Montceau – Un toit et une cantine pour les chats SDF, opération Pattes de Velours

 

Pas besoin de réserver, les dortoirs et la cantine sont à disposition. On ne parle pas d’un hôtel ni d’un restaurant mais de points de nourrissage pour les chats errants dans les quartiers de Montceau-les-Mines comme il en existe déjà à proximité de l’hôpital de Montceau ou aux Essarts à Sanvignes et même sur un terrain de l’Opac au Plessis.

Désormais, à Montceau, trois nouveaux sites sont dédiés aux chats SDF, sur le parking proche de la gare SNCF, à côté du kiosque au Bois du Verne et dans la cour de l’ancienne école à la Sablière.

L’association Pattes de Velours est à l’origine de cette initiative. Même s’il s’agit d’apporter un peu de bien-être à ces animaux sans toit ni maître, l’objectif « est de les canaliser, les repérer, les identifier et les stériliser », explique Martine Léger la présidente en présence de madame le maire et de son premier adjoint.

Car il faut savoir que ce sont plus d’un millier de chats errants qui vagabondent sur le territoire du Bassin minier. C’est donc une manière d’éviter la multiplication des naissances.

Les bénévoles de l’association Pattes de Velours ne ménagent pas leurs efforts pour tenter de repérer principalement les chattes avant de les stériliser et apporter régulièrement de la nourriture sous forme de croquettes. Stériliser a un coût, « nous stérilisons également les mâles » souligne la présidente mais grâce à l’aide des municipalités (Montceau, Blanzy, Sanvignes et Saint-Vallier) qui ont signé la convention avec 30 Millions d’Amis, la facture qui se monte de 90 à 130€ par animal, est supportée par moitié par les villes et la Fondation.

« Les chats, il faut les protéger, beaucoup sont malheureux » précise Marie-Claude Jarrot qui reconnaît que « pour certains habitants, il est parfois compliqué de s’en occuper ».

Prendre soin des animaux, des chats en particulier comme le fait Pattes de Velours, provoque certaines réactions. « Au téléphone, on m’a dit que les chats au Bois du Verne allaient griffer les enfants ».

Qui a parlé de loups-garous !

 

Jean Bernard

32 commentaires :

  1. La divagation des chats errant empoisonne le quotidien des riverains je sais de quoi je parle. Lorsque l on demeure à côté de ce genre d initiative, les nuisances ne font que croître. Saccage des potagers, dégradation mobilier de jardin (griffures), excréments et vomissures sur les terrasses et dans les cours etc ..Alors ceux qui mettent en place avec tambour et trompette ces initiatives, ne doivent pas je pense le faire à côté de chez eux !! C est toujours mieux chez les autres!

  2. Pourquoi ne pas laisser faire la nature ? Les débrouillards se débrouilleront.

  3. Les chats n’ont pas demandé d’être errants,ils font ce qu’ils peuvent pour survivre

  4. Chère Éva Sachez que les membres de l association possèdent au moins 7 chats voir plus au quotidien et ne supportent en aucun cas les désagréments que vous annoncez. L association pattes de velours n a qu’un seul objectif lutter contre la prolifération des félins et en les stérilisant et en les identifiant ces chats deviennent des chats libres plutôt que des chats errants.
    Les félins ont le statut d être vivant dont acte !

  5. Stanislas Borovitcz

    Ce genre d’initiative m’exaspère !
    Les chats errants sont vecteurs de maladies.
    Sans compter les dégats qu’ils causent à la petite faune. Souvent, j’ai vu des chats tuer des oisillons tels que jeunes merles, rossignols des murailles mésanges etc….
    Sans oublier leur urine ou crottes laissées dans le bac à sable de mes petits enfants.
    Ce sont des animaux domestiques livrés à eux même qui font des cochonneries chez tout le monde.
    Ils ne servent à rien même au niveau de l’écologie.

  6. Et vous Monsieur Borovitcz vous êtes vous demandé un jour en tant qu’humain à quoi vous servez ?
    Depuis votre naissance vous n’avez rien fait d’autre que de contribuer à polluer la planète. Vous avez tué de nombreux insectes et autres animaux, vous avez uriné et déféqué tous les jours de votre vie. Vous êtes comme tous les humains vecteurs de maladies alors c’est quoi la différence entre vous les chats ou d’autres animaux ?
    La différence c’est que vous êtes tellement supérieur pour décider ce qui est utile ou non sur cette planète que vous en oubliez que la terre pourrait très bien se passer des humains et donc de vous.

    • Demetrius, quand je lis votre commentaire j’en ai froid dans le dos.
      Vous osez comparer un être humain et un chat !
      Vous avez un sacré problème, je vous plains.
      La vie est un cadeau et un privilège mais les animaux doivent rester à leur place.

      • Vous avez raison un animal n’est pas comparable à un être humain , un animal a bien plus de qualité qu’un être humain et est nettement plus aimable !

    • Tout à fait d’accord.
      L’humain détruit bien plus que les animaux et comme disait Gandhi « on peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités

  7. Les animaux abandonnés par des inconciens qui les prennent et qui les balancent comme de vieilles chaussettes trouées ça c est bien .apres le confinement nous avons récupéré une chatte balancée…..maintenant opérée et pucee elle est heureuse . C est sur que les animaux n ont pas droit aux aides si bénéfiques accordées de tous bords aux humains…….eux ne profitent pas du système…….🐾🐾🐾🐾🐾🐾🐾🐾

  8. Bonsoir
    À tous les râleurs !
    Je pense que dans une vie antérieure vous avez dû être ‘SOURIS’
    Sachez que bien souvent un chat dont on prend soin donne beaucoup plus en retour et sans arrière pensée contrairement à certains êtres humains.

  9. Monsieur Borovitcz , Eva, et les autres.
    Ce qui me dérange moi ce sont les mégots canettes ou détritus en tout genre que je retrouve dans les bacs à sable, ainsi que les déchets que l’on retrouve sur des bancs ou par terre alors qu’il y a une poubelle a proximité !Toutes les incivilités commises par l’être humain me semble beaucoup plus préoccupantes que celles commises par les animaux, quelqu’ils soient d’ailleurs.
    Quant aux chats qui s’en prennent à quelques proies , ils sont loin de rivaliser avec certains chasseurs qui tuent par unique plaisir . S’il y a des chats errants, c’est a cause de personnes qui laissent leurs animaux divaguer sans les avoir fait stériliser. Les chats ne sont pas arrivés par un claquement de doigts ! L’homme est responsable de cette situation et c’est lui qu’il faut blâmer . Heureusement qu’il y a des associations qui essaient de limiter la reproduction féline. Je connais des personnes qui sont bénévoles aux restos du coeur et qui s’occupent également des chats errants, comme quoi quand on a un coeur pour les animaux …
    Quand je lis certains commentaires , je ne peux qu’être en accord avec cette citation d’Albert Einstein : « Deux choses sont infinies : L’univers et la bêtise humaine.En ce qui concerne l’Univers ,je n’en ai pas acquis la certitude absolue ».

  10. Plus je connais les hommes,
    Plus j’aime les chats….
    A méditer…

    • Bien d’accord avec vous et avec Evelyne
      Si on reproche aux chats de tuer des oiseaux pour se nourrir que dire des lions, des panthères,, etc etc et que dire de l’homme qui tue pour se nourrir mais aussi pour assouvir un plaisir
      C’est la loi de la nature sauf pour ceux qui pratiquent un’sport’ pour leur unique plaisir

  11. En ce qui me concerne, j’ai une tactique.
    Les chats des voisins viennent de façons régulières faire leurs besoins chez moi.
    Je ramasse les crottes, je les place dans une petites pelle et je balance tout par dessus la clôture afin de rendre à César ce qui appartient à César.
    Loin de moi l’idée de m’approprier ce qui ne m’appartient pas.
    Si un jour le voisin me demande ce que je fais, je lui répondrai que je lui rends ce que ses chats ont oublié chez moi.
    Il est vrai que la dernière fois je n’ai pas eu de chance et comme je suis un peu maladroit, j’ai balancé les crottes de chats chez le voisin, elles sont tombées dans la piscine….!
    Mais ATTENTION, je ne fais aucun mal aux chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *