La lumière est source de vie, elle est aussi capable, la nuit, d’attirer certaines espèces d’oiseaux et en particulier les étourneaux qui, à Montceau-les-Mines, causent de nombreuses nuisances en particulier au centre-ville où les platanes servent de dortoir.
C’est pourquoi ces dernières années, la municipalité fait appel à des fauconniers et s’est même doté d’un maître fauconnier à la ville, pour effaroucher les étourneaux.
Cependant, ces oiseaux migrateurs reviennent chaque année, certes de moins ne moins nombreux mais ils ont pris goût aux platanes montcelliens. Ainsi la ville a souhaité trouver une solution respectueuse pour inciter ces nuisibles à s’installer en zone verte et non habitée, c’est-à-dire, la bambouseraie installée aux Grands Parcs.
C’est donc une idée lumineuse que celle d’équiper ce lieu de deux mâts de 8 mètres de haut équipés d’un module solaire photovoltaïque au milieu de la bambouseraie, entre le bâtiment des Espaces verts et la RCEA. L’objectif est d’attirer les étourneaux grâce à la lumière, les détourner du centre-ville pour venir y passer la nuit sachant qu’ils aiment se cacher pour dormir.
Espérons qu’un panda égaré ne vienne pas prendre son déjeuner à la bambouseraie car ce mammifère consomme uniquement du bambou. Humour !
Evidemment, il aurait été possible de relier les deux mâts sur le réseau électrique mais le prix s’avérait beaucoup trop onéreux d’où l’option des panneaux photovoltaïques dont le coût d’installation se monte à 13 000 €. Ils sont garantis 25 ans. L’avantage, ils se suffisent à eux-mêmes.
Madame le maire, accompagnée du premier adjoint, Gérard Gronfier et de l’adjoint aux finances, Lionel Duparay, est venue réceptionner l’installation sur la bambouseraie, avant d’indiquer que la rénovation de l’éclairage public (passage en led dans le souci d’économiser l’énergie) se poursuit et qu’il a concerné l’entrée du parc Saint-Louis ainsi que celui du parking attenant. En 2024, l’éclairage led remplacera les luminaires du parking et la voie de circulation situées devant le golf. Ces travaux sont réalisés par la société Citelum.
J.B.
On est d accord sur les nuisances le peu que les étourneaux sont à Montceau ; mais tous le reste du temps ; à quoi va servir l éclairage ? A éclairer les corbeaux ?J espère qu il y a l option vente de l électricité à Enedis?