Montceau – Quel avenir pour la plage du lac du Plessis ?

 

Le sujet de la plage du lac du Plessis s’est invité au dernier conseil municipal de Montceau quand il a été question de l’emploi des saisonniers. Toujours très acariâtre, Laurent Selvez, conseiller municipal de l’opposition, a aussitôt rebondi sur l’ouverture du centre nautique. « La ville va enfin réussir à ouvrir son centre nautique à la hauteur des besoins. Les horaires d’été sont catastrophiques ».

Ce discours, madame le maire ne le supporte plus. « Vous abîmez le territoire et vous vous abîmez vous-même » lui répond elle. « Nous n’avons pas les moyens de faire fonctionner les deux, la plage et la piscine. Cette année, après huit jours, l’eau du lac du Plessis a été contaminée par des bactéries. En conséquence, la piscine a été ouverte tout l’été ».

Ceci dit, le centre nautique n’a pas toujours été ouvert notamment l’hiver dernier en raison du coût très important de l’énergie. « C’est 500 000 € pour chauffer l’eau de la piscine » rappelle Marie-Claude Jarrot. « Nous avons toutefois répondu à l’apprentissage de la natation et désormais, nous avons repris une activité normale ».

Quant à la plage du lac du Plessis, pour l’été prochain, « nous allons en confier l’exploitation à un opérateur et la ville utilisera ses services grâce à une convention » annonce le maire sachant que l’eau du lac Plessis est une variable d’ajustement pour le canal du Centre qui sont gérés par VNF (Voies navigables de France) et qu’en 2025, d’importants travaux seront réalisés sur la digue.

« Je ne suis pas responsable des bactéries, je ne suis pas responsable de la baisse du niveau de l’eau et s’il ne pleut pas, est-ce de ma faute ? » riposte madame le maire.

L’eau qui devient une denrée rare comme les maîtres-nageurs d’ailleurs, « nous la récupérons dans des citernes enterrées au complexe Jean Bouveri et nous pompons l’eau du lac Saint Louis pour arroser les Alouettes » précise-t-elle encore.

« Je n’ai pas eu ma réponse » s’inquiète Laurent Selvez.

« Allez vous baigner au Creusot » lui réplique le maire.

 

J.B.

28 commentaires :

  1. Il faut se rendre à l évidence, la plage du plessis c’est foutu. Le coût que cela entraîne pour 8 jours et quand on voit l etat de l eau !. Il est tant se jeter l éponge!
    Par contre les horaires d ouverture de la piscine sont souvent mis à mal. Annulation de séances d aqua gym, fermeture au public inopinée, etc… Les horaires changent constamment. Il serait vraiment tant se mettre tout cela à plat !

    • « quand on voit l état de l eau !. »
      Peut être, Eva, mais j’ai le souvenir d’une époque, avant création de la plage ( on se changeait dans la foret de roseaux ) et après, où les égouts se déversaient dans l’étang, ce qui ne rebutait pas les baigneurs.
      Et actuellement, le vaccin contre la polio, obligatoire, semble remarquablement efficace.

      • Et bien retournez y vous baigner, vous êtes immunisé contre tout apparemment. Je m arrêterais là !!!!

        • Il semblerait que l’absence de contacts avec les pathogènes et autres bactéries fait que les défenses immunitaires s’affaibliraient.
          Effectivement, il se pourrait que le recul m’ait conduit à être immunisé contre nombre d’apparences.

  2. Bonjour,

    la dernière phrase est effarante : comment peut-on se dédouaner de ses responsabilités à ce point ?
    Je ne suis pas toujours d’accord avec l’opposition, mais sur le sujet il est clair que la question du rapport entre le coût pour la collectivité / service rendu aux habitants mérite d’être posée.
    En gros, on a l’impression que ca coûte une blinde et que ca n’apporte pas grand chose.

  3. C’est pourtant simple M. Selvez , la ville a les moyens d’investir « pour entreprendre » mais n’est plus les moyens d’entretenir les structures existantes ! Et les maïtre-nageurs sont « des denrées » … rares !

  4. Il est certainement préferrable d’avoir un centre nautique en etat, plutot.qu’une plage dans un environnement qui est loin d’etre sain

    • Euh non il serait préférable d’avoir un lac assaini qu’une piscine municipale qui devient de plus en plus dure à entretenir pour une ville qui passera bientôt sous les 15000 habitants. Il faut arrêter de vivre dans le passé glorieux des mines. La ville ne peut plus avoir piscine, cinéma, infrastructures sportives comme une ville prospère qu’elle n’est plus. On est déclassé mais la mairie n’ose pas le dire.

  5. Une piscine municipale c est un  » GOUFFRE FINANCIER »,Quelque soit la solution employée…….maintenant est ce qu un grand projet communautaire serait pas plutôt une solution plus adéquate,avec des activités plus ludiques pour kes jeunes enfants adolescents…….cela pour etre un grand débat…..MAIS comme pour tout projet qui pourrait « GRANDIR » la CCM cela devient impossible avec les personnes à le tête de celle ci…..

  6. Dans la société actuelle et celle à venir , il faudra être beaucoup plus innovant, culotté, notre territoire est en  » faillite d attractivité complete » que cela plaise ou non c est la réalité…..les chiffres de pertes d habitants de L INSEE sont là pour le confirmer, l etat des commerces, la démolition continue de logements, ….VOYEZ VOUS BEAUCOUP DE GRUES DE CHANTIER…????……ETC ….ETC…. Alors le problème de la piscine de Montceau est un problème….comme toutes les piscines de la CCM ,….il serait curieux de connaître le déficit de l ensemble des piscine de la CCM………

    • Ou est le problème ? Est ce que ce sont ceux qui créent un déficit qui vont le combler ? Bien sûr que non .Ils ont une parade infaillible , augmenter nos impôts. Comme le disait si bien notre grand Coluche , dites moi combien d’argent il vous manque, je vais vous expliquer comment vous en passer .

  7. Le lac est à Torcy
    Merci

  8. Eh ben oui JP ! Profitons des avantages de la Com Com en lui refilant les charges financières mais continuons à lui taper sur le dos et à éreinter ses représentants agissants au profit de leurs adversaires ! La critique est facile . la pratique demande un peu plus de réflexion et de réalisme . Et en attendant … profitons !

  9. Le plessis sert de déversoir aux égouts et reseau pluvial, compétence CCM
    drôle d’ idée de vouloir s’y baigner

  10. Au lieu de faire des travaux de voiries ralentisseurs et autres inepties des feux tricolores avec caméras aurait suffit
    L’argent aurait été utile pour le lac et la plage
    C’est en permanence que des travaux notamment pistes cyclables servent à rien, régulièrement utilisés par les scooters et autres 50cc pour remonter les files

  11. Qui va aller se baigner dans ce lac ou les égouts et
    les eaux fluviales des bâtiments de le zup à se déversent. En tout cas pas moi

  12. HELP , arrêtez les égouts ( Eaux usées) ne se déversent pas dans le lac mais seulement les eaux pluviales qui elles sont propres….

    • désolé mais sur le boulevard vers les gros rochers il y a une buse qui coule toute l’année ( un petit filet ) meme en pleine sécheresse et la couleur sur les cailloux ne donne pas envie

    • propres, il faut le dire vite..
      Le nettoyage d’un fond de cuve à mazout n’aurait il pas confirmé que le réseau pluvial est contaminable et le lessivage des surfaces va diffuser nombre de polluants
      Ce n’est pas spécifique à la Zup.
      Le lessivage des terres d’élevage du Jura, terres fertilisées pour la fabrication de fromages, aurait provoqué un effet désastreux sur les rivières….

  13. En 5 lettres FIASCO.
    pour ce qui est des eaux vannes des toilettes de la base de voile, ou vont elles ? dans l étant.
    Les eaux pluviales avec tous les hydrocarbures, dans l étang, les eaux de ruissellement des prés alentours, dans l étang.
    Bonne baignade.

  14. Sans parler des sources en provenance du cimetiere …il y en a surement

    • L’eau des cimetières, des latrines, etc , est rendue la nature…. et peut passer par vos robinets..
      Amusant file:///C:/Users/daniel/Downloads/sc_phys_article_240.pdf
      Vous direz qu’elle est filtrée….mais quand je vois la quantité de boue dans les ballons d’eau sanitaire……
      Cimetières autour des étangs ? Et les crématoriums dans les villes, on boit et on respire….

  15. Ne me dites pas qu au niveau du café au bord de l’étang ça sent bon!!! Je ne voudrais pas être en terrasse respirer les effluves des égouts.
    On va bientot y organiser la cérémonie d’ouverture des JO 2024 ou une compétition de natation? Le départ sera donné par Mme Hidalgo….Attention aux champignons!!!
    En attendant, je n y laverai pas mon linge comme nos anciennes….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *