Rendez-vous a été donné au boulodrome de Montceau-les-Mines. Le sport boules que certains appellent « la lyonnaise » est encore confondu avec sa cousine, la pétanque, d’ailleurs des participants à cette journée découverte sont venus avec leurs boules de pétanques. Boules par-ci, boules par là, d’où la confusion.
Le comité départemental du sport adapté de Saône-et-Loire présidé par Daniel Cottin a donc organisé en collaboration avec le comité sportif bouliste de Saône-et-Loire et l’ESB Montceau un après-midi « découverte du sport boules aux personnes en situation de handicap mental, intellectuel et/ou psychique avec la participation du conseiller technique fédéral, Thierry Mahoudeau.
La trentaine de participants de l’accueil de jour CAPH de Blanzy, Les Charmes de Paray-le-Monial, les Papillons Blancs d’entre Saône-et-Loire (Gueugnon), les Avouards de Bonnay et l’ESAT de Joncy, a découvert, non seulement le plaisir de jouer mais aussi toutes les subtilités du sport boules. Une première approche ludique qui a révélé des aptitudes chez certains et certaines.
J.B.