La vie est somme toute calme dans son ensemble à Montceau-les-Mines. Parfois, toutefois, elle s’anime. Ainsi, dimanche, entre 15h et 16h, la police a intercepté un véhicule Renault Clio à la hauteur de la 9e écluse, au centre-ville.
Le conducteur a été interpellé, mis au sol d’après un témoin et menotté. A cette heure-ci, il ne peut être question d’un défaut d’attestation pendant le couvre-feu. En effet, le chauffeur non seulement circulait sans permis et sans assurance et est mineur.
En revanche, le couvre-feu, dans la nuit de dimanche à lundi, n’a sans doute pas été respecté par le conducteur d’une Peugeot 307 au Bois du Verne.
Vers 1h, un locataire a vu ce véhicule emprunter la voie entre les immeubles H et I avec derrière, à ses trousses, une voiture de police, « mais pas la camionnette, une autre, ça roulait vite » indique-t-il. La 307 s’est alors aventurée sur le terrain de jeux en herbe situé au milieu des immeubles.
La Peugeot s’est finalement immobilisée à l’arrière du bâtiment H, « je ne sais pas si la police a embarqué le conducteur ou ce dernier est parvenu à s’enfuir mais peu de temps après, le véhicule a été embarqué par une dépanneuse, on voit les traces dans l’herbe » raconte encore le locataire.
Dans cette course poursuite, les policiers n’ont pas voulu prendre de risques inconsidérés, explique-t-on au commissariat. « C’est un refus d’obtempéré, et il y en a de plus de plus, c’est récurrent » signale le commandant.
Quand ses hommes ont retrouvé la 307, elle était vide.
Aux dernières nouvelles, ils étaient quatre dans le véhicule qui avait été volé.
Jean Bernard