Montceau – Rostand-Schumann va fermer, les parents d’élèves loin d’être rassurés

La communication est souvent sujette à controverse. Il est rare que plusieurs personnes entendent et même comprennent la même chose sur un sujet identique.

D’une manière générale, le manque de communication nuit à la bonne compréhension. On ne dit pas tout, on laisse sous-entendre et tout le monde n’a pas forcément le bon décodeur.

C’est un peu ce qui se passe depuis plusieurs mois à l’école Rostand-Schumann à la Lande On aura tout lu et tout entendu sur cet établissement. Il devait perdre une classe à la rentrée 2021/2022 sans que personne ne puisse vraiment l’affirmer, sauf la directrice de l’époque, qu’il devait aussi fermer en 2024 ce qu’a démenti madame le maire au printemps dernier.

Ainsi, les parents d’élèves ballottés entre des informations insuffisamment claires, ont vite réagi pour connaître le sort qui serait réservé à Rostand-Schumann.

Il est évident aujourd’hui que la décision de fermer cette école qui ne répond plus aux norme sanitaires _ les toilettes sont à l’extérieur notamment _ , a été prise bien avant la fin de la dernière année scolaire. D’ailleurs dans un courrier de Marie-Claude Jarrot adressé à Laurent Selvez, conseiller municipal de l’opposition, daté du 16 septembre 2021, elle indique avec bon sens, « qui pourrait imaginer que Montceau-les-Mines puisse compter autant de bâtiments scolaires qu’à l’époque, on peut le regretter, où elle comptait près de 30 000 habitants ? »

Le 2 septembre dernier, jour de rentrée des classes, l’annonce de la fermeture de Rostand-Schumann en 2022/2023, tombait. « Aujourd’hui notre objectif est de rassurer les parents d’élèves » assurait Marie-Thérèse Frizot, encore adjointe à l’éducation. « Ils sont prévenus un an à l’avance, ils pourront ainsi choisir l’école de leur choix à la rentrée 2022 sachant qu’il n’y a pas de sectorisation sur notre commune » précisait-elle.

Où mettre les enfants et qui est responsable de quoi ?

Céline Plasson qui est désormais la nouvelle adjointe en charge de l’éducation, la redit encore ce vendredi à la sortie de l’école devant des parents d’élèves qui souhaitaient la rencontrer, « Rostand-Schumann va fermer ». Et deux mois après, lancer le même message, « nous devons rassurer les parents ».

Des parents d’élèves décontenancés surtout sur le devenir de leurs enfants. Où iront-ils en septembre 2022 ? Géographiquement, l’école la plus proche est Aragon, voire Jean Jaures, sachant qu’ils sont libres d’aller où ils veulent à Montceau. Des mamans ont déjà commencé leur quête pour trouver une nouvelle école. « Quand vous appelez l’école, c’est pas nous, c’est la mairie. A la mairie, ce n’est pas nous, c’est l’école », rapporte l’une d’elles.

Un papa, avec discernement, demande simplement la mise en place d’un calendrier, que les parents sachent à quel moment et qui, ils puissent contacter. « Effectivement, la situation est particulière » reconnaît Céline Plasson, pas contre cette idée qu’il faudra conduire avec l’inspectrice de l’Education Nationale.

Néanmoins, les parents d’élèves restent toujours perplexes quant à l’opportunité de fermer « leur » école laquelle est dotée d’une cantine dont la rénovation a coûté 350 000 € en 2016 sans compter 15 000 € de matériel. Mais ça, c’était avant.

Aujourd’hui, Rostand-Schumann accueille 55 enfants en maternelle et primaire contre 83 l’année dernière. A l’avenir, d’après l’adjointe au maire, les bâtiments pourraient abriter des associations montcelliennes, « la cantine n’est pas perdue, elle pourra encore servir ».  Rostand-Schumann pourrait très bien se substituer au pôle associatif du Magny dont les locaux sont, pour certains, très vétustes. Une hypothèse.

Dans un premier temps, une réunion en marie avec les directeurs d’écoles est programmée lundi 18 octobre à 17h30.

Pour y voir plus clair ?

Jean Bernard

 

Un commentaire

  1. Mme le Maire pourquoi nous avez vous menti? Pour gagner quelques voies ? Et maintenant c est le coup de couteau dans le dos ? Félicitations !!!!! Vous faites comment pour vous regarder le matin dans la.glace ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *