Montceau – Ralph, une graine de champion, la fierté de son maître Laurent Hurtel

 

Sans connaître la discipline, il n’est sans doute pas évident de mesurer la performance réalisée dimanche sur le terrain du club Education et Sport Canin Montcellien par le couple inséparable Ralph (le chien) et Laurent Hurtel (le maître).

Ensemble, ils ont décroché le titre de champion de Bourgogne ring 3 auquel ils s’étaient préparés depuis des mois. C’est le fruit d’un long travail qui nécessite de prendre le temps de peaufiner chaque détail du parcours, que le chien obéisse sans la moindre hésitation, qu’il saute, grimpe, attaque et morde à la perfection. « Un parcours, c’est entre 40 à 45 minutes très intenses sur le terrain. « Ralph et moi sommes sortis rincés » indique Laurent Hurtel.

Il n’y a pas de secret, pour être le meilleur, seul le travail compte. Ce sont 3 à 4 entraînements par semaine, sans compter un déplacement à Villefranche une fois par semaine. Les soirées loin de madame sont un sacrifice mais quand la passion vous anime et le résultat au bout, c’est toute la famille qui se réjouit ».

A la différence que Ralph, un berger belge Tervueren, même s’il s’applique dans les exercices, « il a mangé sa gamelle dimanche soir sans fanfaronner » rigole son maître.

Dimanche, ils étaient 4 à briguer le titre de champion de Bourgogne et Ralph n’a laissé aucune chance à ses concurrents en totalisant 380.5 points sur 400. Un score digne d’un champion. Car Ralph peut être considéré comme un athlète de haut niveau. A ce titre, Laurent Hurtel lui fait suivre un régime particulier avec des croquettes spéciales en protéines et matières grasses et des boissons pour l’effort et qui favorisent la récupération.

Désormais, le couple champion de Bourgogne va se positionner pour participer au championnat de France en juin prochain. A condition de réussir un dernier pré-sélectif et se classer parmi les 26 meilleurs chiens français. « C’est mon objectif » opine de la tête Ralph après traduction de son maître.

Lors de cette journée canine à Montceau, deux autres chiens du club se sont également illustrés, Titan, a obtenu son brevet avec la mention « excellence » et Prune également en ring 1. La relève pointe le bout du museau.

 

J.B.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *