Il est venu assister samedi matin à l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines, à la réception en l’honneur de la délégation de la ville de Zory dans le cadre des commémorations du centenaire de l’arrivée des Polonais dans le Bassin minier.
Thadée Podgorski garde précieusement sur lui une photo, celle de son père en militaire qui à la guerre 14-18, avec l’armée polonaise, « sur la Vistule, a arrêté les Bolchéviques ». Il en est fier. Fier que son pays la Pologne et son père aient mis à mal l’armée russe de l’époque.
Un acte de bravoure sans lequel, peut-être, ne serait-il pas ici à Montceau.
Aujourd’hui, Thadée Podgorki témoigne, raconte son arrivée dans la cité minière quand il avait deux ans. Il en a 91 en 2019. « Mes parents travaillaient en Pologne dans un grand domaine, puis à cause notamment du krach boursier de 1929, mon père d’abord seul, est venu en France dans le Nord en 1930 avant de venir travailler aux mines de Blanzy.
En 1932, le petit Thadée arrive avec sa mère puis encore plus tard, ses deux soeurs. Son père à qui il voue une grande admiration va perdre la vie dans un accident à la mine, en 1941, quatre jours après son anniversaire.
La mine, Thadée y fait sa carrière dès l’âge de 14 ans. « J’ai été mineur 36 ans dont 32 passés au fond » dit-il sans aucune émotion palpable.
Il se souvient de ses années à l’école, surtout de l’image qu’il donnait. « J’étais le beatnik polonais avec mes cheveux longs » glisse-t-il avec un brin de malice. Il a fait de la boxe malgré les réticences de sa mère. « Elle n’a pas voulu signer ma licence. Tu vas te faire taper dessus et je ne vais pas te reconnaître ».
Thadée se marie avec une Polonaise née en France. Ils auront cinq enfants. « Je leur ai toujours dit, respectez le pays là où vous avez les gîte et le couvert ». Thadée prendra la nationalité française après la guerre 39-45.
De ses jeunes années, il en conserve de bons souvenirs « même si j’ai passé des moments difficiles. Mais de venir ici, à Montceau-les-Mines, je ne garde que le côté positif ». Et l’image de son père, ce héros. Son héros qui a arrêté les Bolchéviques. Il y tient.
Jean Bernard
Salut à toi compagnon ! Juste un peu d’histoire pour Jean-Bernard : la Pologne n’a pas pu faire la guerre de 14-18 car elle n’existait pas, annexée qu’elle était entre les empires russe, allemand et autrichien ! .. Elle n’a retrouvé son indépendance que le 11 novembre 1918. Beaucoup de Polonais avaient été mobilisés ds l’armée allemande…. En 1920, à la fin de sa guerre civile, l’union soviétique attaqua la jeune Pologne et c’est dans cette guerre polono-bolchévique que s’illustra le père de Thadée.
Bonjour,
Il y en a comme Thadée, qui présente la photo de son père avec honneur, et malheureusement d’autres qui présentent un livre avec des récits?
à suivre.
César