Montceau – RESF : les réfugiés ukrainiens et les autres

RESF se joint bien évidemment aux appels de soutien pour la paix en Ukraine , mais nous rappelons que de nombreux réfugiés sont déjà ici, à Montceau, car malheureusement, la guerre et les persécutions diverses sévissent dans de nombreux pays. C’est pour cela que nous attirons votre attention aujourd’hui sur un jeune ivoirien de 20 ans, sans domicile fixe, avec un patron boucher qui l’attend depuis 2 ans.

Voici une pétition de soutien pour ce jeune, n’hésitez pas à la signer et à la relayer dans vos réseaux. Nous organisons aussi pour lui une collecte alimentaire et produits d’hygiène, que vous pouvez déposer à notre permanence le samedi de 9h à 10h au 31 rue Jean Jaurès à Montceau (ancien dispensaire de la Croix Rouge) .Nous pouvons aussi vous présenter ce jeune homme, si vous souhaitez l’héberger, parfois, même une nuit..

Nous vous rappelons également notre prochain concert samedi 19 mars à 20h30 à l’auditorium des ateliers du jour à Montceau avec le groupe A contrario.

7 commentaires :

  1. Humanité – Solidarité
    Comme les réfugiés Ukrainiens , »les autres » n’ont pas choisi les plaies qui les ont jetés hors de leurs pays et loin de leurs proches !

  2. les Ukrainiens c’est des gens qui fuient la guerre et vont repartir dans leur pays , les autres fuient pour rester ,nuance, le jeune Ivoirien c’est bien triste c’est a vous de l’héberger entre vous montrez l’exemple

  3. Au 19 ème siècle et au début du 20ème les « dames patronnesses » aussi choisissaient « leurs » miséreux , et , quand elles pouvaient , elles les habillaient « tous pareils » , pour mieux les reconnaître et … se faire un petit plaisir !
    Les fenêtres médiatiques s’ouvrent aujourd’hui sur de terribles misères du monde : Guerres , famines , catastrophes naturelles ou coupables , etc …

    • Ce n’est pas un concours de qui mérite le plus ! On a toujours les mêmes qui viennent se victimiser car on en fait jamais assez pour eux ! La réalité c’est qu’il n’y a pas qu’eux et qu’ils sont loin d’être à plaindre puisqu’ils se servent allègrement sans jamais participer à l’effort commun, c’est leurs buts ! Les Ukrainiens partagent des valeurs communes aux nôtres, ils ne viennent pas pour déstabiliser le pays, poussés par une philosophie de destruction du brillant occident, mais pour être aidés et retourner chez eux ! Chacun son tour et pas toujours vers les mêmes, ceux qui beuglent fort devraient avoir un peu de respect, ça les changerait… on récolte ce qu’on sème !

      • Simple hypothèse : si on interrogeait les Érythréens, les Maliens, les Yéménites, les Syriens, les Irakiens…..selon cette question : si votre pays était en Paix et relativement prospère, garant de santé et de réponse à vos besoins de bien-être familiaux (définition de la santé selon l’OMS) préféreriez-vous vivre en Europe ou dans votre pays? Je suis prêt à parier qu’ils opteraient pour leur immense majorité pour la seconde option.
        Car chaque être humain a une tendance lourde à vivre proche de ses racines il me semble.
        La solution serait alors d’en finir avec tous les « va-t-en-guerre » et d’instaurer la Paix et l’Équilibre dans le Monde entier. Chemin le plus complexe et le plus long je le reconnais, car tout à fait d’accord, on ne récolte bien que ce que l’on sème. Et on en a semé beaucoup, des déséquilibres et des injustices…….

        • Il faut arrêter avec la culpabilisation Française, nous avons semé pour vivre dans un pays vivable. Comment se fait il que des pays riche en pétrole, pierres précieuses, gaz, métaux et minerai précieux ne s’en sortent pas ? Nous avons su en Europe donner de la valeur à des matières premières qui semblaient totalement inutiles dans ces pays ! Nous avons inventé des machines, mis au point des technologies valorisants ces matériaux inexistants chez nous pour nous entendre dire ensuite qu’on leur volait ! Lol Qu’en faisaient-ils avant notre technologie ? Chacun doit pouvoir vivre en paix dans SON pays, la France ne peut prendre à elle seule la misère du monde au risque de devenir un pays miséreux qui ne pourra plus aider personne… Si on compte sur les pays Arabes pour aider on va attendre un moment ! Mais eux personne ne les montres du doigts, c’est accepté. Dans tous les cas j’entends peu parler de soutien pour les Haïtiens, les Coréens, les Tibétains etc… mais régulièrement des lamentations en vision unique sur les Syriens, les Palestiniens, les Ouïgours, étonnamment ils ont tous un lien qui les rassemble et rendent aveugle les autres souffrances, la même religion ! Les autres n’ont pas d’associations extrémistes qui s’insurgent en propagande.

          • Peut-être savaient-ils déjà qu’en brûlant le pétrole et en extrayant les ressources en métal, cela annoncerait alors la fin de la vie humaine.
            Bien sûr, les coréens, les haïtiens, etc…. sont tout autant concernés pour une vie prospère en leurs pays respectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *