Montceau – Une esplanade Valéry Giscard d’Estaing, le bon choix

 

C’était il y a 50 ans, à quelques mètres d’ici, Valéry Giscard d’Estaing devant plus de 6000 personnes _ qui fait rêver le député Louis Margueritte _ terminait sa campagne présidentielle qui lui permettra d’accéder au pouvoir suprême.

Ici, à Montceau-les-Mines, les soutiens à VGE n’ont pas oublié cette date. C’est Michel d’Ornano, alors conseiller du candidat Giscard d’Estaing qui lui suggère Montceau-les-Mines pour clôturer la campagne. « Montceau, ce serait pas mal. C’est un UDR mais qui m’a été favorable dès le début, André Jarrot qui est compagnon de la Libération et puis le nom de Montceau, pour les gens qui lisent le journal, on voit bien que c’est une ville où l’on trouve des travailleurs » rappelle Marie-Claude Jarrot à Louis Giscard d’Estaing, à l’ombre d’un arbre juste devant les Ateliers du Jour.

Quelques minutes auparavant, le maire de Montceau-les-Mines, Louis Margueritte et Louis Giscard d’Estaing, inauguraient l’esplanade des ADJ du nom de Valéry Giscard d’Estaing.

Nombreuses sont les similitudes qui ont, dans le passé, rapproché Valéry Giscard d’Estaing et André Jarrot. « Dans la libération de la France, ils eurent un esprit compatible » souligne le fils de l’ancien président de ka République. Son père fut lycéen résistant, il participa même à la libération d’Autun. Comme André Jarrot, il a été décoré de la Croix de guerre.

Pas étonnant alors de retrouver André Jarrot au gouvernement avec le portefeuille de ministre de la Qualité de la vie quand 13 396 203 femmes et femmes élisent Giscard d’Estaing, 20e président de la République française, le 3e président sous la Ve République. « Pour mon père comme pour le tien, plus que tout autre, l’esprit français éprouve ce besoin de comprendre. Nos concitoyens veulent savoir selon quels principes ils sont gouvernés et vers quel avenir ils se dirigent » mentionne Marie-Claude Jarrot.

L’environnement entrait dans les esprits même si les enjeux manquaient alors de visibilité. « VGE sera marqué par ces préoccupations écologiques quand en 1992, il interpella les médias à l’occasion du scandale provoqué par la révélation de l’introduction clandestine en France de déchets hospitaliers allemands et suisses » évoque madame le maire.

 

 

VGE, un homme d’Etat visionnaire

 

 

Il y eut aussi la déception de 1981. « ‘Ce fut un écueil pour ton père et pour le mien l’occasion de prononcer des mots durs en direction des partisans de François Mitterrand. Autre époque, autres tempéraments » retrace Marie-Claude Jarrot.

La carrière politique de Valéry Giscard d’Estaing est pour ainsi sans fin. Le maire, Louis Giscard d’Estaing et Louis Margueritte la détailleront : moderniser la fonction présidentielle, réformer dont l’amélioration des droits des femmes et l’IVG, l’abaissement à 18 ans du droit de vote, le renforcement des droits de l’opposition, l’éclatement de l’ORTF, l’élection du Parlement européen au suffrage universel ou encore la création du G7.

Rappeler également comme le fit Louis Giscard D’Estaing, la vision de son père quand il décida de lancer la ligne TGV et la RCEA, de gros chantiers qui parlent aux Montcelliens.

En ce jour du 12 mai 2024, le fils du président de la République, président de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing et maire de Chamalières, ne cachait pas sa joie et son émotion d’être à Montceau-les-Mines. Il était donc normal que le président de la Fondation soit présent pour inaugurer cette Esplanade qui longe un bâtiment de culture, de lecture, de danse, un bâtiment de vie. « Pour reprendre ces mots du président Valéry Giscard d’Estaing, qui laisse sa chance à la vie » fait ressortir Marie-Claude Jarrot avant de conclure sur une citation de VGE très en lien avec l’actualité : « En ces temps difficiles où le mal rode et frappe dans le monde, je souhaite que la providence veille sur la France pour son bonheur, pour son bien et pour sa grandeur ».

 

J.B.

 

 

25 commentaires :

  1. Et les diamants de bokassa?
    La mort curieuse de boulin?

    • Mais voyons Lili , en général la lecture se fait du 1er au dernier chapitre et non l’inverse !
      Entre introduction et dénouement , il faut laisser les espérances et le suspense aux lecteurs , ou aux usagers .

  2. Et le regroupement familial , ce ne serait pas aussi l’œuvre du visionnaire pour la France ?

  3. regardez la situation financiere de la France sous VGE et votre salaire, et comparez avec l époque Mitterand et vous verrez la difference!!!

  4. Au revoirrrrr ……

    • La monarchie dans toute sa splendeur ! ! 🤣😂

    • Il manque le claquement avec la bouche avec l’au revoirrr . . Et Anémone,en arrière plan aussi rigide qu’une statue et au bord des larmes . Pathétique tout ça. Heureusement les mentalités ont évolué, les Français aujourd’hui avalent peut être un peu moins de couleuvres ? Quoi que , quoi que ?

  5. Même s il les opinions politiques divergent cela est tout à fait normal, le lieux choisi est pas mal……..et pour être complet C EST QUAND MEME MIEUX QU AU CREUSOT que le lieu choisi pour SIMONE WEIL, » grande dame de france  » un local qui sert à vendre des billets de bus ou de voir pour sa facture d eau…….je ne comprends pas les élus de la sensibilité de SIMONE Weil qui ne sont jamais manifestes pour ce choix…..!!!!!!!……

  6. Un des plus mauvais président de la Vème

  7. Mde Jarrot est à Horizon ( proche Macron) et essaie d’amoindrir ses dernières positions vis à vis de la droite afin d’un nouveau mandat en 2026 Oui Marie-Claude Jarrot est déjà en campagne La preuve

  8. 7 ans de présidence pour les riches

  9. Elle est en diamant la plaque ???

    • Souvenir ! Souvenir !

      « Le bon choix » ! « Giscard à la barre » ! Raymond Barre : « Le meilleur économiste de France » ! Ah nostalgie ! Quand tu nous tiens !
      La « campagne » est ouverte . Appel de « nos chers disparus » à la rescousse !
      Mais au fait , toujours pas d’inauguration officielle de la « rue Yvonne et Antoine Emorine » ? Les associations en ont pourtant encore rappelé l’engagement il y a peu .

  10. Sacré visionnaire, en effet ! On peut en douter très fort… Celui qui n’a pas rendu possible le développement de l’internet et de l’informatique en France… simplement parce que son meilleur ami avait conçu le Minitel ! Il ne fallait pas lui faire concurrence !
    Quand on pense que presque tout a été inventé en France et que ce sont les US qui ont bénéficié du génie français…

  11. Si il fallait décortiquer le  » pedigree » de chaque personnage qui ont leur plaque de rue ou leur plaque de place ou divers lieux publiques , il n y en aurait pas beaucoup qui pourrait prétendre à être retenus ………..!!!!!!

  12. Pascale Marie La Montcellienne

    Nos concitoyens veulent savoir selon quels principes ils sont gouvernés et vers quel avenir ils se dirigent. Réponse : Les concitoyens sont gouvernes par la principe de l’argent pour les riches. Vers quel avenir ils se dirigent ? Ils se dirigent vers plus de pauvreté et vers la décadence accélérée… Et aussi vers une augmentation des impôts pour payer la dette publique de la France ainsi que pour jouer à la guerre !

  13. Le ridicule ne tue pas ! Le président le plus médiocre de notre 5ème République!!!!!
    Bon ! nos élus auront encore passé un bon moment, c’est le principal.

    • Vous noterez, quand même, que les élus de gauche n’étaient pas présents. Ah si, une exception ! Et il serait bien que cette exception explique sa présence : à Valery Giscard d’Estaing, le PS montcellien reconnaissant. Étonnant, non ?

  14. J’aime les puissants quand ils sont finis
    Ils redeviennent humains
    Ils sont pathétiques et attendrissants
    Le dernier interview de vge était touchant
    Dommage qu’il soit resté haineux vis à vis de Chirac
    Car à leur âge c’est puéril

  15. Bon cétait un hommage – surprise rendu par « fille de » à « fils de  » ( reconnaissants ) : « A l’aide ! Papas »!
    – Vous avez encore un rôle à jouer post-mortem quand les enfants ont besoin de vous !
    Au fait , on remarque dans le petit aréopage M. le Maire de Mont St Vincent . Pendant le septennat de VGE n’était-il pas au parti Radical , et ne faisait-il pas campagne pour la candidature de François Mitterrand ? A re-voir !
    Ah ! Les convictions politiques , quand ça vous tient !

  16. Vous ne dites pas de sottises . Mais si vous voulez passer en revue tous ceux qui ont été aux affaires depuis 50 ans , à tous les niveaux , qui ont viré de bord pour se mettre dans le sens du vent , qui ont glissé les poussières sous le tapis, pour acheter la paix sociale et préserver leur poste , alors vous avez du boulot. L’informateur ne pourra ou ne voudra pas mettre vos commentaires en ligne. Je sais de quoi je parle.

  17. Quand on a plus d’ambitions que de convictions, et pas beau de morale, alors on peut se faire une place en politique 😉

  18. Mais que fait-elle à côté de la droite ? Regardez bien en haut à droite La prétendue gauche vient au commémoration de son opposé A moins que c’était pour les petits fours

  19. Il a toujours été recommandé de « tourner 7 fois la langue dans sa bouche » avant de parler … et de bien choisir ses citations .
    Si nos élus , censés nous représenter , remettent notre destin à « la providence »
    1 ) A quoi servent-ils ?
    2 ) « On est mal « !

  20. En tout cas il aura bien profiter de sa retraite.il a mieux fait après sa défaite que durant son mandat. Sa reste quand même un président qu’on oublie pas.

    À quand une place Coluche ou Balavoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *