•  

Montceau – Une famille géorgienne sur le chemin de l’expulsion

Photo illustration.

Ce vendredi matin, le réveil a été un cauchemar pour les deux enfants d’une famille géorgienne de Montceau-les-Mines. Contrairement aux autres jours, ils ne se sont pas levés pour aller à l’école mais pour être conduits avec leurs parents, au commissariat de police. Une voiture est venue les cherchez vers 7 heures.

Cette famille géorgienne en France depuis deux ans fait l’objet d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français).

Alors, malgré une promesse d’embauche pour Monsieur,  « un dossier plus que positif » souligne RESF (Réseau d’Education Sans Frontières), un dossier transmis au préfet la semaine dernière, ce dernier a néanmoins pris la décision de renvoyer cette famille dans son pays d’origine. « Nous ne comprenons pas cette décision » avoue Martine Boguet, présidente de RESF.

« Nous avons prévenu madame le maire de Montceau et Caroline Ghulam Nabi, suppléante du député Raphaël Gauvain.

En attendant, cette famille de quatre personnes dont deux enfants de 8 et 14 ans a pris la route de Metz pour le centre de rétention où le juge des libertés peut encore influer sur son sort. Evidemment, si elle venait à prendre la direction de Paris, l’expulsion serait proche.

Dans l’immédiat, RESF se mobilise et a prévenu la Cimade à Metz qui vient en aide aux personnes réfugiées.

J.B.

2 commentaires

  1. Le Préfet applique la loi. Le maire et le député n’ont pas leur mot à dire, ne leur en déplaise. Bravo au préfet et aux policiers courageux qui font face aux difficiles conditions de leur travail.

  2. alors la vous avez contactés la deputé suppléante ? et vous avez eu une réponse ? tout comme son maitre je pense que si avez besoin de rien vous avez frappé à la bonne porte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *