•  

Montceau – Raphaël Gauvain très à l’écoute des équipes de la Régie de Quartiers

Ces derniers temps, le député Raphaël Gauvain multiplie les visites sur le terrain. Ce vendredi après-midi, il est venu à la rencontre de la Régie de Quartiers à Montceau-les-Mines  pour échanger avec les salariés, qu’ils soient permanents ou en parcours d’insertion, s’intéresser à l’outil que sont les structures d’insertion et le rôle qu’elles jouent en tant que tremplin pour l’accès à l’emploi.

Il a pu discuter des parcours de chacun, leur poste à la Régie de Quartiers, leurs conditions de travail. Des opérateurs de quartiers aux encadrants techniques en passant par la coordinatrice socio-professionnelle, la comptable, l’animatrice, la directrice, la présidente, tout le monde a apprécié ce moment privilégié avec le député.

Malheureusement, tous les salariés n’ont pas pu être présents car il fallait respecter les règles de distanciation dans la salle. Mais au moins un salarié de chaque activité était là.

Chacun dans son domaine a pu détailler les activités de la Régie de Quartiers :

  • Activités économiques
  • Activités de lien social
  • Mise en place d’un plan santé et bien-être au travail depuis fin 2019

Il a aussi été question de la mission d’accompagnement des salariés en parcours d’insertion, en s’appuyant sur la parole des personnes présentes et l’accompagnement proposé aux demandeurs d’emploi qui s’adressent à la Régie.

Un point a été fait avec Raphaël Gauvain sur la crise sanitaire, comment chacun la vit, comment la Régie de Quartiers la traverse, comment elle a été vécue dans les premières heures, il y a maintenant un an de cela. Il a fallu fermé pendant un mois et demi tout en maintenant l’accompagnement, le lien avec les salariés et les adhérents en mettant en place des jeux, des défis, des discussions, des visios.

Rappeler également au député comment a été préparé le retour des équipes, notamment en préparant avec eux le plan prévention  et en demandant l’appui d’un thérapeute.

La présidente en a profité pour rappeler à au député que la Régie de Quartiers avait été sollicitée par le Ministère du Travail pour servir d’exemple et donner des conseils à d’autres structures d’insertion.

Toujours dans le respect des règles sanitaires, cette visite s’est achevée autour d’un café et de bons gâteaux préparés par une pâtisserie montcellienne (Martins) pour mettre un peu de bonne humeur sur une journée au temps morose.

3 commentaires

  1. Bonjour, c’est pas ce député qui hier disait  » GILLES » est en campagne, et vous rem non!
    commencer la journée par une bidonnade parait que c’est bon pour la santé, tant mieux.
    GO

  2. On ne l’a pas beaucoup vu dans les dossiers chauds en 2020 – Konecranes , Gerbes , Eloan…mais là on arrive aux régionales…

  3. Il prépare sa réélection ! Il était où lors de la mobilisation pour la défense de l hopital ? Par exemple et d accord avec Louis Pasteur.
    Il faudra s en rappeler en 2022!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *