Montceau – Stéphane Martinet, il « Exxel » depuis 10 ans dans la carrosserie

 

Il décabosse des voitures qui, dans leur vie, rencontrent des obstacles qui les font tordre de douleur. Une aile fripée et c’est tout de suite inélégant.

La carrosserie « Exxel » vient justement de fêter ses 10 ans d’existence. C’était très précisément samedi 11 mars 2023. « Avant j’étais carrossier Chez Boutron aux Alouettes et j’ai décidé de me mettre à mon compte » relate Stéphane Martinet. Avec l’aide de deux amis, Eric Huret et Régis Dufour, qui lui ont permis de se lancer dans le projet, il a repris le bâtiment d’une ancienne menuiserie au 39 rue de l’Hospice à Montceau-les-Mines.

« Au départ, nous étions deux à l’atalier et Thérèse assurait le secrétariat » précise-t-il. Aujourd’hui, ils sont six dont un apprenti et toujours Thérèse au même poste. La fidélité est un gage de sérieux.  « Les deux plus anciens carrossiers sont là depuis 9 ans ».

Et pourquoi ce nom « Exxel » ? « Nous avons cherché une appellation qui rime avec excellence, alors Exxel, c’était plutôt bien » raconte Stéphane Martinet.

Dans l’atelier, des voitures retrouvent la ligne et une beauté. « Mais le travail a évolué depuis 10 – 15 ans » souligne le patron. « Il y a de plus en plus de plastique. Il ne reste plus que les ailes arrières, les portes et le capot en tôle ».

Redonner vie à un véhicule, c’est passionnant mais ce métier de carrossier- peintre ne fait plus vraiment recette. « Il très difficile de trouver du personnel » admet Stéphane Martinet. Alors le plus simple est de former des apprentis dont deux sont restés chez Exxel.

 

Stéphane Martinet, c’est un nom qui parle dans la course automobile et en particulier les courses de côte. Malheureusement, il a dû arrêter sa passion en 2022. « J’ai fait quatre courses et j’étais classé deuxième du championnat de France groupe A sur ma Seat Leon ». Mais est arrivé l’épisode de la grêle et du boulot par-dessus la tête. « On ne peut pas tout faire et la priorité, c’est le boulot ».

 

J.B.

Un commentaire :

  1. Ça fait plaisir de lire de belles histoires de ce genre …
    Ça fait beaucoup moins plaisir d’être obligé de passer chez Exxel parce qu’on a cabossé la « Toto » !
    Mais c’est le jeu, ma pauvre Lucette ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *