Montceau – Un fauteuil de mise à l’eau au centre nautique, la ville et Michelin se mouillent

Plonger ou descendre l’échelle du bassin de 50 mètres au centre nautique de Montceau-les-Mines, rien de plus naturel quand vous avez deux bras et deux jambes qui fonctionnement normalement. L’affaire se corse quand la personne est handicapée. Evidemment, avec un encadrement adapté ou des personnes dévouées, il est toujours possible de favoriser l’accès à la piscine aux personnes qui ont du mal à se mouvoir pour diverses raisons.

Il existe une solution, cette fois-ci mécanique, qui aide une personne handicapée à rejoindre l’élément liquide, il s’agit d’un fauteuil de mise à l’eau. Il est de fabrication italienne et fait office d’ascenseur pour descendre et remonter du bassin. Et comme Montceau-les-Mines a l’image d’une ville sportive et solidaire, ce fauteuil élévateur est désormais disponible au centre nautique.

Ce fauteuil est le symbole de cette volonté de ne laisser personne sur le bord du bassin olympique, valides et non valides, « nous voulons accueillir tout le monde » souligne madame le maire. Cette nouvelle acquisition va considérablement aider les personnes atteintes de handicap et celles en rééducation dont les bienfaits de l’activité aquatique ne sont plus à démontrer. « A Montceau, nous valorisons le sport santé, le sport de haut niveau, le sport dans son ensemble » rappelle Marie-Claude Jarrot avec en fond d’écran, les vertus de l’olympisme liés à la candidature pour devenir à l’intention des gymnastes, centre d’entraînement de préparation aux JO Paris 2024.

Si l’idée de ce fauteuil élévateur en revient à la ville et David Prost, directeur du centre nautique, l’investissement est conséquent, il se monte à 7651 €. Sollicité pour accompagner cette dépense nécessaire, Michelin Blanzy n’a pas hésité une seconde et a participé à hauteur de 2 500 €. « Nous avion à coeur de soutenir cette initiative » mentionne Sascha Kettler, directeur du site qui, une semaine plus tôt, a participé à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées au sein de l’entreprise.

Cette nouvelle acquisition sera présentée aux différentes associations qui utilisent le centre nautique afin qu’elles puissent utiliser cet équipement pour leurs adhérents. Ce lundi après-midi, Méline a été la première à tester ce fauteuil sans la moindre appréhension avec le concours de Philippe Charles, président de Montceau Olympic Natation..

A Montceau-les-Mines, le maire, Michelin et le monde associatif, tout le monde se jette à l’eau. On aime mouiller sa chemise.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *