Montceau – Pleins feux sur le lavoir des Chavannes

Ce n’est pas que les membres de l’association de sauvegarde du lavoir des Chavannes et son président Jean-François Gagne, sont en colère, mais le fait qu’ils ne puissent pas participer aux journées du patrimoine, « c’est trop dangereux pour le public de visiter le lavoir » expliquait Marie-Claude Jarrot, a sérieusement miné leur enthousiasme.

Car ils n’ont pas compté leur temps pour mettre propre les alentours de cette « cathédrale montcellienne ». Alors faute de pouvoir accueillir des visiteurs ce week-end au lavoir, l’association, « en compensation elle va pouvoir tenir une exposition samedi après-midi dans le salon d’honneur de la mairie de Montceau-les-Mines » indiquait madame le maire.

En attendant et pour montrer que le lavoir des Chavannes est un lieu extraordinaire, l’association a décidé de l’illuminer samedi et dimanche soir « à partir de 20h30 pour une petite heure » précise Jean-François Gagne.

Deux puissants projecteurs sont braqués sur la carcasse de métal et de béton. Des projecteurs qui proviennent du stade de Gerland, il y a de cela des années. « Ils ont même servi pendant les Jeux Olympiques d’Albertville en 1992 » précise le président.

Des projecteurs braqués sur le lavoir, comme pour souligner tout l’intérêt que porte l’association à son patrimoine minier.

Jean Bernard

8 commentaires

  1. Alors un rassemblement en pleine air est interdit mais un rassemblement dans un lieu fermé est accepté ?
    Aidez moi je ne comprends plus rien c’est de la science fiction.

  2. Donc ne pouvant le visiter!!!!!on devrait pouvoir au moins pouvoir acheter le livre imprimé récemment….

  3. Mde la maire n’est pas à une contradiction près Pas de public pour visiter notre patrimoine montcelliens mais samedi prochain fête des grattons sur la place de la mairie Cherchez l’erreur

  4. Vivement qu’il soit rasé !

    • Belle approche ! Sachez que ce sont ceux qui œuvrent pour sauver le patrimoine qui reste dans l’histoire et l’esprit des gens, les destructeurs qui n’ont aucune sensibilité à notre culture et notre histoire disparaissent, rasés avec ce qu’ils détruisent. C’est un juste équilibre. Heureusement que des esprits équilibrés ont sauvés Versailles, notre dame, le Louvre etc…

  5. Complètement incohérent. Maintenant le prétexte est que c’est dangereux ! Foutaises !Les membres de l association savent tout de même ce qu’ils font ! Assez des interdictions. Si il n’est plus possible de le visiter autant tout détruire !

    • Cela tombe bien, l’Humanité est entré dans sa phase de destruction. C’est le principe de la respiration sommes toutes naturelle. Inspiration : on construit, on instruit, on accorde des droits, on partage des activités. Expiration : on interdit, on exclut, on privatise, on détruit. Nous sommes actuellement dans cette période de décadence. Jusqu’à la crise, c’est-à-dire l’asphyxie (la dernière en date fut 39-45) qui nous forcera à reprendre une nouvelle inspiration soudaine. (Mais comme toujours, au prix injuste de millions de morts)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *