Honnêtement, vous n’avez aucune excuse, pas même celle de ne pas aimer la musique classique. Avec la venue samedi 9 novembre 2024 du pianiste Hayato Sumino, c’est la musique qui est à l’honneur et c’est un honneur que Montceau-les-Mines accueille un tel artiste lui qui se produit dans des salles de 5000 personnes comme dernièrement au Royal Albert Hall de Londres.
A 29 ans, le Japonais est un phénomène et même un prodige qui vit avec son temps. Quand bien même joue-t-il le concerto n°1 pour piano de Chopin, il est davantage dans son registre avec Gershwin, compositeur plus contemporain. D’ailleurs il y a six mois en arrière, à Londres justement, il interprétait Rhapsody in Blue quand un téléphone sonne dans la salle. « Il va s’en accommoder en répondant par une triade (des accords inopinés) à ces notes intempestives, sous le regard stupéfait des violonistes du Royal Scottish National Orchestra » rapporte le JDD le 19 octobre dernier.
Aussi, il aime mêler les genres en expérimentant dans un registre jazz, voire en y mêlant des éléments de pop ou de musiques de dessins animés. Il ose tout comme le faisait, à son époque un certain Mozart quand il s’amusait de Bach. Sur Youtube, sur sa chaîne, Hayato Sumino prend le pseudo de Cateen. C’est du délire.
Certes, malgré son grand talent, son inspiration d’arrangeur, il n’a pas remporté le prestigieux concours international Frédéric Chopin en 2020 (il est demi-finaliste), s’est rattrapé la médaille d’or au concours international de piano Chopin en Asie mais il se démarque surtout à casser les codes de la musique classique. Il navigue entre Rachmaninov et les bandes originales de jeux vidéo. Du costume dans les salles de concert, il endosse parfois une image plus décontractée pour interpréter une remarquable ribambelle de genres musicaux.
De la musique du temps d’avant à la musique du temps de maintenant, Hayato Sumino en est le maître.
J.B.
Pour vous donner une idée :
https://www.youtube.com/watch?v=7RfHVCt8PJ0
https://www.youtube.com/watch?v=8cMyr8plnj8
Hayato Sumino en concert samedi 9 novembre 2024 à l’Embarcadère de Montceau-les-Mines à 20h30. Tarifs 25 € et 20 €.
Vente sur le site internet https://www.embarcadere-montceau.fr