Montceau – Une oeuvre pour réfléchir

Depuis samedi 2 mars 2019, la grande halle des Ateliers du jour à Montceau-les-Mines accueille le second volet de l’exposition du peintre Frédéric Martin, Les promesses d’un nouveau monde. Une exposition qui, freuit du hasard, colle parfaitement à l’actualité quand des Français s’interrogent profondément sur leur avenir.

L’homme n’a toujours pas fini et ne finira sans doute jamais d’évoluer, découvrir et comprendre. Comprendre que chaque problème, avec du bon sens, peut nous guider à atteindre des buts et à nous dépasser. Le vouloir ou pas, telle est la question.

Au lendemain du vernissage, donc dimanche, nous avons simplement lu les messages du livre d’or. Ils témoignent mieux qu’un long discours ou une explication tarabiscotée.

Votre oeuvre, ne serait-ce que par son thème, est digne du musée imaginaire ».

Que de belles interrogations sur notre monde ! Fatalisme ou cri d’alarme ? Quel avenir allons-nous laisser à nos enfants ?

Je lisais Les fleurs du mal  avant de venir. Il y a peut-être quelque chose de Baudelaire dans vos oeuvres. Et Max Richter est un superbe accompagnement.

Jean Bernard

Les promesses d’un nouveau monde par Frédéric Martin à la grande halle des Ateliers du jour à Montceau-les-Mines, jusqu’au 27 avril 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *