Montceau – TSB : Paris/Moscou, voyage en première classe

Le piano et l’accordéon, d’ailleurs ne dit-on pas le piano à bretelles, sont l’un et l’autre deux instruments qui se suffisent à eux-mêmes. Ils sonnent comme un orchestre.

Ce lundi soir aux Atelier du jour  à Montceau-les-Mines, ce ne fut pas un  mais deux accordéons qui s’exécutèrent sous les doigts experts de Roman Jbanov et Domi Emorine. Le premier est Russe et vit en France, la seconde est du pays, le nôtre, en Bourgogne, en Saône-et-Loire. Domi Emorine est Parodienne et est une très grande artiste. Avec son accordéon elle a remporté les concours les plus prestigieux.

« C’est très particulier de jouer dans ma région, je n’en ai pas souvent l’occasion, ça me fait très plaisir ». Domi Emorine joue donc en duo avec Roman Jbanov. Deux musiciens exceptionnels qui partagent le même air du soufflet.

Leur concert aux ADJ a fait voyager le public entre Paris et Moscou, une musique tantôt très fraîche avec ce vent de Sibérie, voire glaciale, tantôt plus chaleureuse, plus joyeuse tant du côté de Moscou que sous les ponts de Paris et du côté de Pigalle.

Vivaldi avec l’hiver (les quatre saisons), Rossini et l’air du barbier de Séville ont également contribué à la magnificence du jeu des accordéonistes qui eurent aussi la délicatesse de rendre hommage à Charles Aznavour. « Nous avons perdu un grand poète » soulignait Roman Jbanov.

Ce dernier, en résidence aux ADJ, propose ce mardi 2 octobre à 20h30, toujours aux ADJ, un concert en solo cette fois-ci. Et mercredi 3 octobre, encore et toujours aux ADJ, Roman Jbanov sera accompagné au piano par Anna Jbanova.

J.B.

PROGRAMME TSB CE MARDI 2 OCTOBRE

Vent pire à 18h30 à Saint-Bérain-sous-Sanvignes

Roman Jbanov à 20h30 aux ADJ à Montceau

Le cabaret du poilu à 20h30 au syndicat des mineurs à Montceau

Treizeurs du mat à 20h30 à Montchanin

Les Gosses de rock à 20h30 à Digoin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *