Montceau – Sur les pas des grands

Installation du nouveau conseil municipal jeune.

« Il est nécessaire d’être modeste et humble parce que choisir pour l’autre est toujours très exigeant. Vous ne devez jamais avoir la grosse tête et travailler sérieusement sans vous prendre au sérieux. Il vous faudra apprendre à travailler en équipe, à écouter l’autre, accepter la contradiction avec une politesse respectueuse, républicaine. Aucun sujet ne vous sera interdit. »

C’est ainsi que Mme le maire s’adresse aux conseillers municipaux jeunes en leur fixant leurs objectifs. Et de conclure, « vive Montceau, Vive la France ».

Une cérémonie qui fait le trait entre le mandat qui se termine et celui qui commence avec une projection d’un résumé des presque 28 mois passés et les discours des jeunes.

Chacun salue la bonne entente et le bon travail avec les élus et les membres du Conseil des sages.

La salle est pleine à ras bord, il fait très chaud et l’ambiance est au diapason avec les familles, professeurs, principaux et proviseur, conseillers sages, élus, techniciens, presse, etc.

Une bonne entrée en matière, pourtant un point particulier, pas d’élus de gauche, pour la pluralité démocratique cela pose un problème. Question posée mais personne n’a pu dire s’ils avaient été invités ou s’ils ont boudé l’instant.
Les 23 conseillers municipaux jeunes ont été installés et ont reçu leur écharpe de la main des sages.

23 élus dont 14 nouveaux et 9 anciens poursuivant leur mandat. 4 filles et 19 garçons, il y a comme un problème avec la parité, s’étonnent certains témoins.

Ce conseil comporte 15 collégiens (6 de St Gilbert, 3 St Exupéry, 6 de Jean Moulin), 6 lycéens (3 de Parriat, 2 de Claudie Haigneré, 1 du sacré cœur à Paray), 1 écolière de Jacques Prévert, 1 du CNED.

Il y a de l’enthousiasme de la part des nouveaux avec une certaine appréhension et une volonté de continuer à agir chez les anciens comme Kelly, Antony, Ashot, Dylan, Jonathan, Nicolas, Omar, Paul, Sami.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *