Montceau – Trois jeunes et un coup de Web Tv

Donnez-lui la parole, il la prend sauf qu’à un moment, Paul, il faut rendre l’antenne. Paul Rabeisen est un passionné de séries TV, notamment sur Netflix au même titre que ses camarades Lucas Michel et Dylan Stankiewicz. Les séries TV, voilà un sujet dont débattent les jeunes. « T »as fait quoi ce week-end ? J’ai regardé… » D’autres s’intéressent au rectangle vert, eux à la petite lucarne jusqu’à pousser le débat sur la Web Tv, une émission intitulée Coffee time. A voir dès ce vendredi sur Youtube.

Trois lycéens. Paul et Lucas sont à Jeanne d’Arc à Paray-le-Monial et Dylan à Parriat à Montceau. Ils se sont côtoyés principalement à l’Espace jeunesse aux ADJ à Montceau où ils ont fait leurs armes dans la web radio. C’était des émissions sur l’actualité. Et puis en juin dernier, ils montent le son et se lancent à commenter des séries TV. Ils tiennent le filon. Alors pourquoi ne pas passer de l’audio à la télé carrément. « Nous en avons parlé avec David Michaudet (aujourd’hui au service communication de la ville) qui nous a mis en relation avec Benjamin Burtin de Labozéro. Nous leur avons exposé notre projet et ils ont marché » raconte Paul qui s’emballe tellement le sujet le prend aux tripes. « Nous voulions réaliser nos émissions comme des pros avec un rendu de grande qualité » explique le lycéen.

Une série de huit émissions de 25 minutes

Même la ville de Montceau a été mise à contribution, elle a prêté pendant trois jours en octobre la grande halle des ADJ pour les enregistrements. Trois jours, huit émissions de 25 minutes et débattre à trois des séries TV. « C’est un sujet qui touche notre génération » avance Paul. Exemple d’un débat, est-ce mieux de regarder une série en VO ou VF ? Vous avez 25 minutes !

La Web Tv est un aboutissement pour ces trois jeunes. « La radio ne répondait pas à mes attentes. Avec la télé, dans le contenu et la réalisation, c’est ce que je voulais » stipule celui qui tient le rôle d’animateur.

Il mène le débat comme il tente de vendre ses émissions, avec lyrisme et conviction, même si, dit-il, « nous ne recherchons pas le succès, juste faire connaître l’émission ». Le chemin est à moitié fait.

La première sera en ligne sur Youtube ce vendredi 25 janvier 2019 à partir de 19h sur la chaîne « Modèle de série », émission intitulée Coffee time. Huit formats de 25 minutes, huit rendez-vous mensuels. « En mars, nous pourrons déjà mesurer l’accueil. L’important est de lancer la première ». Ils misent beaucoup sur les réseaux sociaux, forcément.

La TV a ses séries, la Web Tv sa série sur les séries TV. Série à suivre.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *