Dimanche 3 mars, les Ateliers du jour à Montceau – 16h00 Aurélien Pontier « Paraphrases de Liszt ».
Décrit comme » un artiste unique et profondément original, à la très grande virtuosité » ( Le Républicain Lorrain) , Aurélien Pontier est l’une des personnalités marquantes de la jeune génération de pianistes français. À la fois soliste et partenaire de musique de chambre recherché, il parcourt tout le répertoire depuis ses débuts à l’Opéra de Paris à l’âge de 9 ans.
Aurélien Pontier a remporté le 1er prix à l’unanimité du jury au concours Vladimir Krainev (Kiev, Ukraine) grâce notamment à son interprétation du 2e concerto de Rachmaninov en finale, ainsi que le concours international de Chioggia. Il a été accompagné entre autres par l’Orchestre National de Lyon, L’Orchestre National de Montpellier, l’orchestre de Padova-Venezia, l’Orchestre
Philharmonique de Kharkov, la Camerata Bohemiana de Prague, sous la baguette de chefs prestigieux comme Sylvain Cambreling, Peter Csaba, Enrique Mazzola.
Aurélien Pontier a commencé l’étude du piano avec la pianiste espagnole Marta Zabaleta, et manifeste des dons exceptionnels pour l’instrument. Il donne rapidement ses premiers concerts.
C’est à l’issue d’un de ces récitals qu’Emmanuel Krivine le remarque et l’engage pour jouer le 1er concerto de Chopin avec l’Orchestre National de Lyon.
Il suit l’enseignement du grand pédagogue russe Konstantin Bogino avant d’entrer dès l’âge de 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-François Heisser et de Rena Chereshevskaia, plus jeune étudiant en piano de cette institution. Ses études couronnées d’un 1er prix de piano et de musique de chambre, il se perfectionne à l’Arts Academy
de Rome. Il a reçu les conseils de maîtres prestigieux comme Murray Perahia, Maria Joao Pires, Vladimir Krainev.
Les Ateliers du Jour 03 85 58 73 37
Tout public
Tarif : 12/10€