Dimanche 8 mars 2020, journée internationale des droits de la femmes. Chaque femme, ce jour-là, mérite la considération qui est la sienne. Certaines, toutefois, ont un parcours, une vie hors du commun, par qui, justement, les droits de la femme ont connu une formidable avancée. Simone Veil est probablement dans notre monde contemporain, LA FEMME qui a marqué notre temps, les esprits et l’histoire. N’est-elle pas entrée au Panthéon en juillet 2018 auprès de Jean Moulin, d’André Malraux, de René Cassin et de Jean Monnet.
Simone Veil, une femme, LA FEMME que tout le monde aujourd’hui et déjà hier, sacralisait. Désormais, une allée à Montceau-les-Mines, porte son nom, cette allée qui part de capitainerie et s’étend jusqu’au monument en souvenir des mineurs.
Car le fond, Simone Veil l’a touché dans un camp nazi, « où elle a écrit un roman avec des pages tragiques de douleur et de souffrance symbolisées par son numéro de déportée » rappelle Marie-Claude Jarrot devant la plaque sur laquelle est inscrit : Simone Veil, déportée, femme politique, militante de la cause féminine, Académicienne.
Madame le maire évoque alors un souvenir personnel, celui de son père qui a eu le bonheur de siéger aux côtés de Simone Veil au conseil des ministres dans le gouvernement de Jacques Chirac.
Simone Veil, pour beaucoup, est ce personnage politique qui a libéré le corps des femmes. En 1974, est adopté le texte sur l’interruption volontaire de grossesse. « Elle subit des pressions, des sarcasmes même de son propre camp » précise Marie-Claude Jarrot.
De cette FEMME, on retient son combat contre le fascisme, pour la paix et le droit des femmes. « Elle a toujours eu pour devoir d’enseigner et de transmettre une histoire vraie » ajoute encore madame le maire. Des paroles identiques à celles de Femmes Solidaires.
Aujourd’hui, Simone Veil montre toujours la voie _ l’allée _ à la jeune génération, qu’elle puisse « respectée cet héritage et le faire vivre dans les années à venir ».
L’allée Simone Veil est là pour le rappeler. Marcher dans ses pas.
Jean Bernard