesure garder….

        • Des conneries de momes, il y en a toujours eu…OK mais pas de ces ampleurs et avec la médiatisation, ça n y arrange pas.
          La prochaine fois que cette vermine endommagera des véhicules, de simples citoyens, ceux de Solidarité services ou d’autres biens, durant des vacances scolaires, je vous ferai une spéciale dédicace.

    • Je ne crois pas que elanpolice municipale travaille la nuit mais avons écoutez Eva pourquoi pas… Mais si vous les mettez la nuit il reste qui la journée ? Vous abordez le coût d’une police municipale, je vous laisse faire le calcul…

  6. Encore des jeunes qui s’ennuie si on écoute notre cher président !!! Mais bordel ça va s’arrêter quand toutes ces incivilités ??
    Je rejoins certains commentaires pour une milice ou que nos élus patrouille eux même, afin de mieux comprendre que les gens en ont marre et pourquoi pas des camps de redressement pour ces casseurs !!

    • Rèvons ..

    • Tout çà s’arrêtera quand les Français comprendront qu’il ne faut plus voter pour ceux qu’ils ont mis au pouvoir depuis 50 ans..gauche et droite compris bien entendu….

    • Ces incivilités ? Quel euphémisme !
      Vous confondez incivilité et infraction. Les infractions peuvent être de 3 types :
      1 -contravention ;
      2 – délit ;
      3 – crime ;
      Une civilité est un manque de politesse ou de courtoisie et ne relève que de la morale. Ces actes sont des délits et relèvent du code pénal.

      • Peut importe le mot utiliser, ce qui est important c’est de stopper cette délinquance et pourquoi cela viendrait que d’un manque d’éducation parentale, les jeunes savent bien que l’on a plus le droit de leurs mettre une bonne raclée, grâce à une loi un peu absurde (certes certains ont trop abusé)

        • Cette loi n’est pas absurde. Car elle s’appuie sur les textes scientifiques de neuro-cognition.
          Ces expériences démontrent que « mettre une raclée » donne le contraire de ce qui est recherché.
          La raclée entraîne en conséquence la multiplication de la violence après coups, plus tard et par transfert.
          D’autres expériences démontrent que la violence des jeunes provient de la manière dont les parents les ont élevés quand ils étaient nourrissons et bébés et petit enfant. L’observation de coercitions y est fréquente. C’est statistique, c’est chiffré, c’est observable et mesurable et désormais visible sur les IRM cérébrales, comme la trace, la cicatrice d’une blessure.
          Si nous voulons vraiment la paix, alors il sera nécessaire que les adultes eux-mêmes montrent la voie de la paix et de la non violence, et arrêtent de montrer des spectacles désolants sur les terrains de sports, les joutes politiques, les plateaux télé, les séries télé, les films, les infos adictes aux violences et aux mauvaises nouvelles, l’organisation du travail, le système économique (3 millions de chômeurs et autant d’hypocrites « plans de sauvegarde de l’emploi »), etc…..etc……
          D’autres voies que la raclée existent pour bien éduquer les enfants….. mais il faut aussi pour cela un soutien social et économique afin de pouvoir les mettre en oeuvre et ne pas laisser chacun dans sa solitude……

  7. Et on va former des agents de sécurité pour les J O a Montceau !!!! On ferait mieux de former nos agents municipaux avant tout

  8. Ça ne se passerait pas comme ça si Marie Claude Jarrot était à la mairie 🤭…

    Vous y pensez sérieusement à faire des  » Milices « ?
    Après quelques jours, les volontaires seraient pas nombreux !
    Et en termes de droit, il y a quand même un peu un problème, non ?
    Contrôler qui ? Comment ? Pourquoi ?
    La police nationale et la gendarmerie nationale ont déjà du mal à le faire, en étant qualifiés et formés.
    Alors, avec des volontaires ou des  » Amateurs  » , on risque des bavures ou des actes irrecevables en justice….
    « Idée  » à réviser très profondément..

    Oui à une enquête de police ( empreintes sur les véhicules..) et facture aux parents, puis travail d’intérêt général aux auteurs pour faire réfléchir !

    • Le seul problème est que l’auteur doit donner son accord au juge pour effectuer un travail d’intérêt général… Vous voyez où je veux en venir ??

    • Bonjour père Plexe.
      Sérieusement ? Bah, on peut toujours rêver….
      En terme de droit ? C’est quoi le droit sinon un fouillis de textes qui permettraient tout et son contraire au gré des interprétations.
      Comment expliquer que des jugements soient radicalement inversés après une délocalisation ?
      Il y a peu, interview d’une avocate qui s’est fait une spécialité de l’annulation des procédures par ses recherches des vices de forme. Son taux de réussite est tel qu’elle serait devenue célèbre chez les dealers !!!
      Ne sommes nous pas au stade où d’ honnêtes gens sont condamnables (nés) car nos élites ont pondu des textes « hors sol », qui conduisent, par exemple à poursuivre un propriétaire squatté, ou une personne attaquée chez elle et qui se serait défendue.
      Idée à réviser ? Il est évident que le carcan imposé aux citoyens honnêtes, s’il est favorable aux malfrats, ne va pas favoriser l’émergence d’une réaction populaire, sauf peut être en Corse ?

  9. Il n’y a pas qu’à Montceau hélas, même dans des plus petites communes il y a des incivilités, et quel que soit le maire qui est à la tête de la commune, je précise je n’habite plus en Saône et Loire, mais cà m’agace quand je vois dans les commentaires certaines critiques !!!!!

  10. Pour commencer, bon courage aux victimes des dégradations.. Tellement triste de voir ça ! Mais aussi tellement triste de jetter la faute sur le manque de moyen de la police (en générale)! À chaques agressions, actions de vandalisme, violences urbaines, etc.. C’est la faute de la police ! Facile de critiquer derrière son écran, tranquillement assis sur son fauteuil. Concernant la police municipale, elle fait peut être simplement ce qu’elle peut avec les moyens qu’on lui donne.. Avez-vous déjà échangé avec eux directement ? Il ne faut pas confondre avec le nombre d’agents Policiers Municipaux et les ASVP qui n’ont pas du tout le même rôle.. Chacun son travaille. De mémoire, les policiers municipaux ne sont que 8 agents, et encore je parle sur papier.. (pour avoir lu des articles sur les polices municipales au niveau national, la moyenne est d’un agent pour 1000 habitants.. Montceau est loin du compte) Comme dans toutes administrations, pensez aux repos, congés, maladies, formations et autres… Donc la réalité sur le terrain est loin de la théorie ! Idem pour la Police Nationale qui manque cruellement d’effectif pour l’ensemble du bassin minier..

  11. Entièrement d’accord sur la forme, mais sur le fond , il n’aurait pas fallu se boucher les yeux et les oreilles en mettant les poussières sous le tapis. Tout cela pour acheter la paix sociale et se constituer un socle électoral. Le mal est fait et personne aujourd’hui n’a de solutions pour redresser la barre. La seule solution pour sauver ce qui peut l’être, c’est de renverser la table une bonne fois pour toute. On ne peut pas rester dans cette situation encore pendant 3 ans . Hier des millions de Français ont pu constater par qui était dirigée la France. Il la conduit dans le mur si ce n’est déjà fait. Il faut trouver un moyen pour le faire partir, car lui seul ne démissionnera pas. La journaliste Catherine Nay et hier Mr Bardella ont très bien résumé par qui la France est dirigée. On est tout simplement dans une situation existentielle. La France ou plus la France ?

  12. Quarante années de laxisme de droite ou de gauche on voit le résultat et même si les forces de l’ordres les prennent ils vont avoir quoi une tape sur les doigts. Comme d’hab quoi

  13. Hier , dîtes-vous ? La France est dirigée ; ça , c’est une vérité . Et par quelqu’un qui obtient des résultats , pas du blabla comme la gratte papier et l’incompétent notoire qui insulte la République en traitant le Président de schizophrène. Ce Président peut se mettre autour d’une table avec tout le monde ;il l’a déjà largement prouvé et l’a encore fait hier . La Honte , c’est bien cette minorité d’agriculteurs inféodés à la CR dont certains dirigeants sont sur des listes d’EXD . Un peu bizarre quand vous voyez que la PAC ou l’Europe , le RN n’en veut pas et que sans l’Europe , l’agriculture française serait réduite à la portion congrue .

  14. Bonjour
    Parce que pour vous c’est de la faute du Président de la République que des vauriens saccagent le bien d’autrui.
    Moi je n’y vois aucune responsabilité politique mais par contre je vois très bien la responsabilité des parents qui travaillent ou ne travaillent pas mais qui sont incapables d’éduquer leurs enfants , peut-être parce qu’eux mêmes ne l’ont pas été.
    On va me dire qu’il n’y a pas de travail, pas de loisirs leurs correspondants , mais l’éducation commence très jeune et à la maison. Ensuite vient l’instruction à l’école en respectant les enseignants.
    Mais pour ça il faut le vouloir.
    Ce n’est que mon opinion et elle n’engage que moi.

  15. Évidemment que c’est la faute de celui que vous qualifiez de président de la République. Il n’y a plus aucune autorité dans ce pays. Les jeunes et les adultes font ce qu’ils veulent en toute impunité. La police est débordée et à la limite démotivée quand elle retrouve dans la rue ceux qu’elle a arrêté la veille. Tout est à revoir de A à Z , et si ce n’est pas la tâche du président de la République et de son gouvernement, alors qui va prendre des décisions ? Vous préférez que des milices citoyennes se constituent et se fassent justice eux mêmes ? Il fallait que les Français réfléchissent depuis 40 ans . avant de voter aveuglement pour des gens qui ont tout laissé faire et ont mis la société dans l’état où elle se trouve aujourd’hui. Macron a été élu par deux fois . alors pourquoi se plaindre aujourd’hui ? Vous avez ce que vous méritez et ce n’est pas fini .

    • Permettez-moi de ne pas être d’accord avec vous
      Bien sûr qu’il y a plein de problèmes à régler par l’état et ça fait des dizaines d’années que nous avons à la tête de l’état des personnes qui un coup en place se fichent pas mal de nous
      Leur priorité c’est EUX ET LEUR COUR
      Maintenant je maintiens l’éducation commence dès la naissance par les parents et la moindre des choses c’est de savoir où se trouve cette belle progéniture surtout la nuit
      Il ne suffit pas de p….e des mômes et advienne que pourra

      • Je suis d’accord avec vous sur le fait que les parents doivent éduquer et surveiller leurs enfants. Encore faut-il que ces mêmes parents aient été éduqués correctement durant leur enfance !!

  16. Je comprends pas pourquoi ce serait toujours la faute des parents ? Certains de ses mômes ont eu beau avoir une bonne éducation, ça ne les empêche pas de faire de telles dégradations
    Je connais des familles bien droites niveau éducation et pourtant ils ont une brebis galeuse dans leurs maison.
    Mettez vous a la place de ces parents au lieu de les critiquer !!!!!!
    C’est trop facile de critiquer derrière un écran et surtout quand on connaît pas les parents de ces jeunes délinquants

    • Tout dépend ce que vous appelez une bonne éducation.Essayez donc de punir ou de donner une gifle aujourd’hui , que ce soit à la maison ou à l’école, c’est considéré comme de la maltraitance, et c’est poursuite en justice immédiate. On a progressé depuis 40 ans , c’est indéniable.

      • Falinette, ce n’est en effet pas toujours la faute des parents. La maltraitance peut venir de la médecine (quand on ne rassure pas l’enfant et lui dit qu’il n’a pas mal alors qu’il a mal), d’un enseignant, d’un éducateur, de la télé…… tout ce qui compte pour un enfant pour lui montrer le mode de fonctionnement du monde.
        La brebis galeuse est l’exception ; les études montrent à une statistique proche des 95% que la violence est transmise de génération en génération. L’exception est que nous avons encore beaucoup à apprendre sur les causalités multiples entre biologie (effets de la nourriture et des produits chimiques), génétique, environnement, sociologie, économie, imitations, fonctionnements sensoriels, traitements des informations par le cerveau individuel…. c’est super complexe et une prise de conscience est très très lente.
        Pauvre France : non, ce n’est pas poursuite en justice. Le code civil, article 371-1, permet juste aux services psycho-sociaux d’apporter des informations et des aides concernant la bonne éducation des enfants, les pédiatres étant les mieux placés pour constater les effets délétères des gifles, fessées, coercitions, etc….. (À condition qu’on leur en donne les moyens). En revanche, il semble logique qu’il soit interdit de frapper qui que ce soit. Punir et donner une gifle, ce n’est pas la même chose, et un adulte porterait logiquement plainte si il reçoit une gifle alors qu’il a fait une « bêtise » (les adultes volent, dégradent, insultent aussi…..), n’est-ce pas? Alors pourquoi serait-il autorisé de gifler les enfants? Ils ont tout autant le droit à leur intégrité physique que les adultes.
        Et il y a différentes manières de punir. La délétère est de se servir de la punition pour une revanche. La bonne punition est de faire simplement réparer ce qui a été cassé. Et cela n’a rien à voir avec l’explication des respects des objets et des personnes, qui doit être en plus adapté à l’âge (un long discours à un enfant de 4 ans ne sert à rien). Mais avant tout, pour être respecté tant par les enfants que par les plus grands, commençons nous-même par respecter tout le monde, y compris les enfants.

  17. Bonjour, (Je republie … )
    Les jeunes en questions sont « certainement » ceux qui squattent PLACE CARNOT, ils sont environ 12 vêtus souvent en noir.

    Mardi 20 février à 16 h 50, ils ont brisé des vitres en face du MARMITON à coup de pied juste pour le fun en plein jour. Environ 4/5 vitres ou plus…

    Si les CAMÉRAS fonctionnent VRAIMENT : le mardi 20 à 17 h 00, ils se sont enfuis (avant de revenir bien sûr) en passant là où il y a le bureau de tabac RUE des Oiseaux.

    Vendredi 23, ils ont continué sur d’autres. (J’ai appelé le 17, je suis tombé à MACON, ils m’ont dit : faut rappeler quand ils seront en train de casser…)

    Idem pour samedi 17/02 entre Minuit et 2 heures du mat.

    Mercredi 28/02 à 23 h 50. Rebelote, mais il était que 2 cette fois.

    La suite à venir dans les prochains jours …

    Pour info, ils reviennent toujours au même endroit et attendent que (soit disant personne ne les voit) pour passer à l’acte.

    • Bonsoir
      Votre commentaire me conforte dans mon constat
      Je viens rarement en centre-ville. Mais par obligation pour le remplacement de lunettes j’ai pu constater qu’un mercredi après-midi vers 16 h , pas grand monde sur les trottoirs sauf quelques personnes à la mine patibulaire qui vous regardent descendre de votre voiture et qui viennent vous demander de l’argent ´enfin c’est plus par les gestes que j’ai compris ´
      N’étant pas seule heureusement ! Cette personne a vite emboîté le pas à une dame qui n’a eu de cesse de lui dire NON
      Et bien j’avoue que je n’étais pas tranquille.
      Âgée et handicapée le centre-ville n’est pas prêt de me voir, sauf impossibilité de faire autrement.
      Et après on s’étonne de la désertification de la ville.
      Du coup pour tout ce qui sera possible maintenant ce sera sur internet.
      Je vais faire comme les jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *