Montceau – Savoir mouiller la chemise pour débattre

Petite pluie abat grand vent, mais pas les insoumis. Elle a quand même freiné le pèlerin.

Dans le cadre de la campagne de lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, le groupe d’action de la France Insoumise dirigé par Robert Germain a tenu, avec une petite heure de décalage eu égard à la météo, son Quizz à destination de la population.

Des questions ou des affirmations du genre « la TVA est-elle un impôt juste ? », « l’évasion fiscale est-elle légale ?», « L’impôt sur le revenu permet de réduire les inégalités », « L’évasion fiscale ne coûte pas très cher à l’État », « Le Panama est-il un paradis fiscal ? », «  Les fraudeurs du fisc sont tous poursuivis à égalité avec les autres Français·es », etc.

Profitant d’un répit entre deux ondées, l’équipe de la France Insoumise a disposé son Quizz sur un panneau de signalisation, a arrêté les passants qui le voulaient bien et discuté avec eux.

Pendant ce temps Gérard Foucherot faisait le tour des banques de la rue Carnot pour proposer ses tracts sous forme de billets de 1600€ correspondant au coût par Français de l’évasion fiscale. Il tentait aussi de convaincre le personnel d’accepter sa monnaie pour la distribuer aux clients… on ne peut pas parler d’une éclatante réussite. Certains ont parlé de provocation…ah bon ?

Les jeunes du mouvement Génération.s sont venus aussi participer au Quizz. D’ailleurs ils seront là lors du rassemblement unitaire de samedi matin 10h00 devant la mairie de Montceau.

Les personnes qui se sont arrêtées restaient parfois un peu sèches sur certains point ou évitaient peut-être de répondre trop directement. Mais elles se prêtaient au jeu. Les réponses fournies par les militants FI permettaient ensuite d’amorcer le dialogue.

Pour un galop d’essai ce n’est pas très probant mais les circonstances n’étaient guère propices. A voir samedi matin

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *