Communiqué du syndicat CGT multiPro du bassin montcellien.
Première réunion post confinement…
Les Retraité-es du syndicat CGT multiPro du Bassin Montcellien se sont réunis ce vendredi 11 septembre à la salle des fêtes du Magny. 1ère réunion post confinement.
Les militant-es, avant l’ouverture de la séance ont rendu hommage aux disparus au cours du confinement. Une minute de silence a été observée pour les Camarades Régis Kopec, Marcel Merliaud et François Chardon.
Le point principal de cet ordre du jour a été axé sur la situation politique, économique, sociale et sanitaire.
Toutes les interventions ont abouti au même constat, nous avons besoin d’un plan de rupture… Ce qui rend cette rentrée sociale inédite. Nous sommes en présence d’un virus qui n’en finit pas de rebondir, remettant la pression sur notre système de santé, grippant à nouveau les liens sociaux. Une crise économique qui s’installe et fait peser de lourdes menaces sur la vie de centaine de milliers de citoyens (salarié-es, chômeurs, précaires, retraité-es, étudiant-es… ).
Et que voit-on ? un gouvernement autoritaire qui, a travers les médias, entretient un climat de peur pour museler la population et remettre en cause les libertés démocratiques. Un gouvernement, enfermé dans des choix idéologiques ou incapable d’imaginer d’autres solutions, qui au prétexte de relance, multiplie les cadeaux au patronat et les mesures sociales régressives.
De grands groupes et leurs actionnaires se frottent les mains, trop heureux de cette aubaine, de ces milliards sans contrepartie que ce plan leur promet, et multiplient les annonces de restructurations et de délocalisations.
Un besoin de rupture qui s’exprime avec force. Changer de logique, vivre dans une société plus juste , plus durable. Cette aspiration, largement partagée par les citoyens, cherche encore son chemin collectif.
Rentrée sociale inédite dans laquelle la CGT a une grande responsabilité : celle d’être utile au quotidien des salariés, celle de rassembler le plus largement possible pour esquisser ce chemin vers d’autres choix possibles et faire du 17 Septembre le premier
rendez-vous de tous ceux qui aspirent à un plan de rupture pour construire un autre avenir.
Dans tous les cas, les Retraité-es du syndicat CGT multiPro du Bassin Montcellien répondront présent-es à l’appel de l’Union Locale CGT pour faire du 17 Septembre pour un temps fort de la contestation citoyenne. Rendez-vous 14H00 – esplanade de la mairie à Montceau les Mines.