Les expositions se succèdent à la Vignotèque, peut-être l’une des dernière avant que l’immeuble situé quai de Gaulle à Montceau-les-Mines, ne change de propriétaire. Ce qui va obliger l’association « Sept et plus » au bout de près de 30 ans, à trouver un nouveau lieu pour promouvoir son art. Les négociations sont en cours avec la municipalité.
En attendant, les toiles de Stéphanie Bucher ont investi la Vignotèque.
Sa peinture ne s’explique pas, elle se regarde et s’apprécie selon son humeur. La peintre suisse-allemande installée à Saint-Quentin-le-Rousset, livre une vision très personnelle de sa recherche sur les couleurs et les matériaux qu’elle utilise comme le sable, la cendre et même le chocolat.
Cette fois-ci, son pinceau a pris sa respiration au milieu des cellules celles qui oxygènent l’inspiration. Elle a cherché a immortaliser la communication entre elles. Pas besoin d’un réseau 5G ou d’une parabole, la connexion est immédiate entre le regard et la peinture. Le monde du tout petit s’aère en grand. C’est à la fois infiniment précis et totalement iconoclaste. C’est la méthode Bucher Art. « Ma peinture est toujours en évolution en fonction de mes rencontres, de mon environnement » dit-elle.
Stéphanie Bucher est une habituée de la Vignotèque, elle y expose régulièrement depuis 2007. Son art est apprécié à Montceau-les-Mines, en France et à l’étranger. Sa peinture décante l’art.
Jean Bernard
Exposition Stéphanie Bucher à la Vignotèque, 33 quai de Gaulle à Montceau-les-Mines, ouverte le mercredi et le samedi de 15h00 à 19h00.
Prochaine exposition, « Marie Madelaine, l’Eternelle » de Jean-Paul Longin, du 7 au 21 mai 2022/