Montceau – Tout savoir sur la démolition du réfrigérant, la cheminée Lucy et l’avenir du site

 

Communiqué – Réunion d’information publique –

Démolition de la tour aéroréfrigérante

et de la cheminée Lucy.

 

Jean-Baptiste CONSTANT, sous-préfet de Saône-et-Loire et Marie-Claude JARROT, Maire de Montceau-les-Mines convient les habitants et commerçants de Montceau-les-Mines, à participer à une réunion publique d’information qui se tiendra le mardi 26 septembre 2023 à 19 heures à l’Embarcadère.
Cette réunion sera l’occasion d’exposer les éléments techniques et organisationnelles de la démolition de la TAR et de la cheminée de la centrale Lucy.
Elle permettra également d’échanger sur le devenir de cette friche industrielle.
GazelEnergie et la CARDEM se mobiliseront aux côtés de la municipalité et de la sous-préfecture pour présenter le process de démolition aux administrés et commerçants, leur expliquer comment l’opération se déroulera et pour répondre à toutes leurs questions !

12 commentaires :

  1. Dommage sa aurait plus de garder la grosse tour avec dessus un joli portrait de Mineur pour la sauvegarde du patrimoine que d’essayer de garder le lavoir qui va coûter une fortune à rénover

  2. Il me semblait que cette centrale avait été racheté par un tchèque. Qui va financer cette démolition ?

  3. Un site idéal que la ville de montceau, la CCM pourrait porter un grand projet de grande HALLE , avec salle capable d accueillir des grands spectacles, des congrès, de grandes foires diverses, de grandes expositions….de grznds ehenrments sportifs.un site hors norme pour attirer de nouveaux investisseurs, une vraie dynamique tournant vers l avenir,les moyens de locomotion sont à portée de mains…….
    Il faut taper à la porte des grandes institutions pour trouver les financements…..
    Certains vont trouver cela complètement « loufoque » mais la CCM REPRESENTE 93500 HABITANTS EN 2023 ALORS QUE LES PREVISIONS ETAIENT DE 130000 EN L A N 2000, SI RIEN NE BOUGE IL N Y AURA MOINS DE 90000 HABITANTS EN 2030…..C EST LES DERNIERES PREVISIONS……!!!!! L AVENIE DEMANDE DE L AMBITION, DU CULOT , DE LA CHANCE ET TOUT CELA SE PROVOQUE…!!!! Sinon restons petit mais surtout ne nous plaignons pas….

  4. Certains souhaitent son maintien, je pense que c’est pour la symbolique de la structure haute que l’on souhaite conserver, alors pourquoi ne pas envisager une tour solaire dont les montcelliens seraient encore plus fiers, en effet la « tour solaire à concentration » est une technologie très efficiente dans la production d’électricité et même primordiale si l’on souhaite que l’avenir permette aux montcelliens d’exister encore au prochain siècle, ce qui est loin d’être certain, malgré l’optimisme naïf ou mensonger des dirigeants politiques productivistes, incarnés par notre chef d’état.
    https://www.ecosources.org/centrale-thermodynamique-tour-solaire-concentration

  5. Est ce qu’actuellement nous n’utiliserions pas les ressources qui restent pour maintenir notre type de vie via la fabrication de « bidules »permettant de fabriquer de l’électricité ?
    Est ce que rendre ces espaces artificialisés à la nature ne serait pas préférable ?

  6. Organiser une réunion aux habitants sur un chantier ou la décision de démolition est prise et actée…..donc une réunion ou les responsables du site, plus les politiques vont vous expliquer qu éventuellement il sera fait usage de la dynamite….ou bien une démolition par grignotage, et que certainement un champ photovoltaique va fleurir….que de toute façon tout est décidé……CIRCULEZ IL N Y A RIEN A VOIR….!!!!

  7. Quel tristesse et désolation de voir tous ces commentaires critiques aussi débiles les uns que les autres …

  8. Pourquoi avoir garder la verrue qu’est le lavoir des chavannes qui va coûter des sommes astronomique à la collectivité , si ont détruit le refroidisseur qui est une identitée de Montceau-les-Mines, il aurait été simple de le vider et de garder la structure et de lancer un concours pour le peindre avec des motifs de la mémoire de Montceau-les-Mines (une tête de mineur, une lampe de mineur, des outils de mineurs, le blason de la ville etc ….)

  9. Cette immense tour de refroidissement à proximité du centre ville ne représente pas le passé minier de Montceau-les-Mines, elle rappelle surtout l’ancienne centrale de Lucy avec la cheminée à coté et l’air pollué qu’elle a engendré pendant des dizaines d’années. Ce n’est qu’un immense ouvrage industriel à proximité du centre ville de Montceau qui ternit aujourd’hui l’image de la jolie petite ville de Montceau. La conserver pour mettre une immense image d’un mineur par exemple, cela serait vraiment absurde et ce n’est pas réalisable. Pour qu’une tour de refroidissement de ce type soit conservée, il faudrait un entretien rigoureux afin d’être conforme aux normes de sécurité en vigueur et cela couterait une véritable fortune . Les chevalets des mines dans le coin n’ont pas été conservés pour ce motif, je vous dis pas l’argent qu’il faudrait pour entretenir une tour de refroidissement de ce type inutilement. Et voila que maintenant, on parle de l’installation d’une centrale à gaz… C’est comme si Montceau-les-Mines était condamné à vie à être une ville polluée et continuer d’être le ‘souffre-douleur’ du département. Il n’y a pas d’autres industries ou entreprises plus valorisantes pour la ville qui pourraient s’installer et générer de l’emploi ? Faites un immense parc avec des magnifiques arbres et des fleurs à la place, placez quelques jeux pour les enfants pour les familles en promenade le dimanche, mettez au centre une immense statue représentant un mineur au travail, installez un nouveau musée sur l’histoire de la ville de Montceau-les-Mines et pourquoi pas un chevalet minier reconstitué, cela rendra bien plus hommage au passé minier de la ville que cette fichue tour de refroidissement. Si vous demandez aux touristes qui sont venus à Montceau ce qu’ils ont apprécié le plus, ils vous répondront peut-être le lac du plessis avec le château et la forêt autour, la rue piétonne du centre ville, le canal du Centre avec son port et ses quelques bateaux. le très ancien pont levant .. Je doute qu’un touriste vous réponde un jour ‘J’ai trouvé magnifique la tour de refroidissement à proximité du centre ville de Montceau car il représente le passé minier de la ville !

  10. Demandez à CARDEM leurs compétences pour le dernier abattage de cheminée. Une pure rigolade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *