Montceau – (Actualisé) Un jeune homme en garde à vue, son papa s’indigne

Actualisé aujourd’hui à 15h40 – Le jeune homme de 23 ans, placé en garde à vue, « a été libéré cet après-midi » annonce son papa. « Mon fils s’est rendu à l’hôpital pour y subir de nouveaux examens », précise-t-il encore.

Comme beaucoup d’autres, L’informateur de Bourgogne a été destinataire d’une vidéo qui tourne sur les réseaux sociaux. On voit deux fonctionnaires de police qui ont maille à partir avec un jeune homme.

Les faits se sont déroulés mercredi 5 janvier 2022 dans l’après-midi à proximité d’un fast food à Montceau-les-Mines. Selon nos informations, les policiers ont signalé au conducteur qu’il stationnait sur une place réservée aux handicapés.

La vidéo (ci-dessous) ne montre qu’une petite partie de l’altercation.

Du côté du commissariat de police de Montceau, c’est silence radio. « C’est le parquet de Chalon-sur-Saône qui traite l’affaire », a-t-on répondu.

Au parquet, la réponse est pour l’heure, « nous ne pouvons rien dire ».

Le papa du jeune est encore sous le choc. « C’est inadmissible. Mon fils est étudiant à Dijon en psychologie, il fait un petit boulot à côté, il est chauffeur Uber. Hier (mercredi), il est venu récupérer un colis chez MacDo. Il m’a dit : j’étais garé et les policiers sont arrivés, ils m’ont dit veuillez sortir, ils m’ont bousculé » explique le papa. « Cette histoire va aller très loin, je vais déposer plainte » ajoute-t-il.

Le papa ne comprend pas qu’on puisse en arriver là, qu’un policier se comporte de la sorte. « C’est trop demander que d’être gentil. Nous, nous ne demandons que ça », précise-t-il.

Son fils a été conduit au commissariat de police de Montceau et a été placé en garde à vue.  « Il m’a dit qu’il avait été conduit à l’hôpital mais bien après son arrivée au commissariat. Il se plaignait d’avoir mal à la tête, au coude et au ventre » précise encore son père.

Jean Bernard

 

 

 

50 commentaires

  1. Ouai bof 🤔 on ne montre pas ce qu’il s’est passé avant que les policiers l’empoignent ???
    C’est bizarre les photos ou les vidéos ne montrent que les gestes de l’altercation !
    Encore un j’ai rien fait, c’est pas moi c’est lui j’te jure……

    • Honteux de poster de tels propos quand on a connaissance d’une minime partie des faits, votre commentaire est si malveillant. Alors, certes en France nous pouvons jouir du principe fondamental qu’est la liberté d’expression. Par ailleurs, permettez-moi de vous préciser que son utilisation n’est nullement obligatoire surtout si c’est pour tenir de tels propos…

  2. J’espère que les policiers en question seront suspendus le temps de l’enquête et s’ils sont vraiment en tord qu’il soit radier sur-le-champ . Dommage que l’on ne voit pas le début de l’altercation .
    J’espère que ce père de famille ira au bout de sa plainte ..

    • c’est fou vous jugez en ayant un bout de « l’histoire », je soutiens nos policiers qui en entendent des vertes et des pas mûres, pour réagir ainsi faut les pousser à bout, du vécu c’est tout (…)
      GZOV3

  3. Avant de juger les fonctionnaires de Police, il faut avoir tous les éléments nécessaires afin d’avoir une vue globale de la situation. La présomption d’innocence est de rigueur.

    • Pareillement avant d’émettre quelconques jugements, suppositions sur ce jeune homme il est également nécessaire d’avoir tous les éléments… la présomption d’innocence est un principe qui s’applique à TOUS 🙂

  4. Innocence ou pas au bout d’un moment ils doivent être père de famille.. tu maisn pas une droite à un jeune homme comme ça..

    • FaitesVousVaccinerEtAssis

      Et comme toujours les moutons diront que la police a raison de taper un gamin de 23 piges , juste lever la main sur lui c’est inacceptable pas besoin de voir le début.. ça serais lui qui aurait frapper le flic ça aurait été prison

  5. Il vaudrai savoir, avant de porter un jugement, ce qui c’est passée, je ne pense pas que les agents de police agissent sans raisons, maintenant, on ne sait jamais, mais ,pour ma part, tant que je ne suis pas au courant du comment et pourquoi

  6. Sans vouloir juger, le coup de poing ne s’imposait pas….

  7. Au début de la deuxième séquence on voit le policier communiquer à l’aide d’un talkie-walkie ou je ne sais quoi. Ensuite on le voit porter un coup au visage du jeune avec ce même talkie-walkie à la main. De plus le jeune à la main droite menottée. Ils auraient pu le maîtriser d’une autre façon que de le frapper à l’aide d’un objet. Cela n’est pas du tout correct étant deux en plus ayant menotté ce jeune qui n’a pas l’air d’être « une armoire à glace ». Je pense très sérieusement qu’il y avait mieux à faire que mettre ce coup. Même si comme certains le disent, l’individu est peut être en tord ou je ne sais quoi avec toutes ces conditions réuni les policiers n’ont pas à faire usage de la force de cette manière.

  8. Drole d affaire dont il nous faudrait les tenants et les aboutissants
    neanmoins deux choses m interpellent:
    1) que fesait il sur une place handicape? bravo pour un chauffeur
    2) s il conduit il doit etre majeur donc de quoi se mele le pere? (…)

  9. face aux forces de l’ordre les gauchistes ont toujours raison….stationnement illicite donc verbalisé..s’est-il rebellé…,,,????…dans ce cas c’est normal qu’il soit maitrisé…ce pays qu’on appelle FRANCE est ingouvernable…!!!!!

  10. on a jamais vu cela au plessis ou au bois du verne

    visiblement juste un non-protégé habituellement exempt de toute interpellation.

    en plus de macron qui veut tous nous e***rder il fait de moins en moins bon d’être français dans ce pays

  11. Nous ne pouvons porter de jugements sur une vidéo de ce genre.
    Lundi midi à carrefour Chalon, je repartais du parking, bien garé et bien en règle sur une place réservée
    Un jeune homme se gare à côté et file en courant dans un magasin. Je l’ai attendu 10 minutes. Je lui ai gentiment dit qu’il avait oublié de mettre sa carte de handicap en vue. Surpris il s’est excusé promettant de ne plus recommencer. Sincère ou pas, je m’en fiche. Il y avait deux autres places réservées à côté de la sienne, et bien d’autres. Pas de quoi en venir au mains ou aux insultes.
    Que s’est-il passé à MONTCEAU ? Franchement ! A quoi en sont réduits nos policiers aujourd’hui ? C’est invraisemblable ! Il n’ont donc plus rien à faire d’autres !
    Une main menottée et frappé au visage, du peu que l’on distingue c’est innommable.
    C’est le monde de demain, celui que nous laisserons à notre jeunesse.

  12. À la police les masques sont une option ????

  13. J’imagine qu’il y avait suffisamment de témoins pour que la lumière soit faite sur cette altercation.
    Un étudiant qui bosse pour s’aider dans ses études de psychologie , c’est clair qu’il a le profil d’un grand bandit! Il s’est garé sur une place handicapé avec son scooter, ça méritait, c’est certain, une intervention musclée !
    À la fois, comment être étonné, on recrute ce qu’on peut ! La façon dont on aborde une situation va générer un conflit ou pas. Pour ça, il faut être doté d’un peu de psychologie et de professionnalisme.
    Le problème, c’est qu’à force de se tromper de cible, on crée la haine et un sentiment d’injustice !

  14. Il est étudiant à Dijon ? Mais que fait il ici ? Il n’y a pas de cours en fac ? Pourtant ma sœur est étudiante à Dijon et me confirme qu’elle a cours ….
    Qui a appelé la police et pourquoi ?
    Je pense que ce Monsieur n’a pas apprécié que la police vienne lui dire de déplacer son véhicule garé sur une place handicapé, ce jeune homme comme beaucoup à cet âge là (oui faut rien leur dire) s’est rebellé soit avec des paroles ou des gestes….il y a des témoins qui ont vu le début de la scène donc ça se saura
    Et ce Monsieur est majeur et à 23 ans il peut quand même se débrouiller sans papa enfin j’espère

    • Est-ce que vous savez en qu’elle année de fac le jeune est-il ainsi que son groupe de td (sa classe) ? Votre soeur est elle en psycho ? Peut-être avait-il des cours magistraux ou il n’a pas obligation d’aller (s’il rattrape des cours) ? Savez vous aussi qu’un étudiant qui travail peut rattraper des cours ?

      deuxièmement savez vous ce qu’est une rebellion au niveau de la loi ? Je vois que non .. !

      Avant de raconter des énormités il faut peut-être se renseigner.

    • Peut-être qu’il vit ici tout simplement ? Avez-vous envisagé cette supposition ? Les cours en fac sont différents peut-être était-il encore en vacances ? Je pense que vos suppositions sont de trop pour ne pas dire déplacées. Il est donc normal d’envisager la présomption d’innocence pour ces policiers mais pas pour ce jeune homme ? Il faut qu’il soit coupable pour tenter de « justifier » ces actes de violence ??? Rien n’excuse les gestes de violence rébellion ou non. Il est majeur et ?? Le père est en droit de prendre la parole, tout parent s’indignerait au vu d’une telle situation. C’est quand même pas croyable d’écrire ce genre de commentaire négatif sans avoir connaissance des faits. La bienveillance n’a jamais tué personne. Au-delà de ça quand on n’a pas connaissance des faits on s’abstient, les mots ont une importance et un impact il serait grand temps de le comprendre ET de l’entendre. Bonne journée à vous.

  15. Mézière Jean Jacques

    Au départ , ce jeune homme aurait respecté les handicapés et ne pas stationner sur une place qui est réservée pour eux . Mais maintenant certains jeunes n’ont plus de respect . Les provocations , les insultes , c’est tous les jours . Montceau est une ville où il fait bon vivre ???????

  16. Dans un camp comme dans l’autre la violence n’a pas lieu d’être !

  17. Mettez un uniforme et apprenez leur à faire leur boulot… je serai vraiment curieux de voir ça. C’est facile de juger une situation derrière un écran en se basant sur 15 secondes de vidéos..

  18. La ville de Montceau doit être vraiment calme, pour que la police prenne du temps pour faire respecter les règles de stationnement dans un parking privé!!!
    L’affaire du siècle!!!
    Montceau doit être hors pandémie, en effet pas de masque , difficile de faire respecter la loi quand on ne montre pas l’exemple !!!
    Triste histoire

  19. Je ne sais pas où l’on va mais, si même les représentants de l’ordre se conduisent comme des v… vers pouvoir se sentir en sécurité. Et concernant les commentaires médiocres en soutien aux policiers. Sachez que leurs actions doit être à la mesure de la dangerosité de l’individu interpellé, et là peu importe le début de la scène on voit très bien l’action démesurée de cet agent assermenté et représentant de la loi et l’ordre. À lire l’article c’est un jeune brillant au vue de la branche choisi pour ses études et de son travail en alternance pour subvenir aux besoins de sa vie d’étudiant.
    La vraie question pour moi est, est ce que ces policiers auraient eu le même comportement avec un français de type européen. Tiens vous qui lisez ceci, vous certainement au moins une fois dans votre vie subit un contrôle ou une amende que vous avez trouvé injustifié et comme bon nombre de françaises et français, vous avez un peu rouspéter. Avez-vous reçu en retour un foudroyant (…) ? A bon entendeur

    • Apres chacun est libre de penser se qu’il veut par contre que les fonctionnaires de police tape mette des coups sa non
      Il y a d autre moyen que de taper un mauvais coup est très vite arrivé et peut être fatale
      Je ne pense pas qu’il respectait pas les handicapés se jeune il a juste fait un arrêt pour récupérer une livraison
      Cela peut se comprendre
      Par contre je ne vois pas quel est le mal que le papa s occupe de son fils majeur ou pas
      Au moins il est pas livré a lui même comme on voit régulièrement
      Et oui
      Même 13_14 ans
      Bon courage pour ce jeune .

    • désolé Getro quand je prends une prune pour stationnement interdit, je la ferme et paye, relisez le post de jean de plus ce jeune homme est Français arrêtez les amalgames qui puent le racisme institué, soutien aux policier jusqu’à nouvel ordre.
      GZO3

      • Ben Labaraque.
        Vous donnez un bien mauvais exemple. Tout laisse à supposer que donc vous n’hésitez pas à enfreindre les règles quitte à « prendre une prune » et allez jusqu’à « la fermer » et encore mieux « payer ». Alors, vous aimez les prunes, c’est excellent !
        Difficile de vous comprendre, car finalement ce jeune pouvait se garer n’importe où, à partir du moment où il assumerait de recevoir ce que vous appelez « une prune » , qu’il « se la ferme » et qu’il « paye ». Sachant que pour un étudiant, il ne pourra pas peut être assumer tout çà et surtout de payer.
        Labaraque ?
        Est-ce bien cela qu’il faut comprendre ? :
        Commettre des infractions… du moment qu’on se la ferme et qu’on paie !!
        Les jeunes doivent comprendre !

  20. Et bien moi j’ai appelé ma voisine pour qu’elle appelle sa fille à Dijon pour savoir si sa nièce avait bien cours.
    Elle a répondu « ça vous regarde pas »😂
    Que de suppositions…. Je pense que…. Sacrée enquête
    Quand les jeunes sont livrés à eux mêmes et que les parents s’en fiche on critique ! Là il y a un Papa qui semble s’occuper de son fils et c’est critiqué !
    Normal à 23 ans d’avoir le soutien d’un Papa et là encore ça ne regarde pas quiconque !

  21. Vraiment honteux !!! Aucun respect!! Peut importe les causes il n’avais pas à recevoir un coup dans le visage !!

  22. Il etait stationné sur un emplacement handicapé, donc il ne respecte pas les handicapés, comment voulez vous qu’il respecte la police. Les policiers lui font remarquer qu’il est mal stationné et il se permet de rouspéter, genre je fais ce que je veux. C est bien fait s’il en a pris une et si j’etais son père, il en prendrait une deuxième pour lui apprendre le respect.

    • Boris : Etes vous « handicapé » vous même ?
      Si tel n’est pas le cas ne parlez pas à leur place SVP.
      Nous sommes assez grands pour nous défendre nous mêmes, ce que j’ai fait lundi avec un jeune et je n’ai pas fait de scandale.
      Vous avancez que les policiers lui font remarquer qu’il est mal stationné, etc… Etiez vous sur place ? Avec vous des preuves de ce qui s’est réellement passé ? Comment la police s’est retrouvée sur place ? Appel d’un client ? Appel d’un « handicapé » ? Appel du personnel MacDo ? Passaient-ils par là, par hasard pour constater une éventuelle faute de ce jeune ?
      De toutes manières cette violence et inacceptable, tout comme le sont les gifles, châtiment d’un autre temps qui n’a jamais rendu les individus plus respectueux, loin de là.
      Le respect ne s’apprend pas à coup de gifles.
      Cette triste « affaire » se terminera je le souhaite dans les meilleures conditions possibles, sachant qu’il y a pourtant tellement d’autres choses plus graves à gérer, à traiter.

  23. Je suis choquée.

  24. Moralité :
    – Danger !
    A ne pas respecter , fut-ce durant quelques minutes , ou par inadvertance , les consignes de stationnement , si l’on n’est pas handicapé avant , on court le risque de l’être après !
    – Education – Sélection – Formation – sont incontournables dans une société qui se voudrait exemplaire et , simplement , vivable et humaine .

  25. Bonjour.
    Après avoir regardé ce morceau de vidéo je remarque que l’homme (majorité à 18 ans) est menotté à une main.
    Je pense que pour un mauvais stationnement le menottage suivi d’une interpellation ne sont pas prévus. Heureusement pauvre de nous.
    Il s’est donc passé autre chose avant pour que les Policiers en arrivent là.
    Outrage, refus de quoi que ce soit, etc.
    Bien évidemment nous ne voyons pas tout ça.
    Je vois sur ces images deux Policiers qui exercent au départ une interpellation ”gentillette” avec cet homme qui ne veut rien savoir semble-t-il. Il y en a même un qui tient encore la fameuse radio. Pas facile je suppose de menotter avec une seule main.
    Le cinéma devant le MacDo devait durer depuis un bon moment et j’imagine que si l’homme avait obtempéré comme il est sensé le faire, ces faits ne se seraient pas produit. Après ça se transformme en rébellion et la c’est pas la même….
    Est-ce qu’un bon placage au sol avec menottage en règle et arcade malheureusement ouverte sur le macadam lors de la chute passerait mieux en vidéo. Je ne pense pas.
    Pourtant à un moment donné, force doit rester à la loi comme il est écrit et cet homme doit suivre les Policiers. Il a toujours moyen de s’expliquer au commissariat si rien d’autre que le stationnement a été commis.
    Nous ne somme pas dans une république b…….. il me semble et les forces de l’ordre sont loin de faire ce que bon leur semble.
    Je n’excuse pas le geste du Policier, qui sera puni doublement soyez en sûr par sa hiérarchie et par la justice.
    Je pense simplement que si le contrôle de la personne et la contravention qui est prévue s’était passé normalement, le Policier exaspéré n’en serait pas arrivé là. Ou alors ça devient grave.

    • Ouh là là ! Yapadequoi ! C’est digne d’une enquête bien menée.

      Mais pour une vidéo de 00:16 il faut être fortiche pour une telle analyse !

      Pour en arriver à cette violence là !!
      « Est-ce qu’un bon placage au sol avec menottage en règle et arcade malheureusement ouverte sur le macadam lors de la chute passerait mieux en vidéo.  »

      C’est vraiment du délire.

      Courage à nous tous sans exception, dans ce monde chamboulé.

  26. Que de mauvaise foi « labaraque » tout le monde peut comprendre que rouspéter une contravention est une chose courante, donc gardez vos inepties de plus sachez que si vous avez le choix et la possibilité de soutenir qui vous plaît dans notre pays c’est parce que nos prédécesseurs se sont battus en tout sens du therme pour que nous ayons ce privilège et bien d’autres, et tout celà est régi par des règles et des devoirs que les gens d’hier ont instauré et qui se sont développés avec les générations. La police nationale et autres représentants de l’ordre et la loi, font parti des vitrines de représentation de nos institutions qui eux mêmes sont notre vitrine aux yeux du monde. Leurs comportements se doit d’être exemplaire et certaines qualités doivent être acquise avant d’espérer à des postes a responsabilité.

  27. Complément d'information ?

    48 heures après les faits , certaines précisions pourraient peut-être mieux éclairer notre lanterne , sans incidences sur les enquêtes ouvertes de part et d’autre .
    Les faits se seraient déroulés sur le parking privé de l’établissement , ouvert au public ? C’est du moins ce que l’on croit comprendre à la lecture de la presse . Qu’en est-il exactement ? Le gérant de l’établissement avait-il , lui-même , fait appel aux forces de police ?

  28. Un communiqué du Procureur de la République permet de se faire une idée plus précise des faits .Chacun se fera son idée mais il vaut mieux avoir toutes les infos pour commenter. La loi et la justice feront ce qu’ils ont à faire.

  29. Votre propos me laisse dire que vous devez avoir une vie plutôt convenable et que vous n’habitez pas dans un cartier les policier son pas comme vous le pensiez quand c’est tous les jour que l’on nous contrôle avec des parole grossier et que l’on doit rester calme car après c’est des Outrages a agent tous sa pour avoir des fin de mois très correcte a méditer j’espère que sa n’arrive ra pas à vous ou vos enfants car vous aurez un autre discours a se moments là cordialement

  30. Tout à fait d’accord avec vous Repubiqun. Mais tant que des vidéos tronquées seront diffusées sur le net avec pour mention ”bavure policière à diffuser”.
    Encore une fois je n’excuse pas le geste du Policier qui sera puni pour ce fait. Je n’ai aucun doute à ce sujet.
    Je ne connaîs pas la cause du commencement du menottage, mais comme je l’ai écrit précédemment, ça n’est sûrement pas à cause du stationnement. Il s’est passé autre chose entre-temps. Ou alors je réitère, c’est grave.
    Si nous en arrivons à ces extrêmes c’est que tout fou le camp et qu’il n’y a
    plus de respect. Mais apparemment ça ne dérange pas grand monde.
    La Police n’a jamais été aimée mais,
    N’oublions que certains Policiers ont également été en faculté avant de passer le concours de la Police Nationale. La Fac n’est pas un passe droit ou un gage de bonne conduite.
    N’oublions pas que certains Policiers ne sont pas tous de type ”Européen”. Allez voir dans les grandes villes.
    N’oublions pas qu’avant ce geste déplacé, ce Policier a du gérer pendant sa carrière, voir juste avant ces faits, pas mal d’interventions délicates, arrêter plusieurs auteurs de délits, peut-être sauvé la veuve et l’orphelin, évidemment fait respecter le code de la route (n’en déplaise à certains) et j’en passe…
    Encore une fois son geste était déplacé, mais aurait pu être évité si ….

  31. Pour payer les études, il faut parfois travailler quand les parents n’ont pas les moyens de payer ! J’en sais quelque chose, je n’ai pas eu le confort de certains que les parents avaient les moyens d’entretenir…
    Quelle malveillance, de critiquer ce jeune homme qui doit travailler ….

  32. Le pauvre gars qui se gare sur les places réservées aux handicapés sous prétexte qu’il est pressé !
    Peut-être que la prochaine fois il pensera un peu plus à respecter le droit des autres, notamment des personnes handicapées , avant de penser uniquement à son intérêt personnel ?
    Cela n’explique pas le geste du policier frappeur (pour lequel je doute un peu (beaucoup) de l’excuse du doigt tordu), mais en présence d’une vidéo tronquée (volontairement ?) à quelques secondes (bien choisies ?), je ne me prononcerai pas sur les torts des uns et des autres …
    Mais comme il a déjà été écrit ici et ailleurs, si le livreur avait respecté au départ les règles de stationnement, rien de tout cela ne serait arrivé !

  33. Allez un peu de courage pour reconnaitre que cette scène ne peut avoir lieu aujourd’hui que parce que c’est un jeune male blanc .La même chose dans les environs de la Zup , les policiers avec leur nouvelle voiture toute neuve ne se seraient même pas arrêtés et auraient regardé ailleurs. Tant pis pour la place handicapée….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *