Cette saison 2023/2024, l’Embarcadère de Montceau-les-Mines va remplir plusieurs fonctions. La première, évidemment, accueillir des spectacles mais nouveauté, on pourra arriver au moins une heure avant le lever de rideau et passer au bar du théâtre pour savourer des planches de charcuterie et fromage, salades fraîcheurs et sandwichs réalisés sur place par les bénévoles du CASC (Comité d’Action Social et Culturelle de la ville de Montceau) et savourer un verre de vin, bières, jus de fruit. Comme dans un vrai lieu de rencontre artistique où il fait bon de patienter en prenant le temps de décompresser en famille ou entre amis.
Pour assurer une meilleure gestion, il sera préférable de réserver votre table. Jusqu’à 48 heures avant la représentation par mail : restauration.lembarcadere@montceaulesmines.fr ou par SMS au 06 30 95 26 98.
Autre nouveauté, avec la fermeture du cinéma Les Plessis depuis fin juillet et en attendant l’ouverture du nouveau complexe cinématographique, Le Capitole, aux portes de l’Embarcadère prévue début 2025, les films seront projetés dans la grande salle dès septembre prochain à raison de trois soirs par semaine.
Avec son écran de 54 m2, son système de projection numérique Christie, sa sonorisation dolby et ses 900 places, l’Embarcadère va devenir pendant plusieurs mois, la plus grande salle de cinéma de Bourgogne – Franche-Comté suite au protocole passé entre la société Panacéa et la ville de Montceau.
Quant à l’essence même du théâtre montcellien, le public pourra apprécier dès le premier spectacle vendredi 1er septembre, Stanilas le Polak dans le cadre du centenaire de l’immigration polonaise, le tout nouvel éclairage. Déjà les techniciens de l’Embarcadère se surpassaient dans les jeux de lumière, désormais ils vont vous éblouir.
Qui dit saison culturelle, dit têtes d’affiche. Indépendamment d’Arthur H et November Ultra qui respectivement ouvrira et clôturera le festival Tango Swing et Bretelles (29 septembre et 8 octobre), c’est incontestablement Stephan Eicher qu’il ne faudra absolument pas manquer samedi 10 février 2024. Le plus Français des artistes suisses a justement peaufiné son nouveau spectacle « Et voilà ! » en résidence à l’Embarcadère en janvier dernier avant de partir en tournée. Une très belle soirée en perspective.
Se produiront également à Montceau-les-Mines, Daniel Auteuil, non pas en tant que comédien mais dans son nouveau rôle de chanteur. C’est un passionné de musique (samedi 27 janvier 2024) et des chansons composées avec son complice, Gaëtan Roussel (Louise Attaque) ou encore Christophe Alévêque, l’humoriste, le plus Montcellien des artistes parisiens (vendredi 29 mars); sans oublier le père et le fils Jugnot, Gérard et Arthur dans une pièce de théâtre, « Le jour du kiwi », mardi 9 avril 2024. Une belle comédie pour passer une agréable soirée.
On ne saurait vous inviter samedi 6 avril 2024 au spectacle musical plein d’humour avec Blond and Blönd and Blond; se laisser emporter par le corps des danseurs de la compagnie Nahlo (jeudi 1er février 2024) et ceux de la compagnie Mehdia (mardi 28 novembre 2024) en danse hip-hop.
En somme, la saison culturelle 2023/2024 se veut très éclectique. Car outre les têtes d’affiche, elle est largement ouverte aux artistes d’ici, musiciens et peintres, sans oublier les associations. A noter le 2 mars prochain, entre autres, l’élection de Miss Saône-et-Loire. Il va donc falloir jongler entre l’Embarcadère et les Ateliers du Jour pour ne rien rater.
J.B.
A noter : pour tout savoir sur la saison culturelle 2023/2024, ne manquez pas la soirée de présentation, samedi 9 septembre 2023 à 18h à l’Embarcadère juste après le forum des associations.
Et déjà sur : https://www.embarcadere-montceau.fr/saison-culturelle-23-24/