Montceau – Une centaine de contrôles du pass sanitaire, aucun contrevenant

Depuis un peu plus d’une quinzaine de jours, les contrôles du pass sanitaire dans les bars et restaurants dans le Bassin minier sont de plus en plus fréquents. Dans tout le département, principalement les grandes villes, police et gendarmerie multiplient les opérations.

Ce mercredi, à l’heure de la pause déjeuner, les policiers de Montceau-les-Mines ont donc arpenté le centre-ville et visité les établissements suivants, Darcy, Cheffield, ABC, By Sole, La Brasserie (le Concorde était fermé comme la Trattoria pour travaux) avant de poursuivre jusqu’à la brasserie d’une grande surface commerciale.

Au bout du compte, sur une centaine de contrôles, les hommes du commissariat n’ont relevé aucune irrégularité. Chacun avait son pass sanitaire à son nom.

Une seule fois, juste avant Noël, à la terrasse d’un bar, une personne a présenté un pass valide mais « il l’avait emprunté » rappelle le commissaire. Il a écopé d’une amende de 135 €.

135 €, c’est aussi ce qui pourrait vous en coûter si vous ne portez pas votre masque en extérieur. Le port du masque à Montceau-les-Mines, Blanzy, Saint-Vallier et Sanvignes est obligatoire. « Les gens ont tendance à l’oublier » fait observer Xavier Badier. « Aujourd’hui, nous faisons du rappel à l’ordre ». Mais pas indéfiniment.

Des contrôles, « nous en faisons tous les jours » ajoute-t-il.

Jean Bernard

17 commentaires :

  1. et pendant ce temps là, les trafiquants sont tranquilles, plus personne pour les contrôler!!! bon, les simples citoyens sont plus nombreux et vu les amendes, ça rapporte plus!!le petit napoléon doit reremplir ses caisses!
    ne pas l’oublier dans 4 mois!!

  2. beaucoup de blabla pour imposer une vaccination qui ne marche pas et réduit la population a l’état de mouton !
    quelle tristesse
    vous a t’on informé par contre que cette injection est responsable de 24000 morts en europe et 17000 au usa a fin octobre 2021
    silence radio !

    • Vous avez trouvé les chiffres dans une boule de cristal ? c’est un peu comme si je vous disais , les vaccins ont sauvés 52 000 000 de français ; ils leur évitent des conséquences graves mais dans les 52 000 000 ; il y a des gens qui font des arrêts cardiaques , des thromboses , des myocardites , des suicides , des cancers et ils seraient pratiquement tous décédés même sans la vaccination. Celle-ci protège contre la covid mais pas contre les autres maladies ou pathologies.

  3. Est ce que c’est efficace pour enrayé cette pandemie de controler les pass? Répressionset encore répression….. pfff ras le bol , laisser nous tranquille

  4. avec cette petite grippe il sont parvenus a ruiner la France
    2834 milliards de déficit !
    ça ressemble de plus en plus au titanic !
    l’orchestre joue une mélodie fausse pendant que l’eau s’infiltre !
    les personnes qui détenait la vérité on été évincé !
    l’histoire va s’écrire avec beaucoup plus de rationalité que notre terrible présent ! tout aura été intégralement faussé par intérêt !

  5. Il reste environ 5 millions de non vacciné, quand tous les vaccinés seront morts, qui va faire marcher les entreprises, faire vivre l’economie, faire vivre les restants, qui va gouverner, un riche, un pauvre ou celui qui aura le plus gros fusil ? A mediter !

  6. Pauvre pays… Doivent être content les gens qui mangent en train de se faire em… à montrer son pass sanitaire. Et (presque) tout le monde trouve ça normal… Quelle lutte contre l’épidémie, un succès phénoménal, une efficacité redoutable ! D’ailleurs bientôt la solution des envolés de cas va voir le jour, le PASSPORT VACCINAL, mot qu’on entends 800 fois par jours à la télé, juste pour nous le faire avaler de force, comme tout ce qu’on veut nous faire avaler, comme une oie qu’on gave…
    Ca me fatigue tout ca…

  7. On voit bien là la mentalité française des perpétuels insatisfaits à qui on donnerait ce qu’ils veulent , ils trouveraient le moyen de dire qu’ils sont contre.

    • Républik1
      La mentalité des « français » Écrivez – vous. Une chose est sûre ! Vous en faites partie et votre mentalité ! Vous la laissez transparaître !
      Déjà notre ex beau pays ne s’appelle plus La France mais l’Absurdistan. Le navire France a fait naufrage
      Et puis sur 8 commentaires à l’heure où j’écris ; seuls les vôtres sont dans la critique et l’intolérance que d’autres pensent différemment et soient conscients d’une réalité que vous refusez de comprendre. Mais vous ne serez pas seul d’autres vous rejoindrons car nous avons encore la seule Liberté encore autorisée « Liberté d’expression » (mais pour combien de temps).
      Les vrais chiffres concernant cette situation ne se trouvent pas sur les réseaux dits « Sociaux » ni dans les journaux. Les journaux locaux nous informent. Quand aux « nationaux » papier ou télévisés ils sont bien obligés de se plier aux directives affolant bien les foules en publiant ce qui leur est ordonné de publier.

  8. réflexion personnel

    pourquoi le chiffre de 24000 décès en europe et 17000 au usa a fin octobre 2021 n’est il pas mis en avant par le gouvernement
    pourquoi faut il ouvrir un compte pour pouvoir avoir accès a cette information
    sommes nous toujours en république!
    les journalistes vous en informe t’il régulièrement de ce décompte ?
    pourquoi ne demandons pas de compte au président de pfizer qui a affirmer il y a quelques mois que deux injections apporterait immunité a 100 % ? il me semble que la 3 é serait en cours et que nous ayons un reccord de contamination
    4é injection en vu après 3 mois au lieu de 6 !
    pourquoi cette injection est toujours en phase EXPERIMENTAL !
    pourquoi toutes les règles éthiques de la science et de la médecine ont elles été bafoués.
    ces 24000 personnes pourront elles êtres indemnisées de leurs droits !

    • Les USA, c’est 2 fois moins d’habitants avec 34 hab/km carrés contre 73 en Europe.
      Les USA, c’est 824 339 décès (facile à trouver sans compte sur le site de l’université Johns Hopkins par exemple)
      Oui, nous sommes en république et de plus en démocratie, vous aurez même le droit de voter bientôt.
      Les règles de la sciences ont surtout été bafoués par un médecin très populaire dans les milieux complotistes.
      Une phase expérimentale quand plusieurs milliards de personnes dans le monde l’ont reçu à leur avantage.

  9. Bien de votre avis République, quand on lit les commentaires on a à faire à des eternels insatisfaits.

    • Bien de votre avis Tonton Lulu quand on lit les commentaires nous avons effectivement à faire aux éternels Tontons Ronchon prétextant que les personnes pensant différemment sont d’éternels insatisfaites.
      Il faut de tout pour faire un monde ébranlé.

  10. je ne suis pas certain que ces 24000 familles brisées a qui on avait promis bonheur en leurs imposant une injection en phase EXPÉRIMENTAL et en dehors de tous respects des lois de la médecine soit vraiment en phase avec cette expérimentalisation incertaine !

    pas sur !

  11. Parfois, nous allons chez le médecin en étant convaincu d’avoir une certaine pathologie.
    Par exemple, on dit : « Docteur, j’ai un ulcère ».
    Un bon médecin répondra : « on va regarder cela » et il fait une batterie de tests.
    Et parfois, il répond : « non, ce n’est pas un ulcère » après avoir fait tout ce qu’il faut pour observer, analyser les symptômes en toute indépendance d’esprit. Dès lors, certains d’entre nous concluent que ce médecin est « mauvais ». C’est l’inversion des valeurs.
    Dans ce cas précis du Covid-19, nous avons semble-t-il oublié les gestes élémentaires de l’observation scientifique en faisant des confusions entre : Cas, Taux de reproduction, taux d’incidence, symptômes, hospitalisations, réanimations, décès, rapport bénéfice/risque des traitements. Les chiffres se mélangent, sont utilisés en fonction des intérêts des uns et des autres, etc….. Ils sont tous vrais mais ainsi tous biaisés.
    Cet épisode sera effectivement retenu comme une bizarrerie de l’Histoire, un moment d’égarement de l’Humanité où en 2020-2021, nous réagissons comme au Moyen-Âge avec peur, croyance, intérêt individuel, mauvaise foi, méconnaissance….. C’est un recul terrible de ce qui est censé être le développement de l’intelligence collective inaugurée par la scolarité de masse.
    Étienne Klein en est désoeuvré mais continue à travailler pour que la pensée scientifique réinvestisse l’espace public et permette d’apaiser le monde en partageant des faits avérés.
    https://www.youtube.com/watch?v=2byu0bYPj0c
    Moi-même, j’invite tous les commentateurs à vérifier les chiffres, à les sourcer, à les peser, les comparer, les relativiser, les analyser….. Car sans cela, je ne vois pas quelle légitimité donner à un commentaire. Oui c’est vrai, c’est un immense travail. Si nous n’avons pas les moyens ni le temps de le faire, j’invite alors à faire confiance à des savants qui n’ont aucun conflits d’intérêts, sinon le seul intérêt de rechercher la vérité.
    L’émotion est normale, c’est humain, mais elle est un frein à la compréhension. Les neurosciences ont parfaitement démontré comment elle (surtout la peur) bloquait l’accès des informations au néo-cortex, cette partie du cerveau qui analyse les situations pour prendre les meilleures décisions à la survie en bonne santé et bonne intégrité. Il est nécessaire de les vivre ces émotions, de les écouter, d’en tenir compte puis surtout de les laisser passer, de les apaiser pour ensuite chercher la vérité vraie en toute décontraction cartésienne. Car s’arrêter à la seule émotion est bien une régression freudienne.
    https://www.cairn.info/revue-l-annee-psychologique1-2014-3-page-501.htm
    http://richardwery.com/fr/comportement-humain/theorie-cognitive-de-levaluation-emotionnelle/
    Même si en apparence, les décisions de protections immédiates (confinements, restrictions sociales, vaccin) semblent les bonnes, elles sont en fait mauvaises à long terme, car elles entraînent l’escalade de la frustration, de l’injustice, de l’incompréhension par les paradoxes (métro vs restau, inégalités de génération) et donc du ressentiment qui pourra ensuite exploser telle une cocotte-minute dès qu’une étincelle passera à proximité. Tout cela est le fruit de l’émotivité prenant le dessus sur l’analyse.

  12. tiens républiquin! (…) vous qui avez toujours tort à raison!!!!
    (…) heureusement que vous n’êtes pas né dans les années 1920!
    un autre avis que vos amis refuse de passer :
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/g%c3%a9rald-kierzek-%c2%abla-strat%c3%a9gie-du-tout-vaccinal-est-une-erreur-%c2%bb/ar-AAScJif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.