Rue du Petit Bois à Montceau-les-Mines, on ne marche pas sur des oeufs mais avec des chaussettes dont le confort en ferait oublier les kilomètres à pied ou la randonnée à ski de fond dans le massif des Bauges.
La chaussette Monnet de sport, c’est le must en la matière car ici à Montceau-les-Mines, au milieu des habitations du Bois Roulot, se fabrique la qualité made in France désormais reconnu par le Label Entreprise du Patrimoine Vivant dont est très fier le président de la bonneterie Monnet, Daniel Porte, qui accueillait ce jeudi matin par un joli froid d’octobre, la petit déjeuner des entreprises, « le 39e » précisait madame le maire à l’initiative de l’événement depuis 2014.
Outre le café chaud, les chefs d’entreprise toujours aussi nombreux ont aimé se glisser dans l’antre de l’usine et découvrir comment une société née en 1930 à Montceau-les-Mines a su prendre les bons virages pour afficher la chaussette de sport Monnet au sommet de la hiérarchie française.
L’usine a bien changé comme son PDG qui, voici dix ans, est arrivé en cravate et boutons de manchette « avant de m’adapter et finalement venir en tongs et bermuda » en rigole encore Daniel Porte qui rappelle par une judicieuse pirouette que « le plus important pour Monnet est de s’adapter au marché sans oublier qui nous sommes ni de mettre en valeur le travail collectif des vingt-deux salariés ».
C’est grâce justement, depuis dix ans, à une amélioration constante des outils de production, « nos ateliers sont les plus modernes en France » indique au passage le PDG, et une politique soutenue dans l’innovation « avec un savoir-faire qui tend à la perfection » que Monnet a réussi à se faire un nom et une marque de haute technologie, de qualité très supérieure dont se délectent clients et sportifs notamment l’équipe de France nordique et la Compagnie des Guides de Chamonix.
« Notre société est toujours en mouvement, elle en permanence à l’écoute de ses clients, des consommateurs et des magasins à qui nous demandons, qu’est-ce qui ne va pas chez nous et comment progresser ? » explique Daniel Porte. En 2022, Monnet a produit 330 000 paires de chaussettes pour un chiffre d’affaires de 3,3 millions d’euros, soit une augmentation de plus de 60 % par rapport à 2021.
A la ville de Montceau-les-Mines, la chaussette Monnet lui va comme un gant. On aurait presque pu pousser un « cocorico ! » pour saluer les performances de la bonneterie Monnet.
Jean Bernard
De prestigieuses récompenses
La chaussette GelProtech de chez Monnet a reçu en 2019 une récompense prestigieuse, le Janus de L’industrie et du design 2018. Cette chaussette Gelprotech est la première chaussette de ski contre la douleur du tibia grâce à une plaque en gel de silicone amovible. Cette chaussette a également reçu un autre prix, l’ISPO AWARD qui est la plus prestigieuse récompense mondiale dans le domaine du sport.