Montceau – Rassemblement pour la paix en Ukraine dimanche 6 mars

Communiqué du collectif pour la paix du Bassin minier.

Mobilisation pour la Paix et appel à la solidarité

Dimanche 6 mars, 10 h,  Hôtel de ville de Montceau les Mines.

 

La décision prise par le gouvernement russe d’envahir l’Ukraine déclenche l’une des crises les plus graves essuyées par le continent européen depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Alors que de nombreuses victimes sont déjà à déplorer en Ukraine, et que l’action de l’armée russe va en causer beaucoup d’autres, la violation du droit international crée une situation extrêmement dangereuse pour l’avenir des relations internationales.

Les peuples européens, jusqu’au peuple russe, n’ont pas besoin d’une nouvelle guerre. La menace du recours à l’arme nucléaire n’est plus un tabou. C’est extrêmement grave pour l’avenir de l’humanité. C’est pourquoi nous condamnons aussi l’irresponsabilité des dirigeants qui font le choix des armes plutôt que du dialogue, les cadres d’alliance militaire dont l’OTAN qui représentent une menace permanente pour la paix.

Un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes russes s’imposent. Il faut de toute urgence arrêter une guerre dont les premières victimes sont les populations civiles, qui se retrouvent au milieu des combats ou sont contraintes à la fuite. Nous devons exprimer toute notre solidarité avec le peuple d’Ukraine, qui est la première victime du conflit. Une aide humanitaire doit lui être apportée. La France et l’Union européenne doivent prendre toutes les initiatives nécessaires pour assurer l’accueil des réfugiés.

La France a une voix singulière à faire entendre, en faveur de la sécurité humaine et de la paix, du droit international et de la coopération solidaire des nations et des peuples. Elle doit agir par la voie politique et diplomatique en faveur de la désescalade.

Les peuples doivent faire de toute urgence entendre leur voix.

Les premiers signataires appellent la population du bassin montcellien à :

* un premier rassemblement unitaire, ce dimanche 6 mars à 10 h, devant l’hôtel de ville de Montceau les mines, en faveur d’un cessez-le-feu immédiat, du retrait d’Ukraine des troupes russes, et d’une initiative diplomatique de la France pour la paix et la sécurité collective ;

* répondre favorablement aux appels aux dons lancés par les principales associations nationales que sont le Secours Populaires de France, l’Action Catholique, la Croix Rouge, en se rendant sur leur site respectif ;

* à la constitution d’un collectif pour la Paix dans le bassin minier

 

Liste des premiers signataires : Femmes Solidaires, Union locale CGT, CGT Multipro, PCF, LFI, POI – Pour rejoindre l’appel : collectifpourlapaixbm@orange.fr

Un commentaire :

  1. Belle initiative mais qui va servir à quoi ?
    C’est devant les ambassades Russe qu’il faut manifester car la Mairie de Montceau et ses habitants ne peuvent rien faire sauf à être solidaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *