Montceau – « Taxi, conduisez-moi au Carnot, c’est pour un retour aux sources »

Samedi 30 mars 2019, la brasserie Le Carnot, rue Blanqui à Montceau-les-Mines, éteignait les lumières. Alexia, Adrien, Lucien et Marie Voredini, larguaient les amarres avant que Cédric Butin et l’ ABC ne viennent jeter l’ancre. Une liquidation judiciaire plus tard, le plus bel emplacement commercial montcellien, sans doute, est en travaux. Il va revivre sous l’oeil avisé de Nicolas Melchiorre qui a fait appel à des entreprises du coin (Ameo Rénovation et Malo Elec) pour redonner à l’endroit une ambiance bistrot.

Après Le Carnot, puis l’ABC, quel nom va fleurir sur la façade ?

Nicolas Melchiorre a été taxi sur Montceau pendant onze ans, « j’arrête à la fin du mois » dit-il  » pour me consacrer entièrement à ma nouvelle activité ». Il raconte aussi que dans sa jeunesse, « j’avais 16 ans, mes premières sorties, c’était au Carnot d’où l’idée reprendre l’appellation Le Carnot. C’est aussi un clin d’oeil aux anciens propriétaires que je connais bien » explique-t-il. « Le Carnot, ça va parler aux gens ». Quand la nostalgie revient au galop !

Gérer une brasserie n’est donc pas pour lui déplaire surtout qu’il a déjà connu une expérience en la matière quand il a été responsable du « Café » rue de la République déjà à Montceau de 2005 à 2008.

Le Carnot, il l’a connu avec cette ambiance où se mêlaient les forains du samedi et l’atmosphère du centre-ville, alors il ne pouvait passer à côté. « Son emplacement ma donner envie, il est très très bon » ose-t-il justifier.

Quant à l’ouverture du Carnot, il faudra encore patienter quelques semaines. Les travaux sont en cours, le nouveau bar n’est pas encore installé _ un vrai bar de bistrot _ et tout devrait respirer le climat d’antan avec des tons plus chauds et une décoration plus cozy. « J’espère ouvrir dans la première quinzaine de novembre ».

Le Carnot, dans sa nouvelle livrée, jouera le rôle de bar-brasserie ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 7h à 20h jusqu’au jeudi et jusqu’à 22h vendredi et samedi « pour prolonger l’apéro » sourit Nicolas Melchiorre.

Côté personnel, le nouveau patron avance un nom, Julie. Elle est adjointe de direction au Nota et sera « la numéro 1 bis » avance-t-il. Sans quoi, Le Carnot va embaucher deux cuisiniers à plein temps, trois serveurs en salle, deux apprentis et des extras principalement le samedi.

Après un relooking intégrale, le nouveau Carnot va refaire surface et devrait redevenir un point névralgique de la vie montcellienne.

 

J.B.

 

 

4 commentaires :

  1. Chic on ne va plus attendre des plombes le samedi matin pour boire un coup . Plein de succès à ce nouveau commerce.

  2. Bravo et place aux bons souvenirs tout en allant de l’avant

    Bon retour et très longue vie au Carnot
    Ce retour aux sources est vraiment une excellente nouvelle

  3. Super. Que de souvenirs !bonne chance pour cette réouverture et longue vie au Carnot. Une pensée pour la famille Voredini qui sera heureuse je pense de voir revivre ce lieu.

  4. Le carnot a eu une vie avant la famille voredini ou ninotta… Je suis de cette génération là et je me réjouis de le voir renaitre de ses cendres. Merci a Nicolas (ancien gymnaste) pour ce beau projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *