Montceau – Un vrai coin de travail et de poésie

« Fabriquer l’atelier du coin, c’était concevoir un outil, un espace susceptible d’être l’intermédiaire entre le monde du soin et le monde social, entre le monde du chômage et celui du travail ».

C’est d’ailleurs Henriette, elle qui a arrêté l’Atelier du coin la veille de l’été, qui en parle le mieux. C’était au cours d’une soirée, ces soirées de remerciements aux partenaires, ceux qui soutiennent des personnes comme Henriette.

L’Atelier du coin, pour Henriette, « c’est un coin de paradis » qui borde la Bourbine à Montceau-les-Mines. Là où des histoires de vie prennent et reprennent vie, là où des gens comme Henriette, grâce à l’association Arc-en-ciel, créent et se reconstruisent. Ici, Henriette a été perçue à la hauteur de sa valeur humaine, « on m’ a donné de l’importance ». Tout juste pouvait-elle croire en elle, désormais les autres croient en elle.

Avec son président, Georges Simon, le bureau, le conseil d’administration, l’Atelier du coin occupe tous les coins. Chaque coin d’un engagement social et solidaire. C’est lever un coin, puis un autre et découvrir le chemin de l’emploi aux personnes en difficulté.

Il y fait bon vivre et travailler, de créer avec du bois, de la terre, de signer à l’encre des larmes des lettres de papier. Les savoir-faire ne s’oublient pas.

Soirée particulière empreinte d’amitié et de poésie partagées autour d’un verre et deux dames de choeur, Aurélie et Stéphanie, les Hang Up Sisters. Un concert au coin du coin, de la chanson d’amour, que chacun reparte avec son petit coin de paradis.

Jean Bernard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *