Montceau – Pollution du Plessis, il devra payer !

Vendredi 27 juillet 2018, en raison d’une pollution dans le lac du Plessis, les activités nautiques de l’Eté du lac furent interdites mais pas le feu d’artifice une fois la nuit tombée.

Ce lundi, il a été entendu au commissariat de police à Montceau-les-Mines. Il est venu expliquer qu’il nettoyait une ancienne cuve à mazout _ il en restait environ une dizaine de litres _ et qu’il a tout balancé dans l’égout sans se douter qu’un peu plus bas, le mazout allait réapparaître en surface des eaux du lac du Plessis d’où l’intervention des pompiers pour contenir la nappe d’hydrocarbure. Ce qui a eu aussi pour conséquence, l’interruption des activités nautiques de l’Eté du lac. Elles ont repris depuis.

Bien que responsable mais pas coupable, ce n’est pas un délinquant non plus, dit-on au commissariat, il va devoir néanmoins s’acquitter des sommes dépensées (pompiers, analyses de l’eau…). Un devis est en cours. Il ne sera toutefois pas poursuivi.

Espérons qu’il a une bonne assurance.

J.B.

6 commentaires

  1. Si il a mis le fioul à l égout, pourquoi ce retrouve t il dans l étang ???

  2. Sa polution est serte révélatrice du comportement plus que problématique de la majorité.

    Mais le pire: c est qu elle révelle au yeux de tous que les égouts vont dans le lac…

    Et durant l été les enfants fonts des activitées aquatiques au lac…
    Presque toute l année des personnes pêchent et mangent les poissons du lac…

    Mais tous cela est normal et ne pose aucun problème à la municipalité !

    Étrange, irréaliste…

    • Exact agp !!!! Je vois pas pourquoi ce monsieur payerais des analyses, alors que le reste de l année aucune ne doit être pratiquer !!! Reste à savoir sur la consommation du poissons pêcher ??? Je vais me renseigner moi même étant pêcheur, je sais Qu un laboratoire, donne un kit à tout détenteur d une carte de pêche, on prends le poisson, on prélevé quelques organes, et on envois, après il nous donne les résultats sur tout ce que le poisson a absorbé, métaux lourd, pesticide,!!! On verra bien, je vous tiendrais au courant !!

  3. Bonjour,

    Je tiens à rassurer tous les montcelliens : les égouts ne sont pas connectés au lac du Plessis : ceux-ci sont dirigés vers les stations d’épuration et seul le réseau d’eaux pluviales (caniveaux et grilles de collecte) est connecté au lac.

    Le terme « égout » utilisé dans l’article est un abus de langage : il aurait été plus exact d’utiliser le terme « caniveau ».
    Les activités nautiques au Plessis – tout comme la pêche – ne présentent absolument aucun danger … tant qu’on ne vient pas polluer le réseau d’eau pluviales, évidemment 😉

    Bien cordialement,
    MicMont

  4. Bien sur l eau des caniveau ça ne risque rien, pollution du sol par les gaz d échappement, crotte de chien sur les trottoirs, j en passe, plus les rats qui pulules dans les caniveaux porteurs de maladie, c est vraiment de l eau de source qui ce jette dans le Plessis 🤔

  5. Je suis scandalisé par le message laissé par les journalistes
    Je suis le propriétaire de la maison où il y a eu la pollution par le fuel
    Ce qui s’est passé exactement c’est cela:
    Mon plombier est venu vidanger et à récupéré le fuel de la cuve
    Pensant que celle ci était vide il a commencé à la découper pour l’évacuer
    Malheureusement avec le dépôt de boue qu’il y avait au fond il restait encore du fuel qu on avait pas vu
    A sa grande surprise le fuel à commencer à s’écouler dans mon garage et on a vite été débordé car on a pas réussi à stoppé cette fuite
    Le fuel s’est propagé sur mon terrain et sur la grille qu’il y a devant ma porte de service
    Pas de bol c’est le réseau d’eau pluviale qui mène à l’étang
    Alors arrêter d’écrire n’importe quoi
    C’est un accident en aucun cas il y a eu intention de polluer
    J’en suis navré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *